Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Du potentiel... mais beaucoup de boulot !

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Du potentiel... mais beaucoup de boulot !

Messagepar batmobyl » 10 Oct 2007, 15:57

Salut à tous,

Voilà le cliché :

Image

Image

L'original (qui n'est pas de moi, mais d'un pote) est donc assez sympa, seulement, ya beaucoup de polution visuelle qui gâchent la photo au final !

N'étant pas du tout assez doué pour les retouches de photos, j'aimerai un p'tit coup de pouce d'une âme charitable...

Pour rendre la photo plus interressante, je pense qu'il faudrait :
- remettre droit le cliché (ça à la limite, vous pouvez me le laisser )
- faire un petit recadrage
- retirer les lampadaires
- retirer les antennes sur les toits
- retirer les publicités de rues les plus "tape à l'oeil"

Je me demande également si un dégradé de haut en bas, depuis normal vers sépia renforecerait pas l'effet de la tour. J'ai essayé, mais, grrrr, je galère !

Je suis pas pressé du tout, et si vous trouvez que le mieux, c'est que je me débrouille, comme ça j'apprendrais à le faire, (ce en quoi vous n'auriez pas tout à fait tort...)... bah dites-le !

Merci d'avance !

: :
batmobyl
La nouveauté

Messagepar Invité » 10 Oct 2007, 16:52

Salut, en effet bien du boulot en perspective, alors je veux bien m'y accrocher mais tu as aussi raison de tenter de te débrouiller, ainsi tu apprendrais par la même occasion, ça veut pas dire que je le ferai pas hein, mais tu devrais le faire aussi pour t'exercer...
Je prends l'original et je bosse dessus quand j'ai un peu de temps, ce sera par étapes alors sois patient!! ;)

J'ai commencé et je dois t'avouer que beaucoup de choses ne pourront être enlevées, en effet, si on retire quelque chose, il faut remplacer par de l'existant ou du similaire!!!
Donc on verra jusqu'où on peut aller!
Invité

Messagepar batmobyl » 10 Oct 2007, 20:16

edfred a écrit:Salut, en effet bien du boulot en perspective, alors je veux bien m’y accrocher mais tu as aussi raison de tenter de te débrouiller, ainsi tu apprendrais par la même occasion, ça veut pas dire que je le ferai pas hein, mais tu devrais le faire aussi pour t’exercer...
Je prends l’original et je bosse dessus quand j’ai un peu de temps, ce sera par étapes alors sois patient!! ;)

J’ai commencé et je dois t’avouer que beaucoup de choses ne pourront être enlevées, en effet, si on retire quelque chose, il faut remplacer par de l’existant ou du similaire!!!
Donc on verra jusqu’où on peut aller!

Merci beaucoup de ton aide !

Je vais éplucher les tuto que je trouve sur le net et m'y atteler également !
batmobyl
La nouveauté

Messagepar Invité » 10 Oct 2007, 20:55

Bonjour
voici une "petite" retouche que je retire si tu le souhaite
pour ces points la

- retirer les lampadaires
- retirer les antennes sur les toits
- retirer les publicités de rues les plus "tape à l’oeil"

j'y ai passé un bon petit moment surtout que j'ai travaillé sur ta photo en basse resolution n'ayant pas vu que tu avais mis le lien pour la taille d'origine (ah bin je me fait vieux)

l'ami Edfred etant tres bon en retouche te proposera certainement mieux que moi

allez voila le resultat

Image

amicalement
gilbert
Invité

Messagepar Invité » 10 Oct 2007, 21:39

Salut, Gil.
J'espère faire quelque chose de bien mais y a vraiment pour des heures de boulot alors un peu à la fois car travailler sans cesse sur une seule et même photo, ça tue....

Walà, je viens de finir, en espérant que ça conviendra, car tidju y a du taf.

J'ai lassé tout ce qui me semblait très ardu à retirer afin de ne pas détériorer l'image à ces emplacements, elle a déjà bien assez souffert comme ça!!!

Voilà l'image en 600 X 40?.

Image

Et le lien pour la HD : Image
Invité

Messagepar Un_nain » 11 Oct 2007, 14:21

Image

leger redressement (pas encore assez peut etre)
j'ai renforcé la visibilite de la tour, supprimé les antennes de TV. les deux lampadaires superflu (qui viennent de nulle part mais je trouve que les autres sont tres graphiques, je trouve fades les retouches sans eux.

j'ai noyé le bas de la tour dans un peu plus de brouillard

les publicités.... je ne sais pas faire proprement... si c pour avoir des bavures a la place mieux vaut un panneau publicitaire qu'une tache!!!.
je te laisse la suite
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar batmobyl » 11 Oct 2007, 14:26

edfred a écrit:Salut, Gil.
J’espère faire quelque chose de bien mais y a vraiment pour des heures de boulot alors un peu à la fois car travailler sans cesse sur une seule et même photo, ça tue....

Walà, je viens de finir, en espérant que ça conviendra, car tidju y a du taf.

J’ai lassé tout ce qui me semblait très ardu à retirer afin de ne pas détériorer l’image à ces emplacements, elle a déjà bien assez souffert comme ça!!!

Et le lien pour la HD : Image

WOUHAOU !

là c'est nikel ! Chapeau ! Je vais utiliser cette version HD, la redresse un poil, et tenter mon effet sépia sur la rue. Dès que j'ai fini, je vous la met en ligne...

Merci beaucoup à tous les deux pour votre précieuse aide !!

bob2
batmobyl
La nouveauté

Messagepar Invité » 11 Oct 2007, 19:41

Pourquoi voulez-vous absolument infliger un redressement à cette image. Ben oui, je vois vraiment pas où elle en a besoin....
N'oubliez pas qu'elle est prise en désaxé et que l'effet de perspective est (je toruve) très naturel comme ça...
Invité

Messagepar batmobyl » 11 Oct 2007, 20:11

Grrrrr... je galère !

Quelqu'un sait comment faire un dégradé d'effet. Exemple :
Ici, je voudrais faire un dégradé de sépia vers normal, de bas en haut (est-ce clair ?). Et je n'y parviens pas du tout...

Si quelqu'un trouve un tuto là dessus, j'suis prenneur : je veux apprendre !
batmobyl
La nouveauté

Messagepar Invité » 11 Oct 2007, 20:36

Je te le fait et te l'envoie!

La manière la plus facile est de créer un calque de "teintes saturations" en "redéfinir" en haut de la palette des calques (hiérarchie en cas de travail multicalques), chercher la teinte voulue (sépia) et puis dégrader de noir vers blanc son masque de fusion...

EDIT, serait-ce le genre de traitement que tu recherches???

Image

Sinon dis-moi ; le PSD est encore (et toujours) éditable....
Invité

Messagepar batmobyl » 11 Oct 2007, 23:12

OUAHHHHHH !!! bob5

LA VACHE !

J'adoooooorrree !

Tu assures ! Je trouve la photo MAGNIFIQUE !!!!!

Par curiosité tu peux m'envoyer le PSD que je regarde comment tu as fait ?

En tout cas, chapeau bas, c'est du super boulot !!!!

...

j'suis sur le c.u.l !
batmobyl
La nouveauté

Messagepar Invité » 11 Oct 2007, 23:47

Heuuu, je n'ai pas gardé le *PSD de tout le travil, il ne me reste que celui avec l'application du sépia en dégradé et il fait 35 Mo, donc très lourd à envoyer sur le web mais voilà une capture d'écran détaillée...

Cliques sur la miniature.....

Image

Pour le boulot complet, en gros....
  1. Utilisation de l'outil de correction de tons directs.
  2. Beaucoup de tamponnage
  3. Duplication de certaines parties et déplacement pour cacher certaines autres parties (par exemple à gauche, une partie de façade est dupliquée deux fois et transformée pour coller à l'image) plus masque de fusion pour atténuer les bords nets (toujours visibles).
  4. Des calques de niveaux et de courbes pour ajuster certaines modif.
  5. Un peu de peinture pour agrandir un peu le bâtiment du fond. (sous la tour).
  6. Encore du pinceau pour peindre certaines parties un peu dégueux.
  7. Restauration du centre de la rue pour uniformiser un peu.
  8. Calque de teinte saturation pour le sépia (comme dit plus haut).
  9. et de courbes pour une très légère accentuation partielle.
  10. et pour finir, de la patience.
Modifié en dernier par Invité le 11 Oct 2007, 23:57, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar batmobyl » 11 Oct 2007, 23:55

edfred a écrit:Heuuu, je n’ai pas gardé le *PSD de tout le travil, il ne me reste que celui avec l’application du sépia en dégradé et il fait 35 Mo, donc très lourd à envoyer sur le web mais voilà une capture d'écran détaillée...

cool

merci

pour un fichier de 35 mo, ya un truc tout simple : http://dl.free.fr

t'as le droit jusqu'à 1 Go, et c'est gratuit (et ça marche depuis et vers tous les FAI ! )

Peux tu me filer au moins le jpg en HQ (bah oui, tant qu'à faire ! ) ?

D'avance merci !
batmobyl
La nouveauté

Messagepar Invité » 12 Oct 2007, 00:03

J'ai mes FTP pour l'hébergement mais je parlais du temps de chargement du fichier.
De toute façon tu n'aurais rien de plus que sur la capture...

Voilà le HD.
Image
Invité

Messagepar batmobyl » 12 Oct 2007, 00:18

edfred a écrit:J’ai mes FTP pour l’hébergement mais je parlais du temps de chargement du fichier.
De toute façon tu n’aurais rien de plus que sur la capture...

Voilà le HD.
Image

MILLE MERCI !!!
batmobyl
La nouveauté

Suivante

Retourner vers Atelier de retouches photos

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo