Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Eclairage pour photo animal domestique

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar lolororo » 21 Oct 2012, 22:49

Hum,

vu le besoin exprimé:

J’ai de plus en plus de demandes pour venir dans les familles d’accueil pour prendre en photo les chats. Mais, on arrive dans une période de l’année où les journées raccourcissent donc moins de lumière en soirée pour faire des photos après le boulot...

J'utilise des flash studios, des flash cobra auto et des flash cobra en manuel, suivant les circonstances.

Je pense qu'un flash cobra monté sur l'appareil avec un réflecteur ou un diffuseur sera infiniment plus pratique que des flashes studio.

Et des flashes cobra à 100 euros (environ) peuvent suffire, il faut juste bien choisir.

Déballer du matos studio dans une famille pour juste prendre un chat en photo, ça prend beaucoup de temps, ça dérange, ce n'est pas top. pour moi, il ne s'agit pas de faire du portrait type Harcourt des chats, mais juste de prendre des photos sympas des chats. Un simple cobra déployable en 30 secondes avec son diffuseur ou réflecteur est bien suffisant.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Troiol » 21 Oct 2012, 23:26

Oui tout à fait lolororo, le but d'obtenir une photo de chat sympa, qui donnerait envie de l'adopter ! Je prends des poses marantes autant que possible, quand il joue... Je ne peux pas vraiment avoir un flash studio à orienter vers le chat, il bougera tout le temps.

Le but est d'avoir une photo "lisible", avec les couleurs de la robe du chat bien retranscrites.

lolororo a écrit:

Et des flashes cobra à 100 euros (environ) peuvent suffire, il faut juste bien choisir.

Là est bien ma difficulté :mrgreen:
Je crois que le mieux reste de me pointer à la fn@c et de demander à essayer les flash. Je me vois mal partir dans un achat (même à moins de 100€) sans essayer...
::-7
Troiol
ppnaute confirmé

Messagepar Un_nain » 25 Oct 2012, 17:51

Le problème avec les flashes (cobra ou studio) c'est que ce sont des appareils qu'il faut apprendre a utiliser et l'essayer en rayon ne te donnera pas grand chose a part voir si c'est compatible..............

Pascal.
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Troiol » 11 Jan 2013, 20:25

Hello,

Je vous donne des nouvelles : j'ai reçu un petit flash pour Noël.

Pour l'instant, je n'ai pas commencé à potasser son mode d'emploi mais j'ai déjà eu l'occasion de l'utiliser en mode slave, flash déporté au plafond :

1. F/1.8 1/160 ISO 800 50mm + murs blans, environnement très "réfléchissant"
Image

2. F/1.8 1/60 ISO 1600 50mm + environnement sombre, peu réfléchissant, plafond haut...
Image

Hormis ma profondeur de champ trop courte, j'ai du monter à 1600 ISO pour un environnement sombre avec une vitesse relativement juste pour ce type de photo mais dans un environnement clair, j'ai jamais monté à 1/160 donc contente. Je pense qu'il va falloir passer au diffuseur pour les conditions en lumière les plus difficiles !

::-7
Troiol
ppnaute confirmé

Messagepar birded » 11 Jan 2013, 23:21

superbe :+5 :+5

tu maitrise bien je trouve :+5

amic_birded__
birded
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 12 Jan 2013, 00:41

Très jolie lumière bien douce pour un début de photo au flash, bravo.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Troiol » 12 Jan 2013, 14:03

Merci ! Je vous montrerai quand j'aurai un diffuseur :wink:
Troiol
ppnaute confirmé

Messagepar Cromoly » 12 Jan 2013, 14:05

Pour moi c'est réussi, parce qu'on a bien envie de les adopter tes matous !

:wink:
Cromoly
Eleve ppnaute

Messagepar tao » 16 Jan 2013, 10:21

Ils sont vraiment mignon !
Le père noel a été généreux et il a bien, fait, les photos sont sympa !
Je sais pas si ça peut être utile, mais mon chat aime mes boites a lumières et se met tout le temps dedans, je me suis amusé a lui en faire une géante pour pouvoir le photographier a souhait (bon, par contre, c'est un gros patapouf qui dort tout le temps, donc c'est sur qu'avec un chat nerveux ça sera plus difficile)
tao
ppnaute accro

Messagepar Troiol » 16 Jan 2013, 23:13

tao a écrit:Ils sont vraiment mignon !
Le père noel a été généreux et il a bien, fait, les photos sont sympa !
Je sais pas si ça peut être utile, mais mon chat aime mes boites a lumières et se met tout le temps dedans, je me suis amusé a lui en faire une géante pour pouvoir le photographier a souhait (bon, par contre, c’est un gros patapouf qui dort tout le temps, donc c’est sur qu’avec un chat nerveux ça sera plus difficile)

Oui, j'y ai pensé aussi, enfin plutôt une sorte de studio qu'une boite à lumière mais ça serait accessoire pour mes louloutes. En me déplaçant à domicile, dans chaque famille d'accueil, je ne peux pas me permettre un matos encombrant et long à installer ;)

Si tu postes des photos de ton chat avec ta boite à lumière maison, envoies moi un mp pour ne pas que je loupe ton post, j'aimerai bien voir ce que ça donne ;)
Troiol
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 16 Jan 2013, 23:45

Simple flash cobra monté sur la griffe de l'appareil et muni d'un réflecteur:

[centrer]Image

Image[/centrer]
lolororo
PPnaute d'argent

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses