Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Eclairage Studio - Strobisme

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Eclairage Studio - Strobisme

Messagepar Kévin.B » 11 Fév 2013, 00:06

Bonsoir à tous et à toutes,

Je me renseigne depuis quelques temps pour les aménagements studio et plus particulièrement le strobisme. En effet, ce procédé qui utilise des flash de reportage (type 580 EXII) pour réaliser des photos en studio. Je compte faire principalement du portrait, du nu et de la macro.

Également, je compte utiliser ces flash dans d'autres circonstances que le studio.

Je souhaiterais donc me lancer dans cette aventure mais j'ai besoin de vos conseils avisés !

Le Canon 430 EXII peut-il convenir pour cet usage ? (en usage macro également ?).

L'idéal serait d'en avoir trois ?

Pour le déclenchement à distance, j'ai entendu parler des Cactus et Pocket Wizzard? Canon ne fait-il pas un transmetteur ?! Canon ST-E2 et ST-E3-RT.

Quels sont les accessoires à ajouter pour obtenir de belles lumières ? (parapluie, boîte à lumière, bol beauté, réflecteur...).

Concernant l'utilisation hors studio, quel diffuseur pouvez-vous me conseiller ? Je sais que Laurent possède le Lumiquest Pocket Bouncer mais j'ai vu le Lumiquest ProMax. Des avis sur ce produit ou d'autres ?

Corrigez moi si je me trompe, l'utilité d'un flash en faible luminosité réside dans le pouvoir de réaliser une photo avec des réglages qui me conviennent (1/100s f/4 100ISO par exemple) tout en conservant l'ambiance du décor. Je pense au portrait d'intérieur, portrait au couché du soleil etc).

Pour de la macro, peut-on utiliser ce flash avec un diffuseur type Pocket Bouncer ?

Merci pour vos réponses ! :D
Kévin.B
Eleve ppnaute

Re: Eclairage Studio - Strobisme

Messagepar lolororo » 11 Fév 2013, 00:42

Kévin.B a écrit:Le Canon 430 EXII peut-il convenir pour cet usage ? (en usage macro également ?).

Oui, bien sûr. Mais le 580 a l'avantage de pouvoir piloter un autre flash, alors que le 430 ne le peut pas.

Pour le déclenchement à distance, j’ai entendu parler des Cactus et Pocket Wizzard? Canon ne fait-il pas un transmetteur ?! Canon ST-E2 et ST-E3-RT.

Les transmetteurs Canon sont sans doute ce qu'il y a de mieux et permettent de conserver les réglages TTL. Mais ils sont relativement chers.

Quels sont les accessoires à ajouter pour obtenir de belles lumières ? (parapluie, boîte à lumière, bol beauté, réflecteur...).

Le parapluie ou la boîte à lumière est un accessoire presque indispensable. Ils ont à peu près la même fonction, diffuser et adoucir la lumière. Les boîtes à lumière sont sans doute un peu meilleures, mais les parapluies moins chers et plus pratiques d'emploi. Les autres accessoires, tu pourras voir ultérieurement, je pense.

Corrigez moi si je me trompe, l’utilité d’un flash en faible luminosité réside dans le pouvoir de réaliser une photo avec des réglages qui me conviennent (1/100s f/4 100ISO par exemple) tout en conservant l’ambiance du décor. Je pense au portrait d’intérieur, portrait au couché du soleil etc).

Il y a deux utilisations différentes du flash, semi-contractictoires mais pas toujours incompatibles.
- Apporter de la lumière quand il n'y en a vraiment pas assez, et dans ce cas, tu ne préserves pas l'ambiance du décor. En fait, en studio, on fait même l'inverse, on se met dans la semi obscurité pour créer une ambiance de toute pièce.
- Ajouter un peu de lumière, déboucher les ombres, mais en utilisant la lumière ambiante (c'est le "fill-in" ou flash d'appoint, utilisant généralement une pose assez ente pour utiliser la lumière ambiante).

Pour de la macro, peut-on utiliser ce flash avec un diffuseur type Pocket Bouncer ?

Oui, absolument, je le fais régulièrement.
lolororo
PPnaute d'argent

Re: Eclairage Studio - Strobisme

Messagepar mikayle » 11 Fév 2013, 01:49

Kévin.B a écrit:Le Canon 430 EXII peut-il convenir pour cet usage ? (en usage macro également ?).

lolororo a déjà répondu mais oui, le 430EX II peut suffire. C'est d'ailleurs la config' que j'utilise personnellement.

Kévin.B a écrit:L’idéal serait d’en avoir trois ?

L'idéal serait de commencer avec un seul flash pour te familiariser avec la technique. Il ne sert à rien de se compliquer tout de suite la vie avec trois flashs. Et puis ça dépend aussi du type d'effets que tu veux pour tes photos.

Kévin.B a écrit:Pour le déclenchement à distance, j’ai entendu parler des Cactus et Pocket Wizzard? Canon ne fait-il pas un transmetteur ?! Canon ST-E2 et ST-E3-RT.

Les Cactus sont très fiables et peu chers mais ne supportent pas le TTL. C'est plutôt un mal pour un bien car ça t'oblige à utiliser ton (ou tes) flash(s) manuellement. Le seul défaut, c'est que le(s) flash(s) ne sont pas réglables via le boîtier et c'est un peu lourd par moment.

Les Pocket Wizard sont une gamme pro, très chers et acceptent naturellement le TTL. Mais tu peux t'orienter par exemple vers les Pixel King (que je possède). Pas très chers (quasiment la moitié du prix des PW) et acceptent le TTL également (réglage des flashs via le boîtier, etc.).

Les Cactus, Pocket Wizard et Pixel Kings sont des transmetteurs radio (ce que je te conseille d'utiliser).

Canon ont des transmetteurs également. Le ST-E2 est un transmetteur infrarouge (pas super fiable en pleine journée de soleil, ne supportent pas les obstacles entre le transmetteur et les flashs, etc.). Le ST-E3-RT est un transmetteur radio mais fonctionnant avec le nouveau flash Canon Speedlite 600EX-RX.

Kévin.B a écrit:Quels sont les accessoires à ajouter pour obtenir de belles lumières ? (parapluie, boîte à lumière, bol beauté, réflecteur...).

Les parapluies sont les plus simples à utiliser et donnent de très bons résultats. Les softbox proposent une lumière encore plus douce mais c'est parfois plus encombrant. Pour commencer, je te conseillerai le parapluie blanc diffuseur ou le parapluie argenté réflecteur.

Kévin.B a écrit:Concernant l’utilisation hors studio, quel diffuseur pouvez-vous me conseiller ? Je sais que Laurent possède le Lumiquest Pocket Bouncer mais j’ai vu le Lumiquest ProMax. Des avis sur ce produit ou d’autres ?

Le diffuseur Gary Fong est plutôt sympa! ;)

Kévin.B a écrit:Corrigez moi si je me trompe, l’utilité d’un flash en faible luminosité réside dans le pouvoir de réaliser une photo avec des réglages qui me conviennent (1/100s f/4 100ISO par exemple) tout en conservant l’ambiance du décor. Je pense au portrait d’intérieur, portrait au couché du soleil etc).

lolororo a très bien répondu, j'ai rien à ajouter! :D
mikayle
Eleve ppnaute

materiel: Canon 5D Mark III
Canon 1Ds Mark II
Contax 645
Canon A1

Messagepar Kévin.B » 11 Fév 2013, 14:10

Bien le bonjour ! :D

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je pense m'orienter vers le flash Canon 430 EXII et non le 580 EXII pour des raisons de budget. Et je pense que le 430 EXII sera suffisant pour mon utilisation. Le fait qu'il ne possède pas la fonction de contrôler un autre flash pose quel(s) problème(s) ?

Au niveau des transmetteurs, je vais encore réfléchir. En effet, les Pocket Wizzard sont vraiment chers, les Cactus sont à envisager ! Concernant le Canon ST-E2, étant donné que mon utilisation se fera principalement en intérieur (studio) l'infrarouge peut-il poser problème ?

Pour les accessoires, je note donc les parapluies/boîtes à lumière indispensables ! J'ai également regarder pour les parapluies, j'en vois des blancs, argentés, dorés. Quelles incidences va-t-il y avoir sur les photos ? (lumière plus dure, plus douce...).

Concernant l'utilisation du flash, c'est noté ! Si par exemple, je veux réaliser une photo lors d'un couché de soleil, et conserver cette lumière chaude, il faudra que j’emploie une vitesse assez lente.

Laurent, pour l'utilisation du flash en macro, tu le positionnes sur le dessus du boîtier, tête vers le haut avec le diffuseur Lumiquest ? Pourrais-tu m'envoyer des photos en Mp ou email ? (si ça ne te dérange pas).

Je note également les diffuseurs, Lumiquest et Gary Fong, je vais me renseigner sur les différents modèles. Je compte l'utiliser pour des portraits en extérieur et la macro principalement.

En premier temps, je vais prendre un seul flash, mais dans l'idéal, j'aimerais en avoir trois au final. Pour pouvoir jouer et modeler la lumière et créer de belles choses.

Qu'avez-vous comme trépied pour maintenir le flash et le parapluie/boîte à lumière ? J'ai vu un modèle Phottix mais les avis divergent...

Tous ces accessoire sont bien compatibles avec les flash de reportage ou il faudra bidouiller un peu ?

Merci pour vos réponses les amis :wink:

EDIT : au lieu d'un parapluie ou d'une boîte à lumière, le bol beauté semble vraiment incroyable ! Un superbe lumière en perspective ! Mais attention aux défauts de la peau ! La marque Elinchrom semble vraiment au top pour le matériel d'éclairage, j'espère que ces accessoires sont compatibles avec les flash type Canon 430 EXII ?!

Voici un lien vraiment intéressant pour différencier les qualités/défauts de chaque accessoire :
- http ://blog.kelvin-pro.com/les-modeleurs-de-la-gamme-elinchrom/

ENLEVER L'ESPACE ENTRE "http" ET "://" :wink:
Kévin.B
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 11 Fév 2013, 19:59

Pour le flash avec le réflecteur, en macro ou en portrait, tête du flash verticale vers le haut et réflecteur renvoyant la lumière vers le sujet. En macro très proche, tête pas tout-à-fait verticale, mais légèrement vers l'avant (10 ou 15 degrés, je dirais) pour renvoyer la lumière plus près.

Je regarderai pour une photo.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar lolororo » 11 Fév 2013, 22:00

Bon, voilà un exemple très vite fait, cette nuit dans ma cave où j'utilise le 5D² actuellement. Donc, sur la photo, le 5D + flash Speedlite 420 EX + Pocket bouncer. Dans la cave de nuit, prendre une photo de l'appareil et du flash, pas simple. Pour l'appareil, j'ai deux boîtiers actuellement, donc tout va bien, mais sans le flash... Bref, utilisation du flash intégré de mon 40D pour éclairer la scène (pas le temps de monter un deuxième trépied si je voulais te poster un exemple rapidement).

Image

J'espère que ça te donne une idée.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Touney » 12 Fév 2013, 10:19

J'apporte ma pierre à l'édifice, concernant les parapluie. Je te conseille les kits pour flashs cobra de chez Lastolite comme le kit 2474 Parapluie "All In One" Argent/Blanc/Diffu. 100cm.

Leurs produits ont un bon rapport qualité prix je trouve.
Touney
Eleve ppnaute

Messagepar Kévin.B » 13 Fév 2013, 20:22

Bonsoir !

Merci pour cette photo Laurent qui confirme bien la position du diffuseur avec le flash ! Mais, j'aurais voulu voir une photo qui a été faite avec ce diffuseur (je me suis mal exprimé, mes excuses). :wink:

Je vais regarder pour la marque Lastolite alors :D
Kévin.B
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 14 Fév 2013, 00:06

OK, je chercherai des photos prises avec ce système quand je serai à la maison.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar lolororo » 14 Fév 2013, 01:45

Bon, voilà une photo déjà publiée de rose prise avec le Pocket Bouncer:

Prise avec le flash cobra (420EX) monté sur la griffe de l'appareil et muni d'un réflecteur "Pocket bouncer" de Lumiquest:

[centrer]Image[/centrer]

La lumière est très douce, comme tu peux le voir.

Cette photo est tirée d'un tuto que j'avais fait sur les éclairages de studios, réflecteurs, etc., qui peut te donner des informations et des idées:

https://www.parlonsphoto.com/ftopic10372 ... tudio.html

J'aurais voulu t'en poster d'autres, mais là, il est tard, je n'ai pas trop le temps d'aller en chercher dans mes archives. Et j'ai réunion de mon club photo demain soir, pas sûr que j'aurai plus de temps. Bon, en principe, je rentre moins tard, j'aurais peut-être un peu plus de temps.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Kévin.B » 28 Fév 2013, 16:42

Bonjour à tous,

Merci Laurent pour cet exemple de photo, en effet le rendu obtenu est très doux ! Aurais-tu un exemple de portrait, macro avec ce diffuseur ? (si tu as le temps bien sûr).

Je pensais également m'orienter vers des flashes de studio... Je m'y suis intéressé d'un peu plus près et j'ai trouvé quelques kits pour un budget de 800€.

- http://www.digit-photo.com/Eclairage_de ... 717.html#0

- http://www.digit-photo.com/Eclairage_de ... 842.html#0

- http://www.digit-photo.com/Eclairage_de ... KIT.html#0

J'ai choisi ces marques principalement pour leur réputations et la large gamme d'accessoires compatibles. Mais là où je n'arrive pas à me rendre compte, c'est au niveau de la puissance...

J'ai cru comprendre que 400W était amplement suffisant pour du studio (je ne ferais aucune photo en extérieur) et qu'il fallait bien vérifier que la lampe pilote soit suffisamment puissante, mais de quelle puissance parle-t-on ? (100, 200, 300...).

Au niveau des accessoires, j'ai un peu de mal à différencier leur utilité.

Diffuseurs de lumière :
- Parapluie blanc translucide, plus il est grand plus la lumière est diffuse et douce ?
- Boîte à lumière, plus elle est grande plus la lumière est diffuse et douce ? Qu'en est-il des Octobox ?

Réflecteur de lumière :
- Parapluie argenté, doré, blanc... Quelles vont-être les différences ? (contraste, dureté des ombres...).
- Bol beauté... Blanc ou argent ? Plus il est grand plus la lumière est diffuse et douce ?

Et dernière question, je lis qu'il ne faut pas de lumière parasite, donc comment éclairer la pièce un minimum ? Dans chaque vidéo, j'ai l'impression qu'il y a une torche dans une boîte à lumière...

Je réserverais le flash Cobra pour les photos en extérieur au crépuscule etc.

Merci pour vos explications et pardon pour cette tonne de questions !

:D
Kévin.B
Eleve ppnaute

Messagepar Touney » 28 Fév 2013, 17:59

Kévin.B a écrit:Et dernière question, je lis qu’il ne faut pas de lumière parasite, donc comment éclairer la pièce un minimum ? Dans chaque vidéo, j’ai l’impression qu’il y a une torche dans une boîte à lumière...
:D

La lampe pilote est justement là pour éclairer en continu pour pouvoir y voir quelque chose et placer/orienter les flashs.
Touney
Eleve ppnaute

Messagepar Kévin.B » 28 Fév 2013, 18:02

Ah d'accord ! Je croyais que cette lampe pilote se déclenchait lorsque l'on appuyait à mi-course sur le déclencheur !

Il faut donc une certaine puissance... Quelle puissance minimum ?
Kévin.B
Eleve ppnaute

Messagepar Touney » 28 Fév 2013, 18:08

Etant complètement novice dans ce domaine je n'en sais rien.

Je vois juste que dans le premier kit que tu proposes les lampes pilote font 250W (réglable) et le deuxième 100W, ce qui fait un écart conséquent.
Après je ne saurait dire si en avoir 250W est utile.

Dis toi qu'une ampoule de plafonnier classique à une puissance comprise entre 50 et 100W en général.
Touney
Eleve ppnaute

Messagepar Kévin.B » 28 Fév 2013, 19:59

Je ne sais pas non plus la puissance minimum nécessaire et je ne trouve pas grand chose sur Internet :wink:

Je vais attendre l'avis des autres PPnautes !
Kévin.B
Eleve ppnaute

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo