Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Elements 5 ne peut lire nef d80 ? cs2 ok

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Elements 5 ne peut lire nef d80 ? cs2 ok

Messagepar labro » 21 Aoû 2007, 08:27

Bonjour,
Quelqu'un peut-il me dire ce que je dois faire pour lire un nef d80 sur elements 5 ? le soft dit que le format est mauvais. cependant camera raw de cs2 le lit sans problème.

j'ai cliqué sur mise à jour et il n'y en a pas d'autre

dans le help, click sur camera raw affiche le logo, donc je suppose qu'il est présent.

merci
Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Porco Punch » 21 Aoû 2007, 09:37

As tu essayer de convertir tes NEF en DNG avec adobe converter ?

Perso je converti systématiquement mes RAW .CR2 de Canon en DNG et ca

pour 3 raisons :

- Moins lourd qu'un .CR2 (entre 9 et 12 Mo un CR2, et entre 6 et 8 Mo un
DNG, sans perte aucune).

- Les métadonnées .xmp sont directement incluse dans le DNG, alors qu'avec
un CR2 il créé un petit fichier en plus (Pour moi qui shoot (pour l'instant encore) en Raw + Jpeg, je me retrouverai avec 3 fichiers pour 1 photo, la je suis plus qu'à 2, et bientot 1).

- Je pense que le format DNG est celui qui a le plus de chance de subsister dans l'avenir grave à son universalité contre les multiples autres formats de chaque fabriquant (.CRW et .CR2 Canon, .NEF Nikon, RAF Fuji, MRW Minolta (Sony l'a t-il repris ?), ORF Olympus ....)
Porco Punch
ppnaute intoxiqué

re

Messagepar labro » 21 Aoû 2007, 09:57

merci pour cette réponse.

cependant, ce n'est pas normal que le même moteur camera raw de Elements5 et cs2 ne sache pas lire les raw dans elements 5 ! Il doit exister une mise à jour, un patch,... D'ailleurs j'ai acheté le livre Elements 5 de Kelby et il charge et traite les raw sans avertissement de compatibilité, même si, comme toi, pour la perennité, il prône les dng.

Cela dit, une fois tes photos prises en raw et jpg (je fais la même chose car les enfants veulent voir les jpg de suite sans attendre un an mes retouches raw), je suppose que tu les charges sur ton pc. Ensuite, comment convertis-tu tous les nef en dng (soft, paramètres,...) ? Cela crée, je suppose des doublons nef/dng et tu dois encore détruire dans l'explorer tous les nef. Correct ?

Tant qu'on y est, je suppose que tu te mets en 16bits dans cs2 (capture nx, lightroom?), recadre, règle l'exposition,... puis exporte en 16 bits tiff ou en 8bits jpg ou imprimes seulement le dng ?

merci d'avance pour tes conseils car toutes ces opérations me gonflent car je shoote en cso,... 300 photos par jour en raw+jpg et puis, sous la charge de travail (transfert pc pénible), je me résigne à ne garder que les jpg.

Marc
labro
ppnaute passionné

Re: re

Messagepar Porco Punch » 21 Aoû 2007, 16:12

labro a écrit:Cela dit, une fois tes photos prises en raw et jpg (je fais la même chose car les enfants veulent voir les jpg de suite sans attendre un an mes retouches raw)

Comme pour la famille -> jpg tout pret brut de capteur

je suppose que tu les charges sur ton pc. Ensuite, comment convertis-tu tous les nef en dng (soft, paramètres,...) ? Cela crée, je suppose des doublons nef/dng et tu dois encore détruire dans l’explorer tous les nef. Correct ?

Je vide ma carte dans mon dossier photo, ensuite j’utilise Adobe DNG Converter pour passer du CR2 (Canon) au DNG. Convertion terminé je supprime les CR2 et je remet les DNG dans mon dossier photo.

Tant qu’on y est, je suppose que tu te mets en 16bits dans cs2 (capture nx, lightroom?), recadre, règle l’exposition,... puis exporte en 16 bits tiff ou en 8bits jpg ou imprimes seulement le dng ?

Mon PC n’est pas assez puissant pour que je puisse adopter un workflow basé sur Lr, donc je fait ca à l’ancienne, tri sur Bridge avec ajout de métadonnées (Copyright + mots clés), 1 étoile pour celle que je veux retoucher, une étiquette rouge pour les meilleurs. Le reste j’archive, et celle que je veux traiter, j’utilise Camera Raw, que je configure naturellement en 16 Bit (sinon ca sert à rien de shooter en Raw). Ensuite je les exporte en Jpeg 16 bits dans CS 3, ou je fignole le tout avant d’enregistrer en Jpeg 8bit.

merci d’avance pour tes conseils car toutes ces opérations me gonflent car je shoote en cso,... 300 photos par jour en raw+jpg et puis, sous la charge de travail (transfert pc pénible), je me résigne à ne garder que les jpg.

A cette allure de travail, adopte Lr (Lightroom), tu va gagner énormément de temps, mais assure toi d’avoir un PC assez puissant, le miens étant trop faible, je reste en Bridge + Camera Raw...
Porco Punch
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo