Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Early Sunny Morning. [Rajout]

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Early Sunny Morning. [Rajout]

Messagepar Loulouis » 29 Déc 2012, 14:00

Bonjour à tous, j'aimerai vous présenter une photo capturée ce matin au levé du Soleil, lors d'une sortie bien matinale avec une amie à Saintes (17).
J'ai pris cette photo en lui disant "Attends, j'en prend juste une dernière et j'arrête."
Et, magie, concours d'hasardeuses circonstances angulaires, la lumière est apparue telle quelle.
La photo a quelque peu souffert de la compression, toutefois je n'ai absolument RIEN fait dessus en traitement. N'hésitez d'ailleurs pas à me dire si j'aurai dû! ^^
Merci d'avance pour vos avis si utiles pour les débutants.

Image
(f/36 ; 1/60 sec ; ISO 800 ; 55mm)
Modifié en dernier par Loulouis le 01 Jan 2013, 21:35, modifié 1 fois.
Loulouis
Modérateur

Messagepar SkyFall » 29 Déc 2012, 15:20

les gouttes avec ce rayon de lumière donne un bel effet :)

SkyFall
SkyFall
La nouveauté

Messagepar jojo53 » 29 Déc 2012, 15:59

Beau coup d'oeil! Je me serais limité à l'effet des gouttes qui est superbe, car l'arrière plan n'a rien de très photogénique. 800 isos? je pense que 100 suffisaient, et f/36?
Je te propose une autre version, un peu étriquée mais juste pour te faire comprendre mon idée.
J'ai simplement utilisé l'outil courbe de photoshop pour mettre un peu de contraste.

Image

J'enlève à ta demande.
jojo53
ppnaute intoxiqué

Messagepar pascal110 » 29 Déc 2012, 16:02

Salut

marrant, mais au contraire de jojo j'aurais enleve 1cm de gouttes en bas

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Troog » 29 Déc 2012, 16:19

Pour ma part je suis d'accord avec jojo53. ça n'aurait pas été le cas si le fond avait été que de la végétation.
Superbe photo dans tous les cas. :+5
Elles font quelle taille ces gouttes ? elles ont l'air énorme.
Troog
ppnaute confirmé

Messagepar Loulouis » 29 Déc 2012, 16:43

Merci de vos retours.
En effet SkyFall, et pour ma défense, l'arrière plan est surtout là pour conserver le rayon diffracté du Soleil, que j'ai obtenu réellement par hasard.

Toutefois, j'avais dans l'espoir d'avoir dans le champ le rosier juste en face, c'est pour cette raison que l'ISO paraît si forte (pour permettre une petite ouverture). Et malgré cela, le champ n'est que très faible... Est-ce dû à la focale utilisée (la plus puissante de mon objectif) ?

Jojo: quel est la fonction de l'outil courbe?
Merci pour ton avis, et je le comprend bien... Mais je me refuse de couper ce rayon, malgré l'arrière-plan un peu hors sujet ^^

Pascal: Enlever 1cm en bas, pourquoi pas; c'est pour laisser seulement un tiers horizontal aux gouttes, la fameuse règle des tiers?

Troog: Les plus grosses devaient faire maximum 0.8cm il me semble.

Merci à tous pour vos avis :)

Et dernière question: est-ce mal de ne pas traiter ses photos?
Loulouis
Modérateur

Messagepar Grelotte » 29 Déc 2012, 20:13

c'est pas mal de traiter, mais par moments (souvent même) ca apporte un plus!
Pour le cadrage, j'aurais juste diminuer le fond mais je l'aurais pas enlevé! :D
la règle des tiers en général c'est dans l'autre sens ^^(2tiers de terre, 1 tiers de fond/ciel)
tu entends quoi par "focale puissante" ? si tu parles de la distance focale, 55mm c'est pas vraiment grand, à part les 1ere gouttes, sinon toutes les autres sont nettes! il aurait peut être fallu faire la mise au point un peu plus près, en espérant que les dernière gouttes soient nettes, comme ca il y aurait eu un peu plus de flou! (rien de garanti..^^)

le reflet est beau, mais je me demande si il est indispensable ::-8
Grelotte
ppnaute accro

Messagepar Loulouis » 29 Déc 2012, 20:36

Grelotte a écrit:c’est pas mal de traiter, mais par moments (souvent même) ca apporte un plus!
Pour le cadrage, j’aurais juste diminuer le fond mais je l’aurais pas enlevé! :D
la règle des tiers en général c’est dans l’autre sens ^^(2tiers de terre, 1 tiers de fond/ciel)

D'accord ok, je vais m'y mettre alors :p
Pour le cadrage ok, tu penses que je devrais le faire? Ma question est en fait: est-ce une question de goût ou une question de technique de compo?

Grelotte a écrit:tu entends quoi par "focale puissante" ? si tu parles de la distance focale, 55mm c’est pas vraiment grand, à part les 1ere gouttes, sinon toutes les autres sont nettes! il aurait peut être fallu faire la mise au point un peu plus près, en espérant que les dernière gouttes soient nettes, comme ca il y aurait eu un peu plus de flou! (rien de garanti..^^)

le reflet est beau, mais je me demande si il est indispensable ::-8

C'est ce que je voulais dire concernant la focale. Je pensais qu'il y avait un lien entre profondeur et focale, mais j'ai cru comprendre que c'est un mythe ^^ C'est vrai que la mise au point est bien trop rapprochée, la mettre au milieu de la rambarde aurait sûrement doublé la profondeur... J'y penserai pour mes prochaines prises.

Après pour le reflet (rayon de lumière c'est ça?) je pense que c'est avant tout une question de goût. Je suis un passionné des manifestation de la lumière, alors disons qu'à moi ça me fait tout chose de voir ça sur une photo, chose qui m'était invisible à la prise et non préméditée! ;)

Merci Grelotte :)
Loulouis
Modérateur

Messagepar Grelotte » 29 Déc 2012, 21:23

(je crois que je me suis mal exprimée, je vais manger et je reformule tout ^^)
Grelotte
ppnaute accro

Messagepar Grelotte » 29 Déc 2012, 22:12

c'est surtout une question de gout, ici, je pense, parce qu'il n'y aura pas de compo qui plaira à tout le monde!

je pense qu'il y a un lien, entre profondeur et focale, parce que tu peux voir que les macro à f/11 il y a de la profondeur pour une mouche, alors que à f/11 avec un grand angle c'est assez fermé pour avoir un paysage net. La fait que la bestiole soit près de l'objectif joue aussi...

par contre là, j'ai voulu dire l'inverse ^^, rapprocher la mise au point pour avoir les premières gouttes nettes, et un fond plus flou. après faut espérer que les dernières gouttes soient nettes (donc la profondeur de champ assez longue) même si en général il vaut mieux faire la mise au point au mileu

oui c'est ça ^^, c'est sure c'est beau :+5
Modifié en dernier par Grelotte le 29 Déc 2012, 22:20, modifié 1 fois.
Grelotte
ppnaute accro

Messagepar jojo53 » 29 Déc 2012, 22:17

L'outil courbe, permet de jouer sur le contraste, la luminosité et les tons.
Je l'utilise souvent pour mes retouches mais plus en fonction du rendu sur l'image qu'avec une connaissance parfaite de l'outil, c'est plus l'oeil qui me guide en fonction des réglages effectués. Mais si tu fais une recherche sur le net "outil courbe photoshop" tu en apprendras plus.
Il n'est évidemment pas "mal" de retoucher ses photos mais çà permet de les rendre encore meilleures et de corriger certains défauts. :wink:
jojo53
ppnaute intoxiqué

Messagepar Troog » 29 Déc 2012, 22:32

jojo53 a écrit:Il n’est évidemment pas "mal" de retoucher ses photos mais çà permet de les rendre encore meilleures et de corriger certains défauts. :wink:

Et si tu n'es pas convaincu pense à deux choses:
1) tu peux passer 10 h sur photoshop si ta photo est loupée elle le reste.
2) A mon avis même dans le milieu professionnel les photos non retouchées se comptent sur les doigts de la main (des manchots ! :::-b )
Modifié en dernier par Troog le 30 Déc 2012, 11:59, modifié 1 fois.
Troog
ppnaute confirmé

Messagepar Loulouis » 30 Déc 2012, 01:41

Merci pour vos retours ! :+5
Du coup vous m'avez motivé, j'ai commencé à bidouiller un peu en traitement sur RawTherapee, et je dois bien avouer que ce n'est pas du tout désagréable... Peut-être un peu dur de ne pas trop faire apparaître de bruit sur cette prise (pas celle-là ;) )
Du coup je vais essayer de modifier certaine chose sur celle-ci, en essayant de combiner au mieux tout vos avis :)

Merci encore infiniment, c'est incroyablement pédagogique comme méthode.
Loulouis
Modérateur

Messagepar christian 65 » 30 Déc 2012, 11:02

En complément des avis techniques édités plus haut, je trouve ton
"coup d'oeil" et ton idée de compo révélateurs d'une bonne recherche d'originalité photographique...
A exploiter... :+5
christian 65
ppnaute intoxiqué

Messagepar Loulouis » 31 Déc 2012, 03:50

Merci Christian, c'est super motivant! :-3
Loulouis
Modérateur

Suivante

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus