Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Effets de texte inutilisable..

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Effets de texte inutilisable..

Messagepar The_Ferret » 12 Mai 2016, 11:57

Bonjour,
j'ai téléchargé un .psd d'effets de texte, mais je ne comprends pas comment l'utiliser car quand j'ouvre le psd dans photoshop cs 6 il m'affiche ces message :

Image

Concernant le 1er, je clique sur "conserver les calques" donc ça c'est bon.
Concernant le 2e, je fais ce qui est indiqué et du coup c'est bon aussi.
Concernant le 3e, c'est la que je ne pige pas.. logiquement les polices utiliser devraient bien etre présente étant donné que c'est censé etre le role du fichier proposé.. O_o
Pourriez-vous m'aider svp ?

La page de telechargement du fichier :
http://pixelmustache.net/files/eraser-text-style/
The_Ferret
La nouveauté

Re: Effets de texte inutilisable..

Messagepar Optimix » 12 Mai 2016, 14:24

Si tu ne possèdes pas la police de caractères utilisée par la personne qui a créé le fichier au format PSD, tu auras toujours ce message. Les polices ne sont pas encapsulées dans les fichiers PSD, mais servent de référence. Si cette image a été créée par quelqu'un d'autre, il est nécessaire que tu télécharges et installes cette police sur ton système avant d'ouvrir Photoshop. Si tu es l'auteur du fichier PSD et l'envoies à quelqu'un qui ne possède pas la même police, même problème.

C'est pour cette raison qu'il est très fortement recommandé de renommer le calque de texte avec le nom de la police utilisée.
Optimix
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D3x - Nikon Df - Leica m4-P.

Messagepar The_Ferret » 12 Mai 2016, 16:43

Le calque de la police d'écriture se nomme "Eraser texte stylé" et voici l'image finale fournie avec le Psd dont tous les éléments font partie :
Du coup, je ne comprends vraiment pas l'intérêt de mettre en téléchargement d'effets de texte s'ils ne sont pas complets... O_o ?

Image
The_Ferret
La nouveauté

Messagepar Optimix » 13 Mai 2016, 21:51

Le seul calque de texte dans ce montage est fait avec la police Desyrel. C'est celle qui a été utilisée pour écrire "eraser text style".
J'ai fait un essai que je vais tenter de t'expliquer.
final.jpg
final.jpg (135.39 Kio) Vu 138 fois

- tu scannes une feuille de papier à petits carreaux que tu auras froissé , ce sera ton fond.
- tu télécharges la ,police Desyrel et tu écris ce que tu veux sur le papier. "Parlons photo", par exemple.
- tu colles dessus un crayon de la couleur de ton choix et tu donnes à ton texte la couleur de la mine.
- dans les options de fusions, tu mets une ombre portée à 45°.

Le mot "SCHOOL" en gomme n'est pas forcément fait avec une police. Tu peux vectoriser un dessin fait à la main à l'aide d'Inkscape.
Ensuite, tu peux opter pour la technique que tu maîtrises le mieux : les formes ou les calques avec fond transparent au format PNG. Mustache l'a fait avec des formes, je préfère le PNG, même si c'est un peu plus long.
Tu te fais un modèle comme celui-ci qui va te servir à faire un calque bleu, un blanc et un rose.

modele.jpg
modele.jpg (59.23 Kio) Vu 138 fois

Faisons le rose.
Tu prends ton modèle, options de fusion,
1) biseautage et estampage.
- style : biseau interne
- Technique : ciselage marqué
- Profondeur : 1000%
- Direction : haut
- Taille : 5
- Flou : 0
- Angle : 180°
- Eclairage global : décoché
- Elévation : 70°
- Opacité 1 : 25%
- Opacité 2 : 50%

2) Incrustation de couleur :
- RVB : 227-100-98
Ca doit te donner ceci. Tu sauvegardes ce fichier au format PNG pour garder la transparence.

rose.jpg
rose.jpg (74.45 Kio) Vu 138 fois

Pour faire le blanc, tu utilises les valeurs RVB 248-248-248.
Pour faire le bleu,, les valeurs 86-154-191

Tu te fais un script qui duplique ton calque, le colle au sommet de la pile et le décale de 1 pixel à droite et de 1 pixel vers le haut. Tu exécutes ce script 15 fois. Idem pour le blanc et idem pour le bleu. Tu n'as plus qu'a assembler.

Pour terminer, tu remplis ton modèle de rose (sans aucune option de fusion) et tu le colles sur la pile de gommes.
Tu regroupes toutes tes gommes et appliques à ton calque de gommes une ombre portée à 45° (comme pour le crayon).
Pour faire le modèle, on peut utiliser la police que l'on veut. J'en ai trouvées d'assez proches, mais elles sont commerciales. Et comme on doit respecter les droits d'auteur...
Optimix
Eleve ppnaute

Messagepar The_Ferret » 18 Mai 2016, 09:02

C'est génial !!!
Merci pour cette reponse ultra détaillé !!! :-7

Mais une derniere question importante :
Comment as tu fais pour trouver le nom de la police d'ecriture qu'il manque ? (Desyrel)
The_Ferret
La nouveauté

Messagepar Optimix » 18 Mai 2016, 15:58

Si tu as téléchargé et installé cette police, le mieux est de la supprimer du dossier c:\Windows\Fonts sinon, tu n'auras plus de message d'erreur et tu ne sauras plus quelle était la police non installée sur ton système (tu pourras toujours la réinstaller, car c'est une cursive assez sympa). .
Après avoir supprimé cette police, tu relances Photoshop et lorsque tu voudras ouvrir ce fichier au format PSD, tu auras le message d'erreur qui te donne le nom de la police absente sur ton système. Comme ci-dessous.

dresirel.jpg
dresirel.jpg (152.19 Kio) Vu 101 fois
Optimix
Eleve ppnaute

Messagepar The_Ferret » 22 Mai 2016, 09:09

Bonjour,
Merci pour ta reponse mais le probleme c'est que les seuls messages d'erreur que j'obtiens à l'ouverture du fichier sont ceux que j'ai afficher en haut du post et pourtant j'utilise le cs6. :-/
The_Ferret
La nouveauté

Messagepar Optimix » 23 Mai 2016, 10:13

Comme tu peux le constater, j'utilise CS5 et non pas CS6.
Comme toi, j'obtiens deux erreurs qu'on peut facilement contourner en installant la police qui manque.
Je n'ai pas l'erreur intermédiaire (option de moteur de texte différente...). Et même si je décoche toutes les options "Texte" dans les Préférences, je n'ai toujours pas d'erreur. Donc il s'agit probablement d'un pb au niveau du système et non pas d'un paramétrage inadéquat.

Dans ce cas, n'oublie pas que Google est ton ami et qu'il te donne souvent la piste à explorer. Je suppose que tu as eu la curiosité de toucher dans tous les sens les préférences "Texte" de CS6, comme je l'ai fait sous CS5.
Optimix
Eleve ppnaute

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo