Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

éclipse

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

éclipse

Messagepar mamyna » 08 Juil 2010, 08:17

ia orana
j'ai la chance d'assister le 11 juillet, à une éclipse solaire totale , j'aimerais en garder le souvenir ....
j'aimerais savoir , si il est possible de photographier l'éclipse avec un petit appareil numérique de de 8.3 mega pixel , et dans qu'elle condition , je serais munie de mes précieuses lunettes , mais , dois je équiper mon appareil d'un filtre ?? y a t'il un risque pour mon appareil ,( sur certains forum il est dit que oui , sur d'autre , que le temps d'exposition est trop court pour abîmer l'appareil !! )
merci d'avance pour vos conseils
mamyna
mamyna
La nouveauté

Messagepar lolororo » 08 Juil 2010, 08:34

Photographier le soleil pleione bille, il y a un risque certain pour le capteur, et même pour tes yeux si c'est en visée optique. Une fois le disque solaire masqué par la lune, c'est bien sûr un peu moins dangereux, mais il vaut mieux être très prudent. L'idéal est un filtre ND400 ou ND1000, qui joue le même rôle que les lunettes spéciales.

Si c'est un compact, n'oublie pas que le soleil chauffera le capteur non seulement pendant la durée de l'exposition, mais pendant tout le temps où l'appareil sera dirigé vers lui (pour la visée), donc beaucoup beaucoup plus longtemps.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar mamyna » 08 Juil 2010, 08:46

maruru lolororo
excuse mon ignorance , mais qu'est ce qu'est un compact???? je pense que ce doit être ce que j'ai !!!! :?
est ce que genre de philtre est adaptable sur mon petit appareil ????
je ne peux pas changer d'objectif , et je ne vois pas où je pourrais fixer un filtre !!! pour info , mon appareil est un FinePix A800 de fuji !!!
bah si ça n'est pas possible de photographier , bah tant pis :( mais dommage , car apparemment je en risque pas d'en revoir une d'aussi tôt
:(

encore maruru (merci pour la réponse :)
mamyna
mamyna
La nouveauté

Messagepar panda02 » 08 Juil 2010, 09:10

les filtrs cité par lolororo sont en effet des filtres pour appareils réflex .. c'est certainement un investissement trop important pour faire du bricolage avec ton appareil.
Par contre si les lunette spéciale sont suffisante pour protéger tes yeux elles le seront aussi pour protéger ton objectif (à mon avis). Donc procures-toi une paire que tu colle à ton objectif.
je te conseil déjà de faire des essais en visant une ampoule ça te donnera peut-être une idée de comment fonctionne ton appareil dans des condition particulières. Je crains aussi que ton appareil ne peine à prendre la photo avec un quelconque filtre devant l'objo car il risque de ne pas parvenir à faire la mise au point. Donc des essais préalables sont recommancdé pour ne pas loupé LA photo au moment T.
panda02
ppnaute confirmé

Messagepar mamyna » 08 Juil 2010, 09:20

maruru panda02 :)
je vais tenté ton idée !!! si ça marche tant mieux :) , sinon , bah , j'aurais mes souvenirs :)
mamyna
mamyna
La nouveauté

Messagepar lolororo » 09 Juil 2010, 01:35

panda02 a écrit:Par contre si les lunette spéciale sont suffisante pour protéger tes yeux elles le seront aussi pour protéger ton objectif (à mon avis). Donc procures-toi une paire que tu colle à ton objectif.

Même avis, c'est du bricolage, mais c'est une bonne solution.

Donc une seconde pairee de lunette, c'estle mieux avec un compact comme le tien.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar mamyna » 09 Juil 2010, 06:58

maruru !!!!!! ça y est c'est fait , j'ai acheté une paire de lunette pour mon appareil :lol: ce matin !!! j'attends le 11 avec impatiente !!!!!!!!
nana
mamyna
mamyna
La nouveauté

Messagepar mamyna » 12 Juil 2010, 10:32

ia orana
chouette ça a marché , nous avons fait un petit bricolage pour que le morceau de lunette tienne sur mon appareil , je me suis servie de mon zoom au maximum ; bon ... il y a pas mal de raté , mais voici trois des mieux réussies , pour vous remercier de votre aide :

Image

Image

Image

nana
mamyna
mamyna
La nouveauté

Messagepar panda02 » 12 Juil 2010, 11:09

merci dui retour et félicitation pour les photos,
ce n'est pas de la haute qualité mais elles sont quand même pas mal réussie connaissant les conditions de prise de vue.
tu n'as plus qu'à attendre la prochaine éclypse pour recommencer.
panda02
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 12 Juil 2010, 13:24

Bravo, c'est vraimlent pas mal compte tenu du bricolage employé.

:D
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar mamyna » 12 Juil 2010, 20:29

mdr panda02 , la prochaine est prévue en 2176 !!! à moins que la science ai fait de sérieux progrès d'ici là ...... je ne pense pas pouvoir retenter l'expérience lol , c'est pour cela que je tenais à avoir un souvenir !!!
bah !! je n'ai pas à me plaindre , c'est ma troisième éclipse !!! le seul regret , c'est de ne pas avoir eu la chance de la voir complète , là où nous étions , elle était à 99,8 pour cent !!!
maururu encore une fois :)
mamyna

PS : je vous rajoute une photo avec la lumière étrange qui régnait autour de nous !!!! :)
[IMG=http://img269.imageshack.us/img269/3808/039zm.jpg][/IMG]

Uploaded with ImageShack.us
mamyna
La nouveauté

Messagepar marmouze » 15 Juil 2010, 17:22

merci pour le partage...on a pas tous la chance d'assister a une eclipse totale de soleil...le spectacle devait etre magnifique...je remonterai bien le temps pour retourner en aout 2009 tiens lol
marmouze
ppnaute passionné

Messagepar kiki14 » 16 Juil 2010, 21:53

dire que je suis reparti le 7 juillet de tahiti et que j'ai raté ca ..... heureusement que j'ai plein d'autre photos ....
kiki14
Eleve ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo