Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo animalière

Echasse blanche

Forum photo d'animaux : La pratique de la photographie animalière est de plus en plus courante de nos jours.

Messagepar Marijo » 25 Sep 2015, 15:22

Très belle photo Denez ! :D
Marijo
ppnaute intoxiqué

materiel: APN Canon EOS 450D + objectif Tamron 18/270 mm
+ Objectif Tamron macro 90 mm + Objectif Grand Angle
10/24 mm. + Objectif à miroirs 500 mm (avec bague d'adaptation)
+ objectif Tamron 150-600 mm

Messagepar denez_breizh » 25 Sep 2015, 16:43

Merci Marijo !
Cordialement,
Denis

Pensez à participer au coup de coeur hebdomadaire des membres, exprimez-vous sur les photos qui vous captivent !
Le concours du mois de décembre Les fêtes de fin d'année : Noël et Nouvel An

Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

materiel: Canon EOS-600D
Canon EOS-80D
Canon 50 1.8 STM, Canon 18-135, Canon 70-300, Canon 100-400. Tamron macro 90 mm f:2.8
Tamron 150-600 F:5/6.3
Divers accessoires indispensables.

Messagepar Marijo » 25 Sep 2015, 17:28

Je vois que vous parlez du "bruit" comment voyez-vous qu'il y a du bruit sur cette photo ? je ne suis pas encore très experte dans ce domaine, et pour ma part je ne vois rien, pas de points rouges ou bleus. D'après ce que je lis dans "wiki" le bruit en photo ce sont des pixels parasites rouges ou bleus, on peut l'éviter si on évite de monter les ISO.
Questions : comment peut-on supprimer le bruit sur une photo ? et comment avez-vous fait pour voir sur cette photo d'oiseau qu'il y avait du bruit, merci à tous de m'apprendre :wink:
Marijo
ppnaute intoxiqué

Messagepar denez_breizh » 25 Sep 2015, 20:29

Le bruit, on le voit comme une sorte de "fourmillement" sur l'image, des pixels noirs et blancs (bruit de luminance qui ressemble au grain de la photo argentique) ou colorés (R, V, B pour le bruit de chrominance). C'est plus ou moins évident, suivant les images. C'est plus difficile à voir quand l'image a été réduite. Il ne faut pas confondre le bruit avec la détérioration que l'image subit lors d'une compression (passage en JPEG). Attention également au "bruit" apporté par l'accentuation d'une image (dans le but de la rendre plus nette) qui n'a rien à voir non plus avec le bruit généré par l'électronique de l'appareil (le bruit auquel tu fais allusion dans ton message).

Tu as bien lu, on peut éviter le bruit en évitant de trop monter en ISO. On admet comme limite la moitié de la sensibilité annoncée de l'appareil. Par exemple, si ton PenCanNik :D est donné pour 6400 ISO max, il faut savoir se limiter à 3200 ISO.

Il existe plusieurs artifices pour réduire le bruit sur une photo mais il faut savoir qu'on dégrade systématiquement la photo en les utilisant. C'est donc une question de bon sens : il faut appliquer le remède jusqu'à une certaine limite, sinon il est pire que le mal... donc mollo sur les curseurs ! Les logiciels de traitement d'image proposent des fonctions de réduction du bruit. Il existe également des logiciels "à part" qui proposent de "nettoyer" le bruit d'une image. Mais encore une fois, c'est assez limité, il n'y a pas de miracle, on perd des pixels significatifs.

Je pense que tu trouveras certainement des PPnautes plus compétents que moi pour t'expliquer... pour corriger ce que j'ai écrit (je ne me vexerai pas) et surtout, qui déplaceront cette discussion à l'endroit qui va bien sur le site.
Cordialement,
Denis

Pensez à participer au coup de coeur hebdomadaire des membres, exprimez-vous sur les photos qui vous captivent !

Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

Canon EOS-80D
Canon 50 1.8 STM, Canon 18-135, Canon 70-300, Canon 100-400. Tamron macro 90 mm f:2.8

Messagepar Marijo » 26 Sep 2015, 10:04

Merci Denez tu m'as très bien expliqué, j'ai reçu aussi un MP avec plein d'explications, je comprends mieux, mais j'en reviens à ta photo pour moi elle est très nette et je ne vois pas de bruit, il n'y a pas ni sur l'échassier ni autour des pixels rouges ou bleus, ou alors je vais changer
de lunettes ! :lol :lol :lol
Marijo
ppnaute intoxiqué

Messagepar denez_breizh » 26 Sep 2015, 11:16

Merci Marijo. On peut quand même dire que ce n'est pas l'exemple typique d'une photo très bruitée...

Merci André. Le site est si riche qu'on passe parfois à côté de certains sujets, cela m'est arrivé plusieurs fois de découvrir avec quelques jours de retard.
Cordialement,
Denis

denez_breizh
Modérateur

Canon EOS-80D

Précédente

Retourner vers Forum photo animalière

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo