Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Eclairage autonome

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Eclairage autonome

Messagepar ghost33 » 04 Oct 2008, 00:54

Bonjours tout le monde

Je voudrais savoir si quelqu'un aurait une combine ou bien un tuto sur le net, pour fabriquer un éclairage autonome.
Je veux dire, un éclairage sur batteries, suffisamment puissant, permettant de l'utiliser partout.

Merci :wink:
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar olive-wood » 04 Oct 2008, 20:48

Salut,

ca va dependre de la puissance que tu souhaite ,
si tu n'est pas limité par le poid le plus simple a mon point de vu :
tu peux utiliser par ex un convertisseur de courant 12 V / 220 V generalement un model relativement compact et economique sortira environ 300 W ca laisse de quoi faire ,le pb c'est l'autonomie de la batterie ,l'ideal etant une batterie de voiture ou bateau (pour avantage d'etre etanche ) mais lourd et couteux ,perso j'ai renoncé pour le moment sur cet aspect ...100 e de batterie minimum + le chargeur pour se que je l'utiliserais aucun interet ,

j'ai deja testé le convertisseur brancher sur la prise alume cigare pour alimenter des flashs de studio ca marche nickel ,donc certainement idem pour un eclairage continu ,

si tu veux quelques chose de completement autonome prevois une recharge par ex par solaire ou eolienne ,mais le budget explose ,
dans mes recherches a se sujet on trouve pas mal d'info sur des forums de camping car ou bateau ,esperant d'avoir un peu aider :wink:
olive-wood
ppnaute accro

Messagepar ghost33 » 04 Oct 2008, 21:11

Merci, je sais déjà vers où orienter mes recherches.
Il existe des petites batteries 12V, genre ça :
[centrer]Image[/centrer]

Qu'est-ce que ça vaut ? Il existe des éclairage basse tension je me demande si ça ne pourrais pas aller ensemble...
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 05 Oct 2008, 18:23

Il existe des ampoules projecteur 12 v (utilisées pour les ampoules intégrées dans des boiseries ou des plafonds habillés), ça devrait marcher même si elles fonctionnent normalement en courant alternatif. Sinon, peut-être récupérer un vieux phare de voiture dans une casse, mais ce sera peut-être trop directionnel, ça dépend de ce que tu veux éclairer, ça devrait le faire pour des petits objets.

L'idée des accessoires de camping est aussi à creuser (Le vieux campeur, Nature & Découverte).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar ghost33 » 05 Oct 2008, 19:16

Justement je pensais à ces ampoules là (celles qui sont dans les plafoniers etc)...

Il faut que je me renseigne là-dessus car si l'éclairage est plutôt sympa, elles consomment peut-être trop pour la batterie.
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 05 Oct 2008, 22:58

Bah, ça devrait aller. Une batterie d'auto, c'est typiquement une dizaine ou une quinzaine d'ampères-heures (Ah). C'est énorme et tu as largement le temps de prendre tes photos.

Je peux te faire les calculs, si ça t'intéresse. Dis moi la charge de ta batterie (en Ah) et la puissance que tu veux délivrer, et la tension (voltage), je te dirais combien de temps ça peut durer, à la louche.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar olive-wood » 07 Oct 2008, 13:33

vu que tu as l'air callé Lolororo j'en profite pour approfondir le truc j'avais laissé tombe l'idée pour cause du cout et du poid d'une batterie auto ,

mais en y repensant je me demande si ca peux marcher et combien de temp avec une batterie plus modeste ,type par ex batterie de scooter 12 V 5 AH ,

est ce que avec se type de batterie je peux arriver a obtenir du 220 V ? et avec quelle puissance ? pendant combien de temp ?

je possede un convertisseur de courant 12 V / 220 V 300 W lineaire 600 W en max , le but est d'y branche un flash de 150 W , sur une batterie auto ca marche nickel qu'est se que sa donnerai avec une batterie plus petite ? donc plus legere et surtoud moins couteuse ...
olive-wood
ppnaute accro

Messagepar Un_nain » 07 Oct 2008, 14:02

attention aux batteries de clotures electriques....... elle delivre du conrant continue de facon discontinue et non pas du courant alternatif.....

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 07 Oct 2008, 16:33

olive-wood a écrit:mais en y repensant je me demande si ca peux marcher et combien de temp avec une batterie plus modeste ,type par ex batterie de scooter 12 V 5 AH ,

est ce que avec se type de batterie je peux arriver a obtenir du 220 V ? et avec quelle puissance ? pendant combien de temp ?

je possede un convertisseur de courant 12 V / 220 V 300 W lineaire 600 W en max , le but est d’y branche un flash de 150 W , sur une batterie auto ca marche nickel qu’est se que sa donnerai avec une batterie plus petite ? donc plus legere et surtoud moins couteuse ...

D'abord, que veux-tu dire par "linéaire"? Du courant continu? Dans ce cas, les appareils destinés au courant alternatifs ne marcheront en principe pas (sauf les appareils destinés à produire de la chaleur, y compris les ampoules incandescentes qui éclairent en chauffant un filament). Les appareils électroniques, tu les endommageras.

Mais si ton truc marche avec une batterie automobile, ça devrait marcher aussi avec une batterie de scooter de même voltage, tu auras simplement une autonomie moindre.

Avec une charge constante de 100 W, l'intensité fournie par la batterie sera égale à la puissance en watts divisée par la tension en volts, soit 100 / 12 = 8,3 ampères. Une batteries de 5 ampères-heures tiendra donc en principe 5 / 8,3 = 0,6 heures = 36 minutes, en charge continue (c'est à dire avec une ampoule de 100W, par exemple). En fait moins à cause des pertes au niveau des convertisseurs, etc.

Attention: 8 ampères, c'est beaucoup, prévois des câbles bien épais entre la batterie et ton convertisseur de courant pour éviter la surchauffe. Le mieux, c'est peut-être d'utiliser des câbles de démarrage de voiture. (Dans les câbles entre le convertisseur et le flash, l'intensité n'est que de 100 W / 220 v = 0,5 ampère, là un fil électrique usuel est amplement suffisant).

Maintenant, tu parles d'un flash, c'est complètement différent du cas de l'ampoule ci-dessus. Un flash de 150 W.s ne consomme pas du tout 150 W. Il délivre au moment du flash 150 W.s ou 150 joules d'énergie lumineuse. Plus précisément, il délivre ces 150 joules en une petite fraction de seconde, par exemple 150 000 watts (150 kW) pendant 1/1000 sec. Ce qui veut dire que ton flash consomme en fait considérablement moins qu'une ampoule fonctionnant en continu, car tu ne donnes un coup de flash que, par exemple, en moyenne une fois par minute.

Si l'on estime que la production de ces 150 joules d'énergie lumineuse nécessitent la consommation de 500 joules (ou watt-secondes) d'énergie électrique, avec une puissance électrique de 100 W prise comme exemple plus haut, le flash se recharge en 5 secondes. Comme ta batterie pouvait fournir 100 W pendant 36 minutes ou 2160 secondes, elle peut théoriquement fournir assez d'énergie pour alimenter 2160 / 5 = 432 coups de flash. Dans la pratique, il y a des pertes à différents niveaux, et il n'est pas souhaitable de vider complètement une batterie, mais tu devrais pouvoir compter sur 150 à 200 coups de flash.
Modifié en dernier par lolororo le 08 Oct 2008, 00:03, modifié 1 fois.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar olive-wood » 07 Oct 2008, 18:51

Un grand merci Lolororo t'est un chef ::-7
150 /200 eclairs ca peux etre bien sympa cette histoire :roll: surtoud que du coup l'encombrement et poid deviens presque raisonnable ,je crois que je vais tenté le coup d'ici peu ,faut que je reteste l'interet du flash de studio de 150 W en exterieur versus les flashs cobra au dernier test pas certains que se sois forcement mieux ...

pour le convertisseur je me suis mal exprimé par lineaire c'est la puissance supporté que je voulais dire il est donnée pour 300 W en continu et 600 en crete en sachant bien sur que ca sors un courant alternatif enfin de se que j'ai compris speudo alternatif donc pas franchement adapté a de l'electronique quoi que pour une alim PC/telephone/apn ca marche nickel (je m'en sers pour ca en fait ) ,et avec le flash ca marche :wink:

pour Ghost j'ai trouve ca en battrie sur la bay ,12 V 4 Ah destiné aux scooter ,batterie gel donc plus souple que plomb ,pas tres cher : 26 euros port compris :

Image
olive-wood
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 09 Oct 2008, 11:23

Je mets quand même un petit bémol à ce que j'ai écrit.

Dans mes calculs, j'ai fait l'hypothèse que ton flash consommait 500 w.s d'énergie électrique pour fournir 150 w.s d'énergie lumineuse (pour se recharger, en fait). Autrement dit, j'ai supposé un rendement de l'ordre de 30%. C'est typiquement l'ordre de grandeur du rendement d'une ampoule électrique à incandescence. Il est très possible que ce soit trop optimiste pour un flash, je n'ai en fait aucune idée du rendement réel de ton flash, et je doute que cette information figure dans les spécifications de ton appareil, car c'est habituellement peu important.

En cherchant sur Internet, j'ai trouvé des systèmes de flash studio autonomes (l'ensemble batterie + flash studio). Ces flash sont faits pour marcher directement sur batteries 12 v, il n'y a donc pas de pertes de conversion (dans ton flash studio, le courant alternatif est reconverti en courant continu pour alimenter les condensateurs, donc, si tu pars d'une batterie pour faire du courant alternatif, et utilise cela pour ton flash, il a double conversion, ce qui entraîne des pertes de rendement).

Ceci dit, dans le système que j'ai vu (Vagabond II, fourni par Alienbees), la batterie de 20 A.h permet de délivrer 2400 éclairs à 160 W.s à pleine puissance. Tous calculs faits, cela implique un rendement au niveau du flash lui-même de l'ordre de 44% (les 2400 éclairs à 160 W.s correspondent à une consommation de 8,8 ampères-heures, fournis par la charge entière d'une batterie de 20 A.h). Dans ton cas, il y a une perte supplémentaire (conversion courant alternatif en courant continue à l'intérieur du flash).

Le rendement de 30% que j'ai retenu n'est donc pas déraisonnable, mais rien ne garantit que ton flash de studio soit aussi bien optimisé que les flash conçus spécialement pour obtenir une autonomie maximale. Pour les pertes au niveau du convertisseur, je le ai prises en compte en baissant le nombre d'éclairs de 432 théoriques à 150-200 pratiques.

Bref, ceci pour dire que mes calculs sont cohérents, mais que seuls des essais avec ton flash à toi te permettront de confirmer cette autonomie.

Sinon, un flash de 150 W.s c'est un petit flash de studio. Il faut effectivement tester l'intérêt par rapport à un flash cobra en extérieur.

Après tout, mon flash cobra utilise quatre batteries (piles rechargeables) de 2100 mAh, soit une charge totale de 8400 mAh, ou 8 ampères-heures. Et ces quatre batteries, j'ai dû les payer une vingtaine d'euros avec le chargeur. Cela me donne une autonomie sans aucun doute largement supérieure à 200 éclairs, mais je n'ai jamais mesuré (et puis, de toutes façons, les éclairs sont assez rarement à pleine puissance, donc la mesure est difficile). Donc, niveau autonomie, je suis mieux avec mon flash cobra que toi avec ta batterie de scooter. (Et c'est moins lourd.)

La question est donc réellement de savoir si le flash studio 150 W.s apporte un plus au niveau de la photo (utilisation de réflecteurs et diffuseurs, bols, parapluies, snoots, boîtes à lumières, etc.). Il me semble qu'un flash studio délivre en général un éclair nettement plus lumineux qu'un flash cobra, et donc permet une portée plus grande, mais il faudrait faire des essais pour confirmer dans le cas de ton flash de 150 W.s.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar olive-wood » 09 Oct 2008, 12:01

tout a fais la question est la d'autand plus que ds mes dernieres bidouille quand j'ai besoin de puissance je monte 2 flash SB28 en serie ,donc clairement c'est plus puissant et pratique que mon flash de studio de 150 W/s ,d'autand que le dernier shooting un SB28 a fini a la baille :lol: l'as pas aime m'enfin c'est costaud a part les boutons de reglages HS ,apres un bon sechage il declenche tj :shock: ca aurais ete pas la meme limonade avec celui de studio :? je prefere cramer un flash a 50 e :lol:

apres l'interet de tester la diff a mon sens comme tu le dis essentiellement sur la qualite de lumiere delivrée et bien sur la possibillite d'integrer des accesoires sup en terme de diffusion ,bien qu'en bricollant si il n'y as pas de vent ,je peux adapter une boite a lumiere sur mes flashs cobra ,

en conclusion faut que je test les 2 configs voir si ca vaux le coup ou si je continu d'economiser pour un vrai flash autonome ,le meilleur rapport qualite pris que j'ai selectionne pour le moment etant le systeme lightcube ,un flash sur batterie delivrans 600 W/s la ca commence a causer :lol: mais 1000 e quand meme le joujou .... :(
olive-wood
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 09 Oct 2008, 14:31

J'avais cherché la puissance d'un flash cobra exprimée en W.s pour essayer de comparer avec celle des flashes studio, mais n'avais pas trouvé l'info.

En regardant ce qu'est le lightcube dont tu parlais, j'ai trouvé un autre moyen de comparer les deux flashes. Ton lightcube de 600 W.s a un nombre guide de 80. Donc un flash de 150 W.s (4 fois moins puissant) doit avoir un nombre guide deux fois plus faible (2 fois plus de distance = 4 fois plus de puissance), soit environ 40. C'est à dire à peu près la puissance de mon Speedlite 420EX (ng = 42) ou celle de ton SB28 qui a aussi, si je ne me trompe, un nombre guide de 42 avec une focale de 50 mm. Donc, pas d'avantage significatif en terme de puissance pour le 150 W.s.

Avec le lightcube, c'est évidemment une autre histoire.

Poste le résultats de tes tests quand tu les auras faits, c'est très intéressant.
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo