Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Eclaircir une zone très sombre

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Eclaircir une zone très sombre

Messagepar zezitinho » 06 Déc 2010, 20:35

Bonsoir à tous,

Voici ma photo en définition maxi (elle fait 5MB, désolé pour les petites connexions) :

http://img88.imageshack.us/img88/4035/img73933.jpg

Uploaded with [UR L=http://imageshack.us ]ImageShack.us [ /URL]

J'ai déjà travaillé sur cette photo (enfin la photo d'origine) pour mettre à niveau les contrastes/couleurs (résultat = la photo ci-dessus)

J'aimerais en faire un gros poster (50x70cm), et la zone noire tout en bas à gauche me dérange un peu.. Il y a un moyen de mettre en clair de manière propre ?

Si vous avez d'autres suggestions, c'est avec plaisir !

Merci
Zezi
Edit photo-surf
J'ai passé les photos en lien car le poids ou la taille de celles ci ne rentrent pas dans les critères du forum cf : règlement
petit rappel :
Format Paysage : 800 X 600 et un poids de 120 ko.
Format Portrait : 600 X 800 et un poids de 120 ko.
Format Carré : 600 X 600 et un poids de 120 ko.
merci de respecter ces quelques règles
libre a toi de reposter en respectant ces critères

Edit photo-surf:
Merci de lire ce post:
https://www.parlonsphoto.com/ftopic97058 ... anger.html
En rouge ce qui n'est pas autorisé
zezitinho
La nouveauté

Messagepar Foez » 06 Déc 2010, 22:49

attention lis le règlement, ta photo dépasse largement le poid maxi autorisé (120ko) !

J'ai pas eu la patience d'attendre ta photo, mais généralement, qui dit éclaircir une zone très sombre dit ajout de bruit : le résultat est souvent une retouche très visible.
Foez
ppnaute confirmé

Messagepar panda02 » 07 Déc 2010, 10:38

éclaircir là ne fonctionnera pas, ce que tu dois faire c'est carrément repeindre une autre couleur au dessus.
Mais ça risque de choquer si tu mets une couleur trop clair car le sombre de ton fond transparait à d'autres endroits. Nepas oublier de faire le triangle en haut, ...
vu la taille du poster que tu veux faire il faudra que tu fasse très bien pour qu'on ne voit pas la retouche
panda02
ppnaute confirmé

Messagepar qwcio » 07 Déc 2010, 12:31

Clairement, pour moi, c'est impossible sans abîmer l'image.
Si tu éclaircis ici, tu ne récupéreras que du bruit, parce que là, c'est juste du noir sans aucune info dedans.
Donc, pour moi, 2 solutions:
1. Un montage (genre tu colles une fleurs sur ce noir, mais bon, ça va être long, et pas sûr que le résultat soit bon).
2. Refaire la photo en changeant un peu l'angle pour ne pas avoir ce noir.

En plus, je trouve personnellement que ta photo (et là c'est pas un problème de compression) manque cruellement de piqué.
Et tu as certaines zones cramées.
Donc à mon avis, vaut vraiment mieux la retenté avant d'en faire un poster.
qwcio
ppnaute confirmé

Messagepar zezitinho » 07 Déc 2010, 22:44

Hello,

Merci pour vos réponses et avis !

Pour refaire la photo, malheureusement c'est pas possible cette fleur n'est plus.. lol, faudra que j'attende l'été prochain...

Question piqué, des conseils pour mieux faire ?
Cette photo a été faite avec un Canon 30D avec objectif de base (18-55), c'est pas le meilleur objectif mais pour l'instant c'est tout ce que j'ai (j'ai fini d'être étudiant il y a peu)..
zezitinho
La nouveauté

Messagepar pierre21 » 13 Déc 2010, 16:54

Pour la partie noire il suffit avec le pinceau à clooner de reprendre une partie de ta fleur pour combler ( moi j'utilise PSP XII et c'est très facile à faire ) outil tampon je crois dans toshop !, pour le piqué . . . . . . le 18-55 n'est pas térrible :)
pierre21
Eleve ppnaute

Messagepar papytos » 13 Déc 2010, 17:53

[quote="zezitinho"]
Question piqué, des conseils pour mieux faire ?
quote]
Relevage du miroir, pied et retardateur ou télécommande. Avec 100 euros, tu as un 50 mm Canon.
papytos
ppnaute passionné

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo