Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Eclairage continu

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Eclairage continu

Messagepar gayel » 18 Oct 2011, 09:26

Bonjour,

Etant webmaster d'un site de vente en ligne, je fais régulièrement des photos de produits, j'ai pour l'instant un kit d'éclairage continu comme celui-ci :

Lien supprime

Je l'utilise avec une petite tente de lumière blanche (sans les parapluies) pour éviter la pollution de l'éclairage extérieur (fenêtre et néons jaunes). Mais ces 2x150w ne suffisent pas, je dois toujours augmenter énormément la luminosité lors des retouches photoshop. Et autre inconvénient, la tente est trop petite pour faire des photos de présentation avec plusieurs produits.

Donc je recherche un kit d'éclairage continu plus puissant et du coup j’hésite entre des parapluies et des softbox (je supprimerais dans les 2 cas les sources extérieures de lumière), lequel des 2 conviendrait le mieux selon vous ? et est-ce que 750W suffisent ? je ne me rend pas compte de ce que ça peut donner...

Liens supprimes

le fond blanc fourni avec le kit 750W me servirait, mais je peux aussi en bricoler un moi-même si je prend un autre kit.
Edit Pascal110
les liens vers d'autres sites autres que partenaires sont interdits voir section 4 du reglement de PP
https://www.parlonsphoto.com/reglement
et la liste de ceux ci
https://www.parlonsphoto.com/nos-partenaires.html

gayel
La nouveauté

Messagepar lolororo » 18 Oct 2011, 12:58

A mon avis, tu devrais surtout utiliser un trépied et une télécommande pour adapter ta durée d'exposition à la lumière dont du disposes.

Pour la photographie d'objets inanimés, pas la peine d'utiliser un éclairage de 1000 W et une durée de pose de 1/100 sec. quand tu peux obtenir la même exposition avec un éclairage de 100 W et une duirée d'exposition de 1/10 sec.

Et je te conseille de bien exposer dès le départ, car augmenter la luiminosité en post-traitement nuit beaucoup à la qualité de la photo (apparition de bruit numérique, contrastes et couleurs plus ternes, etc.)
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar gayel » 18 Oct 2011, 13:37

merci de ta réponse Lolororo. J'utilise déjà 1 trépied mais je ne sais pas si c'est possible d’utiliser une télécommande sur mon appareil bas de gamme (Sony Alpha 200 DSLR-A200). Et je trouvais pratique l'éclairage continu pour placer mes produits (faire-part), et je n'ai pas de flash externe. Pour l'instant mes réglages sont F20/0.8" et j'ajuste l'exposition avec Camera Raw, puis je refais les niveaux avec Photoshop après détourage.

EDIT : Je viens de voir aussi ce kit beaucoup moins cher sur un site partenaire :
Lien supprime

par contre j'ai du mal à comprendre le lien entre les Watts annoncés des kits et ceux des ampoules elle-mêmes...
Edit Pascal110
les liens vers d'autres sites autres que partenaires sont interdits voir section 4 du reglement de PP
https://www.parlonsphoto.com/reglement
et la liste de ceux ci
https://www.parlonsphoto.com/nos-partenaires.html
gayel
La nouveauté

Messagepar lolororo » 18 Oct 2011, 19:29

La puissance d'un flash studio ne se mesure pas en watts, mais en joules ou watts-secondes. Là, ils parlent de 105 watts, ça prouve que celui qui a rédigé l'annonce n'y connaît rien, mais ça laisse aussi penser que ces flashs ont une puissance de 105 watts-secondes, ce qui est peu. Les flashes de studio ont des puissances habituellement comprises entre 300 et 600 W.s et certains montent beaucoup plus haut. Cela dit pour des petits objets, tu peux mettre tes éclairages près et n'as pas besoin dans ce cas de beaucoup de puissance.

Je ne sais pas s'il existe une télécommande pour l'A-200, mais j'imagine que ce doit être le cas.

Mais je te recommande vraiment de prrolonger ta durée d'exposition pour obtenir d'entrée de jeu une bonne exposition. Augmenter la lumière après coup nuit vraiment beaucoup à la qualité de la photo.

Si tu ne trouve pas de télécommande, il y a la possibilité d'utiliser la fonction retardateur de déclenchement. Même si tu fais bouger un peu l'appareil en déclenchant, les vibrations auront eu le temps de s'atténuer avec le déclenchement réel.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar gayel » 19 Oct 2011, 09:24

gayel a écrit:EDIT : Je viens de voir aussi ce kit beaucoup moins cher sur un site partenaire :
Lien supprime

Pixmania fait pourtant partie de la liste de vos partenaires, je ne comprend pas trop toutes ces suppressions de liens...

Du coup sur ce dernier lien ce sont des flash ? je croyais que c'était un kit d'éclairage continu.
gayel
La nouveauté

Messagepar lolororo » 19 Oct 2011, 09:45

Oui, c'étaient des flashes.
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo