Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

dpi et tirages photos

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

dpi et tirages photos

Messagepar fçse » 29 Sep 2012, 15:08

je cherche sur le forum en vain.....
Voici une interrogation de débutante....

Lorsque j'ouvre une photo via photoshop elle est en 72 dpi.
J'ai appris que pour en faire une impression de bonne qualité il fallait la passer en 300 dpi.

Que se passe-t-il au niveau de ces fameux dpi lorsque l'on fait tirer ses photo numériques chez un professionnel ? La machine utilisée passe-t-elle les photos en 300dpi automatiquement ?

allez zou une 2ème interrogation :

Lorsque je corrige une image (par exemple niveaux, recadrage) dans le but d'en faire faire un tirage, me faut il la passer en 300 dpi ?

MerciiiiiiiiiiiiiiiiiS
fçse
La nouveauté

Messagepar Invité » 29 Sep 2012, 19:25

Bonsoir.
Je dois m'absenter mais je te donnerai une réponse demain dans la journée mais sur le premier forum où je t'ai lue Franchoise. ;)
Invité

Messagepar fçse » 29 Sep 2012, 19:54

merci ed...fred :wink:
fçse
La nouveauté

Messagepar Invité » 30 Sep 2012, 01:26

Faut pas dévoiler mes secrets partout ! Même s'ils ne sont plus des secrets pour tous ! ;)
Invité

Messagepar DJF » 14 Jan 2013, 16:28

Ah mince ! J'aurais aimé lire la réponse... Je rame complètement avec ça.

En plus Eddy c'était toi qui m'avais répondu quand j'avais posé environ exactement la même question ailleurs :lol
Mais sait-on jamais, avec une explication un peu différente, d'autres mots, ça rentrerait peut-être dans ma p'tite caboche ?
DJF
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 14 Jan 2013, 17:59

Oupppps, je vois que ce post était passé aux oubliettes ou j'ai répondu sur l'autre forum, je sais plus.

Je repasse ce soir avec les réponses, promis. J'essayerai de faire ça en images…
Modifié en dernier par Invité le 14 Jan 2013, 20:53, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar DJF » 14 Jan 2013, 20:51

Merci ! :)
DJF
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 14 Jan 2013, 22:24

Bonsoir.
Alors bien entendu, il faut bien demander à son labo leur manière de procéder, il sont à même de vous renseigner ce qui est à faire.

S'ils proposent un profil colorimétrique afin d'y convertir vos photos, utilisez-le, Cédric Girard à publié sur son blog "Aube Nature" la méthode d'utilisation des profils de labos, une recherche google vous y emmènera.

Toutefois, pour ceux qui ne jurent que par eux même, la préparation des images pour l'impression ne peut faire de tord.

Prenez toujours soin de ne pas enregistrer vos préparations en écrasant les images originales mais bien en enregistrant sous… une copie de l'image.

Les images de présentation ci-après sont relativement lourdes (de 190 à plus de 840 ko), cliquez les miniatures pour voir les grandes. Les explications y sont indiquées et vous avez le droit de les télécharger si cela peut vous aider en tant qu'aide mémoire.

Aussi j'espère ne rien avoir oublié même si j'ai vérifié 2 fois…
Image Image Image

Image Image
Invité

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo