Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Empreinte de pas inversée

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Empreinte de pas inversée

Messagepar Peps » 12 Nov 2007, 15:27

Boujour à tous,
J'aimerais savoir s'il est possible (et si oui: comment?) de faire l'effet présent dans le lien suivant:

Je veux dire, peux-t-on, à partir de la photo d'une emreinte classique (donc creuse) faire un traitement de manière à rendre l'empreinte bombée?

J'attends vos avis,
Bonne journée,
Peps
Peps
La nouveauté

Messagepar hugz » 13 Nov 2007, 21:39

personnellement je la vois creuse ton empreinte désolé
hugz
Stagiaire ppnaute

Messagepar Maelle » 13 Nov 2007, 21:45

Et moi, je la vois en relief ... ???
Maelle
ppnaute passionné

Messagepar Willy06 » 13 Nov 2007, 22:27

Je connais cette photo. C'est bien une empreinte creuse et non pas en relief. Parole de son auteur
Willy06
PPnaute de bronze

Messagepar Invité » 13 Nov 2007, 22:28

Elle parait bien en relief (montage), il doit s'agir d'une inversion des tons sombres et clairs de l'empreinte (je pense) mais il faut vraiment que l'image s'y prête pour réaliser un tel effet!
Invité

Messagepar Peps » 14 Nov 2007, 00:56

Je vois que cette "simple" image suscite déjà la polémique :D
Que ce soit un montage ou non, d'après toi Edfred, il serait possible (si l'image s'y prête) de reproduire ce genre d'effet en inversant les tons sombres et les tons clairs? Comment t'y prendrais-tu (avec photoshop)?
Des calques de niveaux ou de courbes avec masques d'écrêtages?
Peps
La nouveauté

Messagepar hugz » 14 Nov 2007, 17:04

pour ma part ce n'est pas un montage mais juste un effet d'optique comme les lampes déco avec un tete en creux mais avec les ombres on a l'impression qu'elles sont convexes alors qu'en rélaité elles sont concaves
hugz
Stagiaire ppnaute

Messagepar Bigpower » 14 Nov 2007, 17:13

hugz a écrit:pour ma part ce n’est pas un montage mais juste un effet d’optique comme les lampes déco avec un tete en creux mais avec les ombres on a l’impression qu’elles sont convexes alors qu’en rélaité elles sont concaves

C'est exactement ce que j'allais dire !

Et effectivement il existe des lampes reproduisant le même effet.

Ce n'est donc pas un montage photo, juste l'éclairage qui crée cette illusion d'optique.

D'ailleurs en "forçant" ton cerveau à voir cette empreinte en creux ou en bosse, tu vois ou l'un ou l'autre...
Bigpower
ppnaute accro

Messagepar carlitos » 14 Nov 2007, 18:06

bonjour.
si ca se trouve c'est peut etre une sculture...
carlitos
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 14 Nov 2007, 21:22

Peps a écrit:Je vois que cette "simple" image suscite déjà la polémique :D
Que ce soit un montage ou non, d’après toi Edfred, il serait possible (si l’image s’y prête) de reproduire ce genre d’effet en inversant les tons sombres et les tons clairs? Comment t’y prendrais-tu (avec photoshop)?
Des calques de niveaux ou de courbes avec masques d'écrêtages?

Pour répondre à cette question, sans parler de la photo elle même (montage ou non). Je dirai que cet effet est tout à fait réalisable en montage.
Comment?
Alors là c'est difficile à dire, les photomontages et ce qu'on y applique (là je parle pour moi), ça vient en cours de route et selon l'image, sera réalisé d'une manière ou d'une autre. c'est assez difficile à dire.

À première vue je tenterai la densité plus et moins dans les différents tons et surtout avec une application très légère et diffuse en y revenant plusieurs fois jusqu'à l'effet voulu.
Si ça part mal, je tenterai alors autre choses, peut-être des styles de calque.
Comme je te dis, difficile à dire comme ça.... (c'est pas le genre de chose qu'on fait tous les jours...) ;)
Invité

Messagepar Leog33 » 15 Nov 2007, 09:17

la solution la plus simple pour faire ce genre d'empreinte c'est de mettre ton appareil photo sous le sable à l'envers :b :o
Leog33
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 15 Nov 2007, 10:56

oui mais faut un bon nettoyage ensuite.... :......................................
Invité

Messagepar hugz » 17 Nov 2007, 14:36

sinon je n'ai put m'empecher de mailer l'auteur de la photo l'empreinte est bien concave c'est une photo sans montage ::a:
hugz
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Atelier de retouches photos

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo