Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

droit d'auteur et vente

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

droit d'auteur et vente

Messagepar hibabelbou » 05 Sep 2007, 10:24

Bonjour,

je sais pas trop si c'est le bon endroit pour poster cette question, si c'est pas le cas désolée les modos.

J'ai une photo qui a fait une exposition et une personne veux me l'acheter et en même temps cette photo a déja été retenue pour paraïtre dans un calendrier ( a titre amical, je n'y gagne rien si ce n'est d'avoir mon nom marqué en dessous).

Donc voilà ma question bète, je voulais m'assurer qu'en vendant un tirage de cette photo, ça ne m'enlève pas une partie de mes droits sur cette photo.

merci d'avance pour vos réponses.
hibabelbou
Apprenti ppnaute

Messagepar btd » 05 Sep 2007, 10:45

En général, enfin plutôt en terme juridique, on ne vend pas vraiment une photo on céde des droits d'auteur.
Le photographe reste propriétaire du négatif ... et, sauf clause d'exclusivité, est libre d'utiliser, vendre cette photo comme bon lui semble.
Néanmoins, les "grands" photographe numérotent les tirages vendu pour en limité le nombre en circulation et ainsi augmenter la valeur.
Pour vendre ta photo légalement il faut passer par les agessa .... tu trouveras les infos sur leur site.
Bref, tu es libre de faire ce que tu veux de ta photo .... une publication, une vente de tirage ne donnent aucun droit "particulier" à l'acheteur ou au diffuseur ...
btd
Apprenti ppnaute

Messagepar ponponilly » 05 Sep 2007, 11:17

Tu as 2 type de vente, la vente de la photo proprement dite (usage privé et tu garde ton droit d'auteur), et la vente a usage commercial ou tu definie ce que tu cede ( droit d'auteur, modification, usage commercial...) la photo n'est plus a toi
ponponilly
ppnaute passionné

Messagepar Un_nain » 05 Sep 2007, 19:41

tu reste toujours l'auteur de cette photo. et tu cedes des droits.
pour vendre la photo tu peut faire un tirage d'exception numeroté et vendre ce tirage.
ou vendre ta photo pour un usage commercial ou une / des parutions.

quelles que soit la formule tu reste l'auteur de cette photo. et si tu ne cedes pas les droits de publication a titre exclusif tu peut toujours la vendre a d'autres...

attention pour les tirages numerotés toutefois a ne pas refaire d'autrss tirages en plus la c'est de la fraude.
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar hibabelbou » 05 Sep 2007, 21:46

d'accord, merci de m'avoir éclairé sur ce sujet.
hibabelbou
Apprenti ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo