Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

elinchrom octabox rotalux 135 vs deep 100

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

elinchrom octabox rotalux 135 vs deep 100

Messagepar labro » 16 Fév 2013, 19:02

bonjour,
j'ai trois flashes de studio 300w photoflex avec fixation à trois points.
j'utilise deux softboxes 60x80.
je souhaiterais étendre la surface des softbox pour n'en utiliser peut-être qu'une qui de plus est transportable chez elinchrom.

dans un livre de scott kelby j'ai vu qu'il utilise deux modèles : octabox rotalux deep 100cm et rotalux 135. tous deux sont à 290 euros chez miss numérique et digit photo.

qu'en pensez-vous ?
voit-on une grande différence avec un 60x80 placé un peu plus loin et avec puissance un peu plus forte ?
quel adaptateur pour fixer sur mes flash à 3 plots ?
quel adaptateur pour fixer un flash cobra sb900 (si c'est possible)

merci
marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 16 Fév 2013, 20:02

Je ne comprends pas bien. Tu eux remplacer trois flashes par un seul? Si c'est cela, mauvaise idée à mon avis.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar labro » 16 Fév 2013, 20:50

salut :-)

au lieu de deux boites 60x80 à 45° qui font un peu photo de carte d'identité je voulais utiliser une énorme boite à lumière d'un côté et, éventuellement si un oeil est trop sombre, un réflecteur de l'autre (plaque de frigolite,...).

si on veut, on peut ajouter un spot pour l'arrière plan.

marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 17 Fév 2013, 00:25

Bah, essaie, mais je suis dubitatif.

pour moi, deux sources bien maîtrisées, c'est mieux qu'une seule, fût-elle plus grande.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar LouisBernard » 17 Fév 2013, 20:32

Bonsoir,
C'est un vieux débat et je serai d'accord avec labro: dehors il y a un seul projecteur qui fonctionne très bien ( le soleil ) et des réflecteurs plus ou moins naturels. En intérieur on doit donc pouvoir faire pareil......personnellement je suis plus à l'aise avec une source lumineuse puissante unique et une plaque de polystyrène qu'avec deux petites sources.
Mais bon, c'est un très vieux débat qui a opposé des générations de photographes !
LouisBernard
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 17 Fév 2013, 22:08

labro a écrit:
au lieu de deux boites 60x80 à 45° qui font un peu photo de carte d’identité je voulais utiliser une énorme boite à lumière d’un côté et, éventuellement si un oeil est trop sombre, un réflecteur de l’autre (plaque de frigolite,...).

Rien ne t'oblige à mettre les deux boîtes à 45°, rien ne t'oblige à les mettre à la même distance, rien ne t'oblige à leur donner la même puissance.

Par exemple, tu peux mettre les deux boîtes du même côté, par exemple à 15 ou 20 degrés d'écart.

Avec deux flashes, la technique de base la plus courante consiste à régler un flash comme flash principal, puis à utiliser le second comme flash d'appoint de moindre puissance pour déboucher les ombres créées par le premier. Pas à faire un truc bêtement symétrique.

Je suis un fervent défenseur de l'utilisation des réflecteurs:

https://www.parlonsphoto.com/ftopic10372 ... tudio.html

Mais remplacer plusieurs flashes par un seul, je trouve que ce serait une régression. (Même si, personnellement, je n'en utilise souvent qu'un seul; mais si j'ai besoin d'un second, je suis content de l'avoir.)

dehors il y a un seul projecteur qui fonctionne très bien ( le soleil ) et des réflecteurs plus ou moins naturels.

Oui, mais, justement, les portraits en plein soleil, ce n'est généralement pas terrible.

Après, je suis d'accord, c'est souvent plus simple avec un seul flash. Mais ça limite les possibilités de n'en avoir qu'un.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar LouisBernard » 18 Fév 2013, 00:07

lolororo a écrit:
labro a écrit:Après, je suis d’accord, c’est souvent plus simple avec un seul flash. Mais ça limite les possibilités de n’en avoir qu’un.

C'est bien pour ça que j'avais dit " personnellement "
Ayant l'habitude d'utiliser une seule source de lumière, un parapluie, des bouts de ficelles, du papier calque et du polystyrène, je n'arrive pas à tirer parti d'une seconde source de lumière ( et ce n'est pas faute d'avoir essayé ! ) qui, loin d'augmenter mes possibilités, me double plutôt mes problèmes......
LouisBernard
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo