Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Effet Schwarzschild

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Effet Schwarzschild

Messagepar Juski » 22 Nov 2010, 22:25

Salut,

Maintenant que j'ai fait mes débuts à l'argentique, j'aimerais aller un peu plus lon et me lancer dans les photos de nuit. Bien qu'en théorie j'ai pu me faire une idée ce qu'est l'effet Scharzschild, je n'ai pas encore pu m'y confronter en pratique et je viens donc demander conseil.

Je suis ouvert à toutes les suggestions (sensibilité recommandée, décalage d'expo... etc)

Bonne soirée !
Juski
ppnaute accro

Messagepar Green » 23 Nov 2010, 03:39

Hey ! Je ne vais pas te ré expliquer ce qu'est l'effet Schwarzschild mais plutôt te donner quelques conseils ! Tout d'abord certaines pellicules supportent mieux les poses longues que d'autres ( celles dites de "technologie moderne" comme la T-max de Kodak ou la Acros de Fuji ). La loi de réciprocité sera respecté jusqu'à des temps de pose que tu auras peu l'occasion d'atteindre ( 120s pour la Acros ! ).

Maintenant tout dépend de la pellicule que tu utilises. Chaque fabriquant propose des tableaux ou des graphiques t'indiquant la compensation à effectuer en fonction du temps de pose indiqué par ta cellule. Si tu ne les trouves pas, je serai ravi de t'indiquer ces temps pour ta pellicule ( j'ai un document écrit.. ).

Dernier point : plus tu t'écartes de la loi de réciprocité, plus le contraste de ton film augmentera. Pour compenser cela, tu devras réduire ton temps de développement de 10 à 35% en fonction de ta durée d'exposition.

En espérant t'avoir aidé !
Green
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 23 Nov 2010, 10:21

Certaines pellicules commencent à s'écarter de la loi de réciprocité dès que la durée d'exposition dépasse la seconde. La correction à effectuer se trouve normalement dans la notice.

J'en profite pour dire, si quelqu'un se pose la question, que l'effet Schwarzschild n'existe pas avec les capteurs numériques. Ils respectent bien la loi de réciprocité.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Juski » 23 Nov 2010, 11:13

Merci beaucoup pour les tuyaux, je vais aller voir les siets des fabriquants !
Juski
ppnaute accro

Retourner vers Appareil photo argentique

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo