Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Écurie de Noël ...

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Écurie de Noël ...

Messagepar Miroir » 22 Déc 2014, 23:37

Le marché de Noël avait lieu au haras dans les stalles des écuries.
On pouvait y voir ceci.
Image
Miroir
Stagiaire ppnaute

Écuries de Noël ...

Messagepar Miroir » 22 Déc 2014, 23:39

Houps..!
Miroir
Stagiaire ppnaute

Messagepar photos oleron » 23 Déc 2014, 18:02

:D Salut

Beaucoup de coupes et de zones "cramées" dans cette compo un peu brouillon. Les exifs ne seraient pas de trop :D
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar Miroir » 25 Déc 2014, 00:42

Pourquoi brouillon ?
Je ne sais pas où trouver les exifs, et ne sais d'ailleurs pas ce que cela veut dire?
J'ai recadré la photo et diminué le nombre de pixels c'est sans doute ce qui donne ce cramé.
Merci de t'être arrêté.
Miroir
Stagiaire ppnaute

Messagepar Pentaxikon » 25 Déc 2014, 11:03

Les exifs sont les données techniques qui donnent les paramètres de prise de vue. Comme tu utilises Photofiltre, pense à cocher la case "garder les exifs" dans la fenêtre de sauvegarde, la même où tu règles la compression de ton image.

En parlant de cliché "brouillon", je crois que Photos Oleron veut dire qu'on ne voit pas bien ce que tu as voulu photographier, tant il y a de choses, sans que tu aies fait un choix clair de ce que tu voulais mettre en valeur.
Si c'est le marché que tu veux montrer, le plan est trop serré.
Si c'est un gros plan sur un objet que tu veux montrer, le plan est trop large et tu n'as pas joué sur la profondeur de champ pour le mettre en évidence.
Reste que le rendu des couleurs est plaisant.

:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar Miroir » 26 Déc 2014, 10:27

Bonjour à tous ,
j'ai voulu montrer la multiplicité des couleurs et l'endroit insolite pour faire un marché de Noël la photo à été recadrée deux fois pour passer dans les critères, je ne connais rien en photo et suis là pour apprendre, mes compliments vont vers les belles photos dans ces conditions il m'est difficile d'émettre des critiques comme me le suggère certains contributeurs
Miroir
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 26 Déc 2014, 11:58

Miroir a écrit:Bonjour à tous ,
j... il m’est difficile d'émettre des critiques comme me le suggère certains contributeurs

La critique, constructive, est un exercice difficile mais formateur.

Il t'oblige à regarder, observer, analyser, tenter de comprendre et de te projeter à la place de l'autre.

Pourquoi telle ou telle image te parle t-elle ou non, qu'aurait-il pu faire pour l'améliorer ? etc etc . Toutes questions qu'il est utile, nécessaire, de se poser avant de déclencher ou avant de publier une image.

Nous sommes toutes et tous de perpétuel(le)s débutant(e)s en ce sens que si nous voulons progresser il nous faut accepter les critiques, toujours utiles, pour nous remettre en question. 8)

Tu es plus débutant que d'autres, moins qu'il y a une semaine ou un mois, mais ton point de vue, ta façon de recevoir une photographie présentée, est utile au même type que les critiques techniquement détaillées.
Invité

Messagepar Miroir » 26 Déc 2014, 13:50

Ne maitrisant pas le sujet, je disais simplement qu'il m'était difficile de critiquer, mais faire un compliment s'apparente-il à une critique, oui ?
Miroir
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 26 Déc 2014, 13:59

Lire "C'est beau, compo maîtrisée, chouettes couleurs etc ..." est agréable mais moins utile que des commentaires du style "Je n'aime pas parce que le sujet n'est pas en valeur" ou même "C'est encore une fois réussi mais, à ta place, j'aurais essayé de déboucher les noirs tout en renforçant les détails"

Je participe de moins en moins à un autre forum où une bande de potes, sympathiques mais photographes très moyens (comme moi donc), s'auto-congratulent depuis des années. Ils ne se remettent plus en question, ne comprennent même pas que l'on soulève tel ou tel problème ...

Personnellement, le peu que je sais, je l'ai appris sur les fora à grands coups de critiques très souvent négatives :D
Invité

Écurie de Noël ...

Messagepar photos oleron » 26 Déc 2014, 17:55

:D En effet les exifs sont les conditions de ta prise de vue comme : la vitesse , l'ouverture , le mode de mesure ...bref les reglages de ton appareil au moment du shot.

Là en l'occurence ils auraient pu nous indiquer si la surex (zones tres blanches)venait du temps de pose , ou du mode de mesure de la lumiere ou d'un reglage EV+ par exemple ... de bons indices pour corriger des erreurs techniques facilement assimilable.
Pour la compo "fou" à bien resumé.

Voili voilou Il n'y à que quelques bases à retenir pour reussir de belles images :D
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar Miroir » 26 Déc 2014, 19:34

Je viens de trouver où ils étaient cachés, ils y en a un très grand nombre, je me limiterai donc à ce que tu préconises.
:wink:
Miroir
Stagiaire ppnaute

Messagepar Epicene » 26 Déc 2014, 20:13

Fou a écrit:Lire "C’est beau, compo maîtrisée, chouettes couleurs etc ..." est agréable mais moins utile que des commentaires du style "Je n’aime pas parce que le sujet n’est pas en valeur" ou même "C’est encore une fois réussi mais, à ta place, j’aurais essayé de déboucher les noirs tout en renforçant les détails"

Je participe de moins en moins à un autre forum où une bande de potes, sympathiques mais photographes très moyens (comme moi donc), s’auto-congratulent depuis des années. Ils ne se remettent plus en question, ne comprennent même pas que l’on soulève tel ou tel problème ...

Personnellement, le peu que je sais, je l’ai appris sur les fora à grands coups de critiques très souvent négatives :D

Japrouve ce que tu dis , il ne faut pas trop somatiser a propos des critiques négatives ! J'ai un mon pour ce genre de forum , peut-etre est-ce le même !
Epicene
ppnaute confirmé

materiel: Pentax K3, K-x, Canon G10, Tamron AF 17-50mm F/2.8, tamron 90 mm f/2.8 macro ...

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo