Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Eclairage style studio, flash + lampe compatible ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Eclairage style studio, flash + lampe compatible ?

Messagepar Arthur35 » 03 Mar 2010, 18:25

Bonjour,

Je me suis posé cette question lorsque j'ai voulu prendre des gouttes en macro, la même lorsque j'ai voulu faire une ptite compo de petits objets divers, et je me la reposais pour prendre des photos d'encens...

Je me suis équipé d'un flash EXT, cependant, d'après ce que j'ai compris, il faut souvent disposer de deux sources lumineuses, comme pour la photo de portrait ou de ptites bêtes en extérieur où le flash permet de déboucher les ombres.

Ne disposant que d'un seul bon flash (j'ai aussi le flash de mon boitier, qui se déclenche lorsque je me sers de la fonction sans fil de mon flash EXT d'ailleurs ?!), je me demandais donc si il était judicieux de le coupler à une lampe pour avoir un jeux de lumière.

NB : pour parler de mon cas particulier, j'ai donc un flash ext(voir mon profil), j'ai essayé de fabriqué un diffuseur pour mon flash mais je ne le trouve pas efficace, et sinon pour faire réflecteur j'ai une grande toile blanche pour projecteur. Pour les lampes, je ne possède pas de projecteur, mais j'ai une lampe de bureaux assez puissante, et sinon je peux prendre les photos de jour, ce sont donc deux sources de lumière que je pourrais couplé au flash.

En pratique, je mettais ma toile de diapo derrière la table (sur laquelle je posais ce qui était à photographier), et j'éclairais celle ci avec ma lampe pour avoir un éclairage indirecte, mais bon sa restait moyen...
Qu'en pensez vous?
Peut-être devrais-je faire une sorte de boite à lumière ?
Arthur35
Eleve ppnaute

Messagepar myrddin13 » 05 Mar 2010, 15:25

bonjour,
Tu devrais essayer le flash déporté avec ton reflecteur en opposition. Ne connaissant pas les possibilité de ton matériel un câble de liaison TTL est peut être nécessaire.
http://linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue
est un site où tu trouveras un article élémentaire sur l'utilisation du flash.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Vitesse

Messagepar Poums64 » 05 Mar 2010, 18:32

Attension à la vitesse synchro-flash de ton boitier et la vitesse de ta goutte d'eau ...
Poums64
PPnaute addict

Messagepar Oggy » 06 Mar 2010, 11:05

Le problème c'est qu'il va te falloir une lampe très puissante parceque l'éclair du flash et la vitesse de synchro risquent de "tuer" la lumière de ta lampe.
Faut bien doser le tout. Le mieux c'est deux voire trois flashes ext.

Aujourd'hui sur ebay ou autre tu peux t'équiper pour pas trop cher entre les flashes et les systèmes de commande.

J'ai monté mon petit studio avec 4 flashes cobra, une soft box, des trépieds, un système de commande sans fil et quelques parapluies et réflecteurs pour à peine 400 euros en fouinant sur le net.

OK, c'est 400 euros, mais faut savoir ce qu'on veut, et quand on aime....... :D
Oggy
Eleve ppnaute

Messagepar Arthur35 » 06 Mar 2010, 14:09

Ah tu t'en sors bien Oggy, j'en ai déjà eu pour 100euros de trépied (d'occasion) et 200euros pour mon flash externe sony neuf.
Bon chui moins équipé mais ils sont de qualité c'est déjà ça ^^
Mon flash peut être sans fil et il a une syncro haute vitesse.

D'ailleurs à propos du TLL, j'ai remarqué deux modes de mesures de lumière, le TTL et le ADI il me semble. Le TTL est recommandé lorsque l'on met un diffuser sur son flash, j'ai compris cela, mais sinon, sans diffuseur, quel mode faut-il préféré? Si vous en avez une idée n'hésitez pas !

PS: myrddin, merci pour le lien mais je connais déjà le site et j'ai déjà aps mal lu sur le net!
Arthur35
Eleve ppnaute

Messagepar Oggy » 06 Mar 2010, 15:40

Pas de TTL chez moi, du tout manuel et un bon flashmètre, y'a que ça de vrai pour maîtriser son éclairage jusqu'au bout .

Je m'en sors bien niveau finances pour le mini studio, mais j'ai passé beaucoup de temps à fouiner sur le net, et puis j'utilise des flashes manuels Vivitar 285HV, durs à trouver mais pas trop cher, très puissants et fiables.
Pour les télécommandes c'est le skyport de chez Elinchrom.

Pour le gros studio équipé en Multiblitz, je m'en suis moins bien sorti financièrement ! lol c'est cher ces trucs là !!!!

tout ça coûte beaucoup d'argent mais on rien sans rien ;-)
Oggy
Eleve ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo