Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Effet photo abimée

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Effet photo abimée

Messagepar Arthurvictor » 06 Juin 2014, 05:07

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post!

Je cherche depuis plusieurs semaines une solution à mon problème. J'ai épluché les forums et autres sites pour essayer de trouver une réponse mais je n'en ai trouvé nulle part, donc je tente ici :)

J'aimerais donné à une de mes photos un effet abimé, avec de petites tâches et rayures. Un effet vieilli en somme; je sais comment donné le côté ancien à ma photo, en jouant avec les courbes et les filtres sur photoshop, mais je suis incapable de lui donné ce côté vieilli et abimé par le temps.

J'aimerais réaliser le même travail que sur la photo suivante:
Image

Est-il possible de créer un document pour pouvoir l'utiliser ensuite sur les photos lorsque je le souhaite?

D'avance merci! Bonne soirée/nuit/journée

Arthur Victor
Arthurvictor
La nouveauté

Messagepar Azi » 06 Juin 2014, 08:18

Bonjour,
Ce qui fonctionne pas mal pour les taches et rayures ce sont les "Brushes" ou brosses y en à de toutes les formes et pour tout les gouts et tu peux dosés leur intensités , tu les télécharges sur le web et tu les installes sur Photoshop

Encore mieux la suite Nik Software et son preset "Analogique " qui fonctionne bien si on ne lui laisse pas trop de liberté

:wink:
Azi
ppnaute accro

Messagepar kabak » 06 Juin 2014, 12:32

kabak
La nouveauté

Messagepar Arthurvictor » 07 Juin 2014, 03:28

Merci Azi et Kabac pour vos réponses.
Kabak, la photo que je souhaite obtenir est celle que j'ai posté :) Merci pour ta proposition qui est sympa aussi; cependant ce n'est pas vraiment ce que je recherche.
Azi, tu me conseilles donc d'utiliser des brushes et de les appliquer directement sur la photo puis de jouer avec l'opacité du calque?

En fait j'aimerais bien créer un calque ou un document et pouvoir ensuite l'appliquer à toutes mes photos, sans avoir à donner des coups de brushes sur ma photo à chaque fois, ça me prendrait un temps de dingue! Seulement, je ne sais pas comment m'y prendre....

Merci d'avance si quelqu'un a une solution!!!

Arthur Victor

Azi a écrit:Bonjour,
Ce qui fonctionne pas mal pour les taches et rayures ce sont les "Brushes" ou brosses y en à de toutes les formes et pour tout les gouts et tu peux dosés leur intensités , tu les télécharges sur le web et tu les installes sur Photoshop

Encore mieux la suite Nik Software et son preset "Analogique " qui fonctionne bien si on ne lui laisse pas trop de liberté

:wink:
Arthurvictor
La nouveauté

Messagepar Azi » 07 Juin 2014, 08:26

Arthurvictor a écrit:En fait j’aimerais bien créer un calque ou un document et pouvoir ensuite l’appliquer à toutes mes photos, sans avoir à donner des coups de brushes sur ma photo à chaque fois, ça me prendrait un temps de dingue! Seulement, je ne sais pas comment m’y prendre....

D'accord mais alors ton effet va être répétitif , même taches, même stries, même endroit, mais c'est possible en créant un "Script" sous Photoshop, y a du travail quand même :wink:
Azi
ppnaute accro

Messagepar kabak » 07 Juin 2014, 12:45

j'avais utilisé un script pour la montage que j'ai présenté

tu précises '' photo abimée ''

j'y verrais des craquelures, des taches etc
un peu comme celle-ci Image

moi je vois dans ton exemple une image simplement vieillie aux couleurs altérées par la lumière

cherche un script ou action qui automatise la procédure mais
fournira probablement toujours le même pattern d'une image à l'autre que ce je doute que tu souhaiterais

genre : photoshop action damaged image

il y a aussi des tutoriels qui montrent comment procéder
pour différents rendus
ici, avoir des taches et...
http://wegraphics.net/blog/tutorials/photoshop/create-a-stylish-grunge-poster-with-3d-typography-in-photoshop/
kabak
La nouveauté

Messagepar Arthurvictor » 09 Juin 2014, 06:23

Merci tout le monde! Finalement j'ai enfin trouvé ce que je cherchais.... Un pack "dust brushes" téléchargé sur internet fera l'affaire :)

kabak a écrit:j’avais utilisé un script pour la montage que j’ai présenté

tu précises '' photo abimée ''

j’y verrais des craquelures, des taches etc
un peu comme celle-ci Image

moi je vois dans ton exemple une image simplement vieillie aux couleurs altérées par la lumière

cherche un script ou action qui automatise la procédure mais
fournira probablement toujours le même pattern d’une image à l’autre que ce je doute que tu souhaiterais

genre : photoshop action damaged image

il y a aussi des tutoriels qui montrent comment procéder
pour différents rendus
ici, avoir des taches et...
http://wegraphics.net/blog/tutorials/photoshop/create-a-stylish-grunge-poster-with-3d-typography-in-photoshop/
Arthurvictor
La nouveauté

Messagepar Optimix » 10 Juin 2014, 17:42

J’aime beaucoup les brosses, mais comme elles sont monochromes, il existe d’autres techniques. Sur le photo ci-dessous, j’ai apporté les corrections suivantes sans utiliser de brosses :
- ajout de grain
- fines rayures verticales comme dans les vieux films
- déchirure en haut à droite sans utiliser de brosse
- idem pour la pliure en haut à gauche
- tache colorée magenta en bas à gauche
- ajour de grain
- vignetage
- taches claires
- pétouilles foncées
Tout peut être automatisé par script. Si tu as besoin tu dis.
Image
Optimix
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D3x - Nikon Df - Leica m4-P.

Messagepar blandine15 » 24 Oct 2014, 13:21

Novice en photo mais pas en photoshop !

Pour obtenir ce type d'effet, il te faut une texture noire avec des craquelures blanches comme celles ci :

http://becuo.com/black-scratch-texture

Tu l'ouvres sur Photoshop et tu l'enregistre comme texture.
Tu ouvres ta photo, tu prend l'outil pinceau de texture, tu sélectionne ta texture et tu mets comme option de pinceau "éclaircir". Et seule els zones blanches de ta textures vont apparaitre !
blandine15
La nouveauté

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo