Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Effet pastel pour photo macro

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Effet pastel pour photo macro

Messagepar John3112 » 27 Avr 2012, 15:31

Bonjour,

Je cherche comment enlever un effet de flou pour en faire un effet pastel. Je mettrais bien un exemple mais je ne veux pas copier de photographie déjà posté. Avoir par exemple une fleur nette et le reste en effet "pastel".
Je pense que vous verrez tout de même de quel effet je veux parler.

je voudrais savoir si il est dû à un objectif en particulier ou un réglage de l'appareil, ou est-ce qu'il vient d'un logiciel de retouche (et si on peut effectuer celui-ci sur photoshop CS5, je serais partant pour savoir où trouver cette fonction).

Merci d'avance :roll:
Amic.

Ps : si vous ne voyez pas, je peux toujours poster un lien vers un sujet du forum (si je suis autorisé ?).
John3112
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 27 Avr 2012, 19:13

Oui, poste un lien (tu as tout à fait le droit de poster un lien vers un autre post de ce forum).

J'ai bien une idée de ce que tu veux dire, mais je n'en suis pas sûr, je préfère un exemple.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar John3112 » 28 Avr 2012, 08:21

En voila deux :

https://www.parlonsphoto.com/ftopic19072 ... ivine.html

https://www.parlonsphoto.com/ftopic19114 ... te-ii.html

On dirait que les arrières plans ont été créé au fusain, c'est cet effet que je recherche.

Merci d'avance :)
John3112
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 28 Avr 2012, 09:55

C'est un jeu basé sur une très courte profondeur de champ, elle même due à une très courte distance de mise au point et à l'utilisation de grandes ouvertures (petits chiffres, genre F/4, par exemple). Après tout l'art est de doser cette courte profondeur de champ en jouant sur l'ouverture, on peut obtenir selon les cas un fond complètement flou, presque uniforme, ou un fond semi flou donnant l'impression d'une peinture plus ou moins impressionniste. Bon, il est possible aussi que l'effet soit renforcé en post-traitement, par exemple en renforçant un flou d'arrière-plan insuffisant.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar myrddin13 » 28 Avr 2012, 10:39

bonjour,
+1 avec Lolororo il s'agit d'une transposition du "bokeh" utilisé en portrait et qui peut s'obtenir en utilisant un téléobjectif en proxy photo (ce n'est pas exactement de la macro).
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar John3112 » 28 Avr 2012, 12:07

D'accord, donc je suis capable de le faire avec mon TAMRON alors indiqué dans ma liste matériel.
Merci lolororo

myrddin13 tu veux dire qu'on peut appliquer cet effet sur un sujet plus grand qu'une simple fleur par exemple ? Comme heu... faire ce même effet avec un bouquet ou même une plante ? pour rester dans le domaine de la flore ^^
John3112
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 28 Avr 2012, 13:03

Oui, ça devrait être faisable, au moins pour certains sujets, avec ton Tamron 70-300, même si ce n'est pas l'idéal (un objectif ouvrant à F/2,8 serait préférable).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar John3112 » 28 Avr 2012, 14:14

Oki :)

Pour information, pardonne mon manque de QI photographique ^^ j'apprends en solitaire sans avoir fait d'étude et c'est plus compliqué que l'on pense au final :P

un F/2.8 me donnera plus de flou qu'un F/4 ?
Pour avoir un flou uniforme ou un semi flou, il y a une distance à respecter vers le sujet ? ou c'est juste une histoire d'ouverture ?
John3112
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 28 Avr 2012, 16:50

La profondeur de champ (et donc le flou) dépend:
- de l'ouverture
- de la focale
- de la distance,

et accessoirement de la taille du capteur, mais comme elle ne change pas sur un appareil, on oublie dans la pratique).

Une grande ouverture (petit chiffre), une longue focale et une courte distance de mise au point contribuent à donner des profondeur de champ courtes (donc beaucoup de flou sur l'arrière-plan.

Inversement, une petite ouverture, une courte focale et une longue distance de mise au point contribuent à allonger la profondeur de champ (donc a donner une zone nette très profonde).

Dans la pratique, pour un sujet donné, la focale et la distance se compenseront dans une large mesure (un sujet à 1 m avec un 50 mm ou un sujet à 2 m avec un 100 mm auront le même cadrage et essentiellement la même profondeur de champ), si bien que l'ouverture est le levier principal de travail sur le net et le flou.

J'ai dit "pour un sujet donné". Après, on peut aussi choisir son sujet: si le sujet est proche et l'arrière-plan loin, il sera beaucoup plus facile d'avoir l'arrière-plan flou que si ce dernier est est juste derrière le sujet. Donc, il faut aussi choisir son sujet, son angle de cadrage, etc.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar John3112 » 28 Avr 2012, 17:05

Je me mélangeais les pinceaux à cause de l'ouverture alors

Merci pour cette belle explication, grâce à vous deux, j'ai pu trouver mes erreurs et aussi mieux comprendre le fonctionnement (plus facile à vous lire que d'étudier ça sur un site !)

Plus qu'à s'entraîner !
Merci beaucoup :)

:d: !!!
John3112
Apprenti ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo