Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

"écran" ou "viseur" ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

"écran" ou "viseur" ?

Messagepar Koros » 09 Avr 2008, 14:03

Quelle est la différence de choisir entre " l'écran" et le "viseur"
pour prendre une photo?
Moi je n'ai pas beaucoup utilisé le viseur mais j'aimerais savoir
si il y a des avantages a l'utiliser.
:b En tout cas, quand je l'utilise mon nez est collé à l'écran
et mon expiration y met de la buée bib2
Koros
La nouveauté

Messagepar soldatlouis » 10 Avr 2008, 21:48

avec un bridge tu vois la même chose dans le viseur ou a l'écran donc le seul interêt que j'y vois serai une plus grande stabilité en prenant appui sur le visage.
Tu peux être parfois forcé de regarder dans le viseur quand la luminosité extérieure est forte et que tu ne vois plus rien a l'écran...mais sinon, c'est un choix personnel suivant si tu te sens plus confortable avec le viseur ou l'écran.

personnellement, pour une position de shoot classique je choisirai le viseur et je garderais l'écran pour les positions un peu plus tordues ou il est plus dificile de regarder dans le viseur.
soldatlouis
ppnaute confirmé

Messagepar chanchant » 26 Mai 2008, 14:46

Perso je préfère le viseur! on est concentré à fond sur le sujet!
Avec l'écran nos yeux peuvent encore être perturbé pas ce qu'il y a sur les cotés et avec beaucoup de lumière on n'y voit plus grand chose.
Autre avantage, l'autonomie de la batterie est bien plus importante lorsque l'écran est éteind.
Il me semble aussi qu'avec le viseur l'appareil est plus stable parce qu'on le tient autrement.

J'utilise l'écran lors des prises de vues à bout de bras, ou dans des situations qui ne me permettent pas d'utiliser le viseur.

Je crois que chacun à ses aises et habitudes, soit avec l'écran soit avec le viseur, le mieux est de se sentir à l'aise.
chanchant
La nouveauté

Messagepar RS21 » 27 Mai 2008, 22:11

Bonsoir,

Tu as peu être un nez un peu long Koros.
Plus sérieusement, en effet l'écran par grand soleil devient rapidement inutilisable, et si tu travailles avec une longue focale, la stabilité du boitier contre le visage n'est plus à démontrer.

Par contre si tu travailles avec certains compacts, le viseur ne représente guère plus de 60% de l'image, alors méfiance, et tu peux même y apercevoir l'objectif.
Il faut le savoir.
Avec un reflex, le viseur est bien plus sympa et comme le matériel est généralement assez lourd, c'est plus pratique, et certains diront même que cela fait plus pro!

RS21
RS21
PPnaute addict

Messagepar nea » 04 Aoû 2008, 12:44

Perso, j'ai un reflex, donc je n'ai pas de quoi me poser cette question Lol
nea
Apprenti ppnaute

Messagepar michgorg » 04 Aoû 2008, 15:18

sur mon bridge j'utilise le viseur en priorité et l'écran pour ne pas être dans des positions inconfortables pour faire les photos. :mrgreen:
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar nea » 05 Aoû 2008, 13:45

Moi je me suis tellement habituée au viseur que l'ecran, quand j'utilise un autre appareil photo, ca me semble louche :mrgreen:
nea
Apprenti ppnaute

Messagepar vinceboy » 10 Aoû 2008, 09:41

Le mieux reste tout de même le viseur... sauf pour des photo tordu ou difficile a prendre.
Mais comme dit plus haut, dés qu'il y a trop de lumière extérieur l'écran deviens inutilisable..
Maintenant que je me suis fortement habitué au viseur "reflex" prendre une photo avec un bridge a L'écran ou même au viseur.. l'image me parait bizard.
vinceboy
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo