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Eclairage Studio - Strobisme

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Messagepar lolororo » 28 Fév 2013, 20:40


Kévin.B a écrit:Bonjour à tous,

Merci Laurent pour cet exemple de photo, en effet le rendu obtenu est très doux ! Aurais-tu un exemple de portrait, macro avec ce diffuseur ? (si tu as le temps bien sûr).


Oui, j'en ai, je vais rechercher.

- http://www.digit-photo.com/Eclairage_de ... 717.html#0

- http://www.digit-photo.com/Eclairage_de ... 842.html#0

- http://www.digit-photo.com/Eclairage_de ... KIT.html#0

J’ai choisi ces marques principalement pour leur réputations et la large gamme d’accessoires compatibles.


Sage précaution si tu peux te permettre le budget.


J’ai cru comprendre que 400W était amplement suffisant pour du studio (je ne ferais aucune photo en extérieur) et qu’il fallait bien vérifier que la lampe pilote soit suffisamment puissante, mais de quelle puissance parle-t-on ? (100, 200, 300...).


Attention, la puissance des flashes s'exprime en watts-secondes (ou joules), celle des lampes pilote en watts, ce n'est pas du tout la même chose.

400 Ws, oui, c'est suffisant pour des flashes.

Pour la lampe pilote, je ne sais pas trop, mais 200 W, ça doit bien le faire.


Diffuseurs de lumière :
- Parapluie blanc translucide, plus il est grand plus la lumière est diffuse et douce ?
- Boîte à lumière, plus elle est grande plus la lumière est diffuse et douce ?
Oui. Et aussi, plus c'est grand, plus tu peux le mettre près de ton sujet (tu n'as pas besoin de te mettre loin pour l'éclairer complètement), ce qui permet aussi d'adoucir la lumière (plus c'est près, plus c'est doux).

Et dernière question, je lis qu’il ne faut pas de lumière parasite, donc comment éclairer la pièce un minimum ? Dans chaque vidéo, j’ai l’impression qu’il y a une torche dans une boîte à lumière...

[/quote]

C'est sans doute la lampe pilote que tu prends pour une torche.

Le but du studio, c'est quelque part de maîtriser complètement la lumière. Si tu as des lumières parasites, tu maîtrises un peu moins, mais il ne faut pas dramatiser non plus. Les flashes sont tellement puissants que les lumières parasites continues ne gênent pas le rendu de la photo. Là où l'éclairage parasite gêne, c'est surtout que les lampes pilotes ne vont pas donner une idée exacte des ombres et lumières que fourniront les flashes si d'autres éclairages diluent la lumière fournie par la lampe pilote (bien sûr, c'est là qu'une lampe pilote plus puissante peut avoir de l'intérêt).
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Messagepar Kévin.B » 28 Fév 2013, 21:03


Merci de ta réponse ! :D

Donc le kit Elinchrom risque d'être juste, les lampes pilotes sont de 100W...

Si je comprends bien, cette lampe est continuellement activée ?

Pour mon utilisation : portrait (en pied jusqu'au très gros plan), nu, mode.
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Messagepar lolororo » 01 Mar 2013, 00:44


Kévin.B a écrit:Donc le kit Elinchrom risque d'être juste, les lampes pilotes sont de 100W...

Si je comprends bien, cette lampe est continuellement activée ?


Encore une fois, les lampes pilotes ne servent à rien pour la photo elle-même, qui n'est réellement éclairée que par l'éclair des flashes, elles n'ont aucun effet sur le rendu de la photo. Les lampes pilotes ou lampes de modelé sont un éclairage continu (que tu actives ou non) qui se trouve au même endroit que le flash et permettent au photographe de se faire une idée du rendu que les flash auront en terme d'équilibre entre les différents flashes, d'ombres disgracieuses, etc. C'est une aide à la composition. Ça permet de "voir" en lumière continue à peu près le rendu qu'auront les flashes.

Si tu fais tes photos dans un studio éclairé par une grande fenêtre en plein jour, les flashes prendront facilement l'ascendant sur la lumière de la fenêtre, alors que des lampes pilote, surtout si elles n'ont que 100 W, seront en grande partie diluée par l'éclairage ambiant et ne te donneront donc pas une idée précise du rendu qu'auront les flashes. Si tu opères dans la pénombre, tu n'auras pas de problème même avec des lampes pilotes de 100 W.

Par ailleurs, je ne choisirais en aucun cas un kit en fonction de la puissance des lampes pilotes, qui ne sont que très secondaire par rapport au reste du matériel. Ce sont des ampoules ordinaires (souvent halogènes) ou presque; si elles sont insuffisantes, il suffit d'acheter une ampoule plus puissante, voilà tout. Mais la puissance du flash et sa qualité de fabrication, la qualité de fabrication du reste du kit (trépieds d'éclairage, parapluie, soft boxes, etc.), l'ergonomie et la fiabilité du système de déclenchement à distance, sont des critères de choix à mes yeux autrement plus importants. Tu ne peux pas être sûr de ce que tu achètes sans tester, mais les marques que tu as retenues (Elinchrom, Bowens et Multiblitz) sont a priori fiables et dignes de confiance, de même que le leader en la matière, Broncolor (mais là, le ticket d'entrée est sans doute plus cher, du moins je pense, je n'ai pas vérifié les prix récemment).
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Messagepar Kévin.B » 01 Mar 2013, 01:17


Ah je ne pensais pas que l'on pouvait changer les lampes pilotes ! J'avais bien compris leur utilité :D

Par contre je ne sais pas où tester ce genre de matériel !

Encore merci pour tes réponses :wink:
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Messagepar Kévin.B » 08 Avr 2013, 02:53


Je me permets de relancer ce sujet pour vous annoncer que je passe la commande du flash Canon 430 EXII à la fin de ce mois !

J'ai également trouvé un trépied et rotule Manfrotto pour supporter le flash en déporté.

J'ai néanmoins quelques questions qui restent en suspens :

- J'ai remarqué que les accessoires ne sont pas fait pour les flash cobra, est-il possible d'adapter une boîte à lumière, un bol beauté Elinchrom à un flash cobra ? (j'ai vu un adaptateur mais je ne trouve pas d'avis...).

- Au niveau des parapluies, j'ai trouvé des Elinchrom de diamètre 105cm, diffuseur translucide, réflecteur blanc, argent, or. Quelles sont les différences en terme de rendu ?

- Je compte utiliser ce flash en studio mais également en extérieur. Pour conserver la lumière ambiante (coucher de soleil par exemple), il faut une pose lente si j'ai bien compris ?

- Compte tenu de la puissance du flash cobra, peut-on espérer l'utiliser avec autre chose que des parapluies et boîte à lumière ? (bol beauté, snoot, etc).

- Quelle sont les différences de rendu entre la boîte à lumière, le parapluie et le bol beauté ?

- En utilisant le flash, puis-je conserver une faible profondeur de champ ?

- Pour utiliser le flash en déporté, je n'ai pas besoin de déclencheur en plus ? Mon boîtier, avec le flash interne, sert bien de déclencheur non ?

PS : mon utilisation sera principalement du portrait et du nu (plan pied à très gros plan).

Merci pour votre aide :D
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Messagepar Kévin.B » 17 Avr 2013, 17:29


UP :roll:
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Messagepar Kévin.B » 21 Avr 2013, 17:30


Bonjour les amis :D

Je reviens vers vous car je comptais partir sur le flash Canon 430 EXII mais en comparant un peu les autres marques, j'ai vu le Metz 52 AF-1.

Cette marque semble très réputée et spécialiste des flash, entièrement compatible avec les boîtiers Canon. Ce Metz 52 AF-1 est plus puissant, maître et esclave etc. En bref, pour moins cher il semble offrir plus de choses que le Canon ! D'autant plus que les mises à jour semblent s'effectuer par USB !

Qu'en pensez-vous ? Canon 430 EXII ou Metz 52-AF1 ?

J'ai également vu le Metz 58-AF2 mais un peu trop cher...

:wink:
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Messagepar lolororo » 22 Avr 2013, 00:31


Hum, indubitablement, Metz a une excellent réputation, entièrement méritée à mes yeux.

J'aurais tout de même tendance à préférer Canon, mais ce n'est peut-être pas rationnel de ma part. :mrgreen:

Mais je crois que tu peux y aller sans hésitation sur Metz.
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Messagepar Kévin.B » 22 Avr 2013, 01:29


Bonsoir Laurent !

Comme toujours, tu réponds présent pour apporter de l'aide et je t'en remercie grandement ! :wink:

Concernant la marque Metz, tu me réconfortes dans mes impressions, une marque Allemande réputée pour son matériel d'éclairage et proposant d'excellents produits !

Après je pense être comme toi, j'aime n'avoir que des produits de la marque, ça évite tous problèmes de compatibilité etc. Et puis j'aime bien être équipé entièrement en Canon ! :mrgreen:

Mais pour le coup, je dois reconnaître que Metz m'emballe vivement !

Le Metz 52 AF-1 me fait économiser plus de 30€ par rapport au Canon 430 EXII. Il a une puissance supérieur, 52 NG contre 43 NG, est entièrement compatible avec les automatismes Canon, peut être utilisé en mode maître ET esclave, comporte un port USB pour les mises à jour etc.

Je ne vois que des avantages à ce flash ! Le seul petit point qui m'embête est de savoir comment il se comportera dans le temps (quid de la compatibilité dans le temps) et qu'apparemment le flash ne puisse pas se déclencher quand on est en live view.

Les flash Metz sont-ils compatible avec le déclencheur Canon ST-E2 ? Techniquement oui mais je ne trouve rien qui le confirme... Pour le moment, mon flash interne servira de transmetteur mais si par la suite je passe à un boîtier sans flash... Au pire il existe d'autres marques.

J'avoue un peu me perdre avec les notions "maître et esclave" ... Pourrais-tu m'expliquer les différences ? De ce que j'ai compris un flash maître a la capacité de diriger un autre flash tandis qu'un esclave ne peut que recevoir. Mais à quoi cela me sert-il si je dispose d'un transmetteur comme le Canon ST-E2 ?! Ce transmetteur va me permettre de déclencher au maximum trois flash sans autres accessoires ? (Récepteurs...).

Pour mon flash interne, il servira donc de transmetteur pour les autres flash ? Combien peut-il en déclencher ?

:wink:
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Messagepar lolororo » 22 Avr 2013, 08:16


Kévin.B a écrit:Les flash Metz sont-ils compatible avec le déclencheur Canon ST-E2 ?


Je ne vois aucune raison qu'il ne le soit pas.

Kévin.B a écrit:J’avoue un peu me perdre avec les notions "maître et esclave" ... Pourrais-tu m’expliquer les différences ? De ce que j’ai compris un flash maître a la capacité de diriger un autre flash tandis qu’un esclave ne peut que recevoir.


Oui, c'est cela, un maître peut diriger un autre flash (ou être dirigé), alors qu'un esclave ne peut qu'être dirigé.

Un flash maître peut permettre de faire l'économie d'un transmetteur séparé.
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Messagepar Kévin.B » 22 Avr 2013, 23:39


Moi non plus je ne vois pas pourquoi ils ne seraient point compatibles ! Je vais quand même demander confirmation au vendeur !

Concernant le flash maître, cela veut dire que si je passe à un boîtier plein format comme le EOS 6D, ou tout autre appareil ne possédant pas de flash interne, un flash externe (type Canon 580 EXII) pouvant être maître/esclave remplira la fonction d'un transmetteur comme le ferait un flash interne ou encore un Canon ST-E2 et je pourrais donc shooter avec plusieurs flash en déporté ?

Si c'est bien cela, comment se fait-ce que la plupart des photographes disposent de système PocketWizzard et autre Cactus ? ::-8

:wink:
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Messagepar mikayle » 23 Avr 2013, 02:05


Kévin.B a écrit:Concernant le flash maître, cela veut dire que si je passe à un boîtier plein format comme le EOS 6D, ou tout autre appareil ne possédant pas de flash interne, un flash externe (type Canon 580 EXII) pouvant être maître/esclave remplira la fonction d’un transmetteur comme le ferait un flash interne ou encore un Canon ST-E2 et je pourrais donc shooter avec plusieurs flash en déporté ?

C'est bien ça oui. Le fait que le boîtier soit un plein format ou non n'a pas une grand importance. Petite précision tout de même : tous les flashs internes ne sont pas spécialement des flashs maîtres. Juste certains modèles (comme le flash interne du Canon 7D par exemple).
Kévin.B a écrit:Si c’est bien cela, comment se fait-ce que la plupart des photographes disposent de système PocketWizzard et autre Cactus ? ::-8

Les Pocket Wizard ou Cactus sont des transmetteurs radio donc beaucoup plus fiables que des déclenchements par éclairs ou par des transmetteurs infrarouges. L'avantage du système radio, c'est d'abord sa (très) longue portée et le fait de ne pas être embêté par les éventuels obstacles entre ton boîtier et tes flashs. Bref, c'est vachement plus souple comme système.
Modifié en dernier par mikayle le 23 Avr 2013, 05:35, modifié 1 fois.
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Messagepar Kévin.B » 23 Avr 2013, 03:07


J'ai donné l'exemple du EOS 6D puisque c'est le boîtier que je compte prendre si je passe au plein format et étant donné qu'à partir de cette gamme il n'y a plus de flash interne, j'ai donné cet exemple :)

Je comprends mieux l'avantage de tels déclencheurs ! Je rebondis sur ce que tu dis, étant donné que le flash va se déclencher quand il détectera un éclair, cela veut dire que mon flash interne (donc flash maître) va avoir un impact sur la photo... Il faut donc trouver/fabriquer un cache pour qu'il n'ai pas d'impact !

En effet les déclencheurs radio semblent au top mais je pense que pour mon utilisation, le Canon ST-E2 conviendra parfaitement par la suite. Je ne compte pas placer mes flash à deux cent mètres de mon appareil, ce qui peut être embêtant par contre c'est cette histoire d'obstacle... À voir comment réagi l'infrarouge, placer derrière un lur etc.

Si je prends un système radio, je pense que ce sera du Cactus ! Peu cher, efficace, solide et tout manuel. Sans grande importance étant donné que les flash seront en mode manuel !
Si j'ai bien lu, il me faut un emetteur placé sur la griffe de l'appareil et un récepteur pour chaque flash ?

:wink:
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Messagepar mikayle » 23 Avr 2013, 05:34


Kévin.B a écrit:Si j’ai bien lu, il me faut un emetteur placé sur la griffe de l’appareil et un récepteur pour chaque flash ?

Exactement. ;)

Tiens, je pense que ça peut t'aider : http://jacks-pixels.com/formations/les-bases-du-flash-deporte/
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Messagepar lolororo » 23 Avr 2013, 08:07


Kévin.B a écrit:Concernant le flash maître, cela veut dire que si je passe à un boîtier plein format comme le EOS 6D, ou tout autre appareil ne possédant pas de flash interne, un flash externe (type Canon 580 EXII) pouvant être maître/esclave remplira la fonction d’un transmetteur comme le ferait un flash interne ou encore un Canon ST-E2 et je pourrais donc shooter avec plusieurs flash en déporté ?

Si c’est bien cela, comment se fait-ce que la plupart des photographes disposent de système PocketWizzard et autre Cactus ? ::-8


Ce n'est que très récemment que Canon s'est décidé à offrir la possibilité de pilotere un flash externe avec le flash interne. Par exemple, le 50D ou le 550D n'ont pas cette possibilité.
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