Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Droit de publication

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Droit de publication

Messagepar Anth » 12 Mar 2012, 10:33

Bonjour, un modèle m'a contacter en me demandant quelques photos que j'ai réalisé pour voir mon travail.

J'ai des photos de portraits fait lors de défilé, mais je n'ai pas signé de droit à l'image.

Est-ce que je peux quand même lui envoyer ces photos (sur sa boîte mail) ?
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 12 Mar 2012, 18:44

Je ne comprends pas: le droit à l'image la protège elle contre une utilisation abusive que tu pourrais faire de tres photos d'elle.

Veux-tu en fait parler de droit d'auteur?
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Anth » 12 Mar 2012, 19:36

En fait pour être plus clair
exemple :
Est-ce que j'ai le droits de t'envoyer à toi des photos de modèles lors d'un défilé. (dont je n'est pas signé d'autorisation de la part des modèles).
Cela juste pour que tu les regardes.

Car une futur modèle va peut-être travailler avec moi, et elle m'a demandé de lui envoyer quelques photos, histoire de connaitre mon niveau en photo.
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 12 Mar 2012, 19:54

Pour un usage privé, tu peux me les envoyer. Mais le problème pourrait survenir si nous n'avons rien signé et que je décide d'utiliser tes photos sans ton autorisation. Tu pourrais être considéré complice de mes méfaits.

Cela dit, je me demande jusqu'où la le droit à l'image d'un modèle qui a manifestement posé. Si je ne fais que publier la photo sans porter atteinte à la dignité du modèle, je ne pense pas qu'il puisse trop s'en plaindre.

Le droit à l'image est très complexe, les notions sont mal définies et la jurisprudence assez fluctuante. Et je ne suis pas avocat, donc je ne te donne pas de conseil, mais essaie juste de poser quelques éléments qui relèvent plus du sens commun que du droit.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Sparnatiate » 12 Mar 2012, 22:15

En plus c'etait peut etre aussi dans le cadre d'une manifestation public non ??
Sparnatiate
ppnaute accro

Messagepar alp971 » 12 Mar 2012, 22:19

mais le droit répond il toujours au bon sens !!!

mon conseil (je ne suis pas juriste, mais j'y ai affaire) prend un max de précaution, essaye de rendre les personnes non identifiables mais sans dénaturer tes photos (bon c''est la quadrature du cercle ovalisé bib2 )

le risque est surement limité, mais en cas de problème, ça risque d'être la m..
alp971
Apprenti ppnaute

Messagepar gaetan29 » 12 Mar 2012, 23:03

Anth a écrit:En fait pour être plus clair
exemple :
Est-ce que j’ai le droits de t’envoyer à toi des photos de modèles lors d’un défilé. (dont je n’est pas signé d’autorisation de la part des modèles).
Cela juste pour que tu les regardes.

Ben en fait dans la loi , tu peux prendre tout le monde en photo a partir du moment ou la personne ne te dit pas qu'elle veut pas...

Donc pas de soucis surtout si c'est juste pour regarder...

Puis meme pour une expo je suis sur que c'est tres rare les gens qui on rien d'autres a faire que de porter plainte contre le photographe.
gaetan29
ppnaute passionné

Messagepar Anth » 13 Mar 2012, 18:47

Merci à tous.
c'est bon j'ai trouvé des photos où on ne reconnait pas les modèle.
Anth
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo