Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Eclairage de fortune

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Eclairage de fortune

Messagepar Tim1988 » 09 Jan 2010, 23:22

Bonjour a tous !
J'ai un petit problème, j'ai un fond blanc, un appareil photo, mon salon que je peux transformer en une sorte de studio, mais je n'ai pas d'éclairages dédiées à la photo et les poches quelques peu vide !!!

Que puis-je utiliser comme source de lumière pour faire des photos de nu et surtout comment les placent-on ???

Merci pour vos réponses :D
Tim1988
Apprenti ppnaute

Messagepar Sy. » 09 Jan 2010, 23:38

projecteurs de chantier sur pieds... après tu places en fonction de l'effet recherché. n'oublie pas de régler ta balance des blancs avant la séance de prise de vue.
Sy.
ppnaute accro

Messagepar Tim1988 » 09 Jan 2010, 23:48

j'ai une lampe halogène ca peut le faire ??
Et si je veux éclairer le fond je peux utiliser une simple lampe de chevet ?
Tim1988
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 10 Jan 2010, 00:50

Je te conseillerais plutôt les projecteurs à économie d'énergie que l'on commence à trouver de plus en plus fréquemment.

Avantages:
- Moindre coût à l'investissement (achat), enfin, sur ce point, ça dépend un peu des circonstances, et surtout à l'usage (consommation)
- Température de couleur bien plus satisfaisante (proche de la lumière naturelle)
- Le modèle ne chauffe pas (couleur de peau)
- Développement durable
- Durée de vie des apoules bien supérieure.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar harry » 10 Jan 2010, 03:31

pareil je te conseil les lampes a économie d'énergie, mais surtout fait attention il te faut des "lumière du jour" regarde sur l'emballage il et marqué dessus.
Il faut une température de lumière pour l'idéal au alentour de 5000 Kelvin (c'est indiqué sur l'emballage.) :wink:
harry
Eleve ppnaute

Messagepar photo-surf » 10 Jan 2010, 10:33

Bienvenue sur le forum, je te propose un petit tour https://www.parlonsphoto.com/forum4.html pour te présenter et de lire le règlement https://www.parlonsphoto.com/reglement.html :wink: Bon forum

Attention les kelvin ont une influence sur la température de la lumière. Rendu chaud, neutre, froid.

Pas sur la couleur de la lumière en elle-même. Pour ça il faut avoir accès à l'histogramme qui pour une lumière du jour ressemble à un histogramme photo parfait.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar myrddin13 » 10 Jan 2010, 10:42

bonjour,
avant tes moyens limités utilise un halogéne pour éclairer le fond (voire en indirect vers le plafond) tu régles ta balance des blancs sur ton fond (réglage manuel comme avec la feuille blanche) et tu mesures ensuite la lumière de ton fond à l'aide de ton appareil réglé en "mesure spot" de l'exposition. Tu verrouilles cette valeur et ensuite tu prends ta photo avec ton flash interne pour déboucher ton sujet. Des essais sont nécessaires car l'intensité de ton halogène est variable et la montée des ISO doit être controlée sur ton boitier.
L'utilisation d'un éclairage multi-flashs serait un meilleure solution.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar lolororo » 10 Jan 2010, 11:46

photo-surf a écrit:
Attention les kelvin ont une influence sur la température de la lumière. Rendu chaud, neutre, froid.

Pas sur la couleur de la lumière en elle-même.

Si, quand même, la température (en K) de la lumière a un lien direct avec la couleur de la lumière, et l'on parle d'ailleurs de température de couleur. Un corps idéal non réfléchissant (un "corps noir" en physique) émet de le lumière dès que sa température dépasse 0 K (-273,15 °C). Au fur et à mesure qu'il s'échauffe, il émet d'abord dans l'infra-rouge lointain, puis l'infra-rouge proche, puis le rouge (env. 2000 K), l'orange, le jaune, etc. jusqu'au bleu (env. 10.000 K), etc. jusqu'à l'ultra-violet. La lumière du jour correspond approximativement à 5000 ou 5500 K (c'est-à-dire à la lumière qui serait émise pas un corps noir porté à une température de 5000 ou 5500 K).

Mais il est vrai que cette notion n'est réellement significative et utilisable que si le spectre de la lumière considérée est relativement "naturel" (proche d'une courbe dite de Planck), c'est ce que tu appelles histogramme (de répartition des couleurs), j'imagine.

Certaines sources de lumière sont à spectre discontinu (lampes à vapeur de mercure ou à sodium utilisées pour certains éclairages publics).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar StephB » 10 Jan 2010, 13:16

Salut,

en attendant un peu plus de matos, j'utilise principalement la lumière naturelle. Un fond blanc posé pas très loin d'une fenêtre donne la luminosité nécessaire pour faire quelques trucs sympas. Un réflecteur ou 2 (pare soleil de voiture) pour déboucher un peu, et globalement j'arrive a faire quelques photos potables :mrgreen: .
StephB
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 10 Jan 2010, 14:36

Tu as bien raison de le souligner, Steph. Je fais la grande majorité de mes photos "studio" en lumière naturelle, près de deux grandes fenêtres, même si j'ai du matériel d'éclairage.

Il suffit d'un bon trépied, et on allonge la pose.
lolororo
PPnaute d'argent

Eclairage

Messagepar Poums64 » 10 Jan 2010, 17:53

Un éclairage pas cher : une baie vitrée ou fenêtre ... plus des reflecteurs en opposition donne de très bon résultat ... et ainsi tu peux te consacré au modèle sans trop de technique, pour le début dans ce domaine ...
Poums64
PPnaute addict

Messagepar Tim1988 » 10 Jan 2010, 23:36

Merci pour toutes ces infos !!

La par exemple, j'ai placé un grand drap blanc bien repassé devant ma porte fenêtre, si je place mon modèle a un mètre devant et que je place une halogène a 3 ou 4 mètres du fond en éclairant le plafond, ca peut faire un bon éclairage ??
Tim1988
Apprenti ppnaute

Messagepar DctGamut » 10 Jan 2010, 23:48

Attention tu va avoir un gros soucis de mélange de température de couleur.
Ta porte fenêtre va laisser passer la lumière du jour soit 5500°k, tes halogène sont autour de 3200°K (si utilisé à leur puissance nominale sans baisser le variateur).
Donc la tu va mélanger du bleu et du jaune-orangé, ça risque d'être étrange.
Tu peux également commencer par du N&B, les variations de tc seront estompées.
Bonnes photos
DctGamut
La nouveauté

Messagepar tomawak83 » 12 Jan 2010, 18:57

j'ai essayé recemment en lumiere du jour, sur trepied en 1/30, j'ai des resultats pas trop mal, mais je n'ai pas reussi a me debarraser de certaine ombre sur mon mur blanc... meme avec le flash incorporé.

Peut etre un spot dirigé vers le plafond m'aurait aidé?
tomawak83
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 12 Jan 2010, 20:21

tomawak83 a écrit:Peut etre un spot dirigé vers le plafond m’aurait aidé?

Pourquoi pas dirigé directement vers le mur blanc? C'est un grand classique en studio pour éviter les ombres portées sur le fond.
lolororo
PPnaute d'argent

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo