Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Economiser de la carte mémoire avec le K10D ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Economiser de la carte mémoire avec le K10D ?

Messagepar Pentaxé » 26 Juil 2007, 15:48

Quand je parle d'économie, j'entends éviter de bourrer sa carte mémoire de photos sur/sous-exposées. En vacances, par exemple, quand on ne dispose pas de moyens de vider ses cartes, chaque Mo compte. Bien sur, on peut faire tirer les photos au fur et à mesure mais c'est quand même mieux de garder le fichier d'origine... :idea:
Dans tous les cas, autant n'avoir que des photos exploitables sur sa carte : pensez aussi au temps passé sur votre ordinateur... Et puis, transférer 150 photos sur son disque dur pour voir la moitié d'entre elles finir à la corbeille pour cause d'exposition catastrophique, ça a tendance à saper le moral :cry:

NB : Dans ce post, les p. xxx font référence aux pages de la doc du K10.

D'abord, vérifiez que l'affichage de l'histogramme lors de l'aperçu numérique est activé (p. 198).

Quand vous vous trouvez face à une situation qui risque d'enduire d'erreur la mesure de l'exposition, voilà la procédure que j'utilise :

* Vous cadrez, faites la mise au point... comme pour shooter normalement sauf qu'au lieu d'appuyer sur le déclencheur, vous amenez l'interrupteur principal sur le dessin imitant un diaphragme (p. 171).

* Sur l'écran LCD, apparaît alors l'image de votre "photo" (les guillemets sont là car elle n'est pas enregistrée). Concentrez vous sur l'histogramme !:-6

* Page 86, il y a trois exemple d'histogramme. Le but est d'obtenir un histogramme comme celui du milieu : entièrement visible qui ne bute ni à gauche, ni à droite.

* Si, sur votre aperçu il butte à gauche, il y a sous-exposition. A droite, sur-exposition. Il faut alors corriger l'exposition à l'aide du petit bouton +/- qui se trouve en haut à droite du viseur.

* En le maintenant enfoncé tourner la molette avant dans le sens voulu.
J'utilise le moyen mnémotechnique suivant :
Si l'histogramme butte à gauche, je veux qu'il se décale vers la droite=>je tourne la molette vers la droite
Si il s'est encastré dans le bord droit, je veux qu'il aille à gauche=>je tourne la molette vers la gauche.

* Ensuite on relâche le bouton +/- et on vérifie ce que donne cette correction : on reprend un aperçu avec l'interrupteur principal et on regarde comment va l'histogramme. Si il est maintenant correct, on prend la photo normalement en appuyant sur le déclencheur. Sinon, on appuie à nouveau sur +/- et on re-régle avec la molette avant. Et ainsi de suite jusqu'à l'obtention d'un histogramme correct.

Résultat : vous êtes sur qu'à défaut d'obtenir la meilleure exposition possible pour ce sujet, vous aurez un cliché qui ne sera pas sous ou sur-exposé. Toutes les nuances de luminosité ont été enregistrées sans que les ombres ne soient totalement noire (donc sans détail, on dit "bouchées") et, surtout, que les zones de haute lumière ne soient totalement blanches (sans détail, agressives pour l'oeil, on dit "brûlées").

Cela signifie que vous pourrez corriger votre image avec un logiciel de retouche avec plus de marge de manoeuvre. Et qui sait ? ce sera peut-être même bon du premier coup :wink:

Quelques remarques pour finir :

:arrow: :!: N'oubliez pas de remettre la correction d'exposition à zéro, sinon toutes les photos suivantes seront affectées :!: Pour ce faire, maintenez appuyé le bouton +/- et appuyez sur le bouton vert situé à coté du déclencheur.

:arrow: Il est possible de régler le pas de la molette avant sur 1/2 IL ou 1/3 IL (p. 162). Choisissez plutôt 1/3 car il permet des réglages plus fins. Souvenez vous qu'une modification de +1 IL équivaut à doubler la quantité de lumière qui rentre lors de la prise de vue :shock: C'est déjà beaucoup. Alors mieux vaut pouvoir doser finement.

:arrow: De combien de crans faut-il tourner la molette ? Désolé mais c'est typiquement le genre de domaine où l'expérience est irremplaçable. De plus donner des exemples d'histogrammes foireux et la correction correspondante, c'est le meilleur moyen de vous voir ensuite appliquer mécaniquement (j'ai pas dit bêtement... ah ben si, je l'ai dit :mrgreen:) une procédure au lieu de la comprendre. Avec un peu de pratique, on arrive à au bon réglage en deux étapes maximum. Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage !

:arrow: Il peut arriver que l'histogramme refuse obstinément de rentrer en entier entre les deux bords, par exemple dans le cas d'une scène présentant des zones très sombres et très lumineuses (style tas de charbon sur de la neige, faut aimer la difficulté mais bon... :::-b ). Dans ce cas il vaut mieux sacrifier les zones sombres et faire buter l'histogramme à gauche que de se retrouver avec un histogramme qui ramasse ses dents contre le bord droit. Les photos de neige sur-exposée, à part aider à choisir ses lunettes de soleil la nuit devant son écran, ça n'a aucun intérêt et c'est quasiment irrattrapable avec un logiciel de retouche :+8 Dans tous les cas, évitez à tout prix les histogrammes butant à droite (=sur-exposition) :idea:

:arrow: Cette méthode prend un peu de temps à mettre en place. Avec de l'entrainement, pas plus d'une dizaine de secondes mais c'est déjà trop dans certains cas (sport, reportage, animaux, reportage sportif animalier :o ... ). Il faudra alors utiliser le bracketing d'exposition décrit p. 163.

Allez, il fait beau ! Tout le monde dehors pour faire des essais :+2
Pentaxé
Eleve ppnaute

Messagepar Pentaxé » 02 Aoû 2007, 23:15

Bon, vu le nombre de commentaires, je devine que tous ceux qui ont un k10 ont suivi mon conseil et sont en train de shooter :wink:

Je rajoute le lien vers un post en relation avec le sujet :

https://www.parlonsphoto.com/ftopic40914 ... tion-.html
Pentaxé
Eleve ppnaute

Messagepar KalOO » 03 Aoû 2007, 04:45

C'est interressant Pentaxé. Méthode à essayer et à enregistrer dans une partie de mon petit cerveau de 256 Mo. Je reviendrais donner mon sentiment après la pratique. :wink:
KalOO
ppnaute intoxiqué

Messagepar ATCHOUM » 04 Aoû 2007, 19:08

j'ai lu avec attention, cette possibilité du K10d :D , mais je n'ai pas de K10d :cry: .

autrement on peut quand la carte est pleine (à défaut d'avoir un videur de carte) en vacances, faire graver les photos sur cd dans un magasin de photo.
ATCHOUM
PPnaute addict

Messagepar KalOO » 04 Aoû 2007, 19:13

KalOO a écrit:Je reviendrais donner mon sentiment après la pratique. :wink:

Hè ben impec, c'est tout bon :+5 Lu, testé et approuvé.
KalOO
KalOO
ppnaute intoxiqué

Messagepar serilynpayne » 14 Aoû 2007, 18:49

oui faut pas oublier sur mode C de mettre l'affichage numérique et pas optique... Optique c'est très cool pour controler la profondeur de champ...
serilynpayne
La nouveauté

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo