Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

En attendant qu'il se couche

Forum photo sur la nature et le paysage ! La nature est tellement belle et nous offre des paysages magnifiques. Parlons de nos photos dans cet espace.

En attendant qu'il se couche

Messagepar gazand » 03 Nov 2017, 18:59

Bonsoir,

Un (presque) coucher de soleil mercredi soir en bord de mer en Normandie.
Je suis consciente que le soleil est très (trop) lumineux, mais même avec un filtre, je n'ai pas mieux obtenu et toujours pas de bon logiciel pour baisser les HL (même en essayant; je n'arrive pas à obtenir mieux).
Si cela vient des réglages, merci de me dire ce que j'aurai du adopter.

IMG_1477.JPG
IMG_1477.JPG (446.23 Kio) Vu 95 fois
Nath

J'aime la photo, la cuisine, les sorties et les restos en amoureux, tout ça n'est pas incompatible.................
gazand
ppnaute intoxiqué

materiel: Canon 1300D
Objectif Canon EF-S 18-55 III
Objectif Canon 50 mm STM
Objectif Canon EF-S 55-250mm f/4-5,6 IS STM
Objectif Tamron SP 90 mm F/2.8 DI Macro 1:1 VC USD

Re: En attendant qu'il se couche

Messagepar SATS » 03 Nov 2017, 19:41

Tes réglages me semblent bon. La clarté du soleil ne me gêne pas. Par contre, coté composition, j'aurais préféré que tu décentres le soleil et par la même le bateau.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar gazand » 03 Nov 2017, 19:45

SATS a écrit:Tes réglages me semblent bon. La clarté du soleil ne me gêne pas. Par contre, coté composition, j'aurais préféré que tu décentres le soleil et par la même le bateau.

Merci de m'avoir donné ton avis SATS, je ne comprend pas bien ce que tu veux dire, tu verrais moins de ciel en haut ???
Nath

J'aime la photo, la cuisine, les sorties et les restos en amoureux, tout ça n'est pas incompatible.................
gazand
ppnaute intoxiqué

Objectif Canon 50 mm STM

Messagepar SATS » 03 Nov 2017, 19:49

gazand a écrit:
SATS a écrit:Tes réglages me semblent bon. La clarté du soleil ne me gêne pas. Par contre, coté composition, j'aurais préféré que tu décentres le soleil et par la même le bateau.

Merci de m'avoir donné ton avis SATS, je ne comprend pas bien ce que tu veux dire, tu verrais moins de ciel en haut ???

Non. Je voulais dire que j'aurais préféré que le soleil et le bateau soient plus sur la droite.

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar gazand » 03 Nov 2017, 19:59

Comme ceci.............................................................................?

IMG_1477.jpgc.jpg
IMG_1477.jpgc.jpg (494 Kio) Vu 84 fois
Nath

gazand
ppnaute intoxiqué

Objectif Canon 50 mm STM

Messagepar SATS » 03 Nov 2017, 20:05

gazand a écrit:Comme ceci.............................................................................?

C'est mieux mais j'aurais été plus à droite.

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

Messagepar gazand » 03 Nov 2017, 20:11

SATS a écrit:
gazand a écrit:Comme ceci.............................................................................?

C'est mieux mais j'aurais été plus à droite.

Mais encore plus à droite, ça finit par faire un format qui ne me plait plus trop (ça vire au carré)
Je l'avais tenté en pano et j'avais bien aimé, mais c'est vrai que le bateau et le soleil était centré.
Nath

gazand
ppnaute intoxiqué

Objectif Canon 50 mm STM

Messagepar MARMOR » 03 Nov 2017, 20:57

Joli les couleurs dorées et le presque coucher et un ciel bien texturé par endroits. J'aime bien aussi le premier plan. Trop au centre pour le soleil et le bateau mais Thierry te l'a déjà dit. Pour les règlages quand j'ai le soleil de face je règle l'ouverture à F/18 voire plus. Cela fait une étoile. Mais dans ta photo la clarté du soleil n'est pas dérangeante. :)
Mireille
MARMOR
ppnaute accro

materiel: CANON 70D OBJCECTIF TAMRON 17/50 mm F/2.8, 50 mm canon F/1.8 GA canon 10/22 mm EF-S F/3.5 -4.5 Tele 70/200 mm Canon Lens EF L USM F/4
Filtre polarisant hoya, filte ND 400 hoya

Messagepar gazand » 03 Nov 2017, 21:59

MARMOR a écrit:Joli les couleurs dorées et le presque coucher et un ciel bien texturé par endroits. J'aime bien aussi le premier plan. Trop au centre pour le soleil et le bateau mais Thierry te l'a déjà dit. Pour les règlages quand j'ai le soleil de face je règle l'ouverture à F/18 voire plus. Cela fait une étoile. Mais dans ta photo la clarté du soleil n'est pas dérangeante.

Merci pour ton commentaire Mireille.
J'ai testé à f/18 mais le soleil est très dur et ça ne fait pas du tout une étoile sur mes photos, mais plutôt une masse très lumineuse en pleine fasse
Nath

gazand
ppnaute intoxiqué

Objectif Canon 50 mm STM

Messagepar flora67 » 03 Nov 2017, 22:13

Sans langue de bois ni condescendance aucune, ni la lumière du soleil ni la position du bateau ne me gênent ici.
Au contraire, j'adore ta compo bien remplie avec ce 1er plan d'herbes hautes qui remplissent l'espace et donnent en même temps une idée de profondeur.
Une très belle image, bravo !! :chapeau
Stéphanie
flora67
ppnaute intoxiqué

materiel: Hybride Olympus E-PL6 + Obj 14-42 mm II R + Obj 40‑150mm + Obj macro 30mm focale fixe

Messagepar gazand » 04 Nov 2017, 07:54

flora67 a écrit:Sans langue de bois ni condescendance aucune, ni la lumière du soleil ni la position du bateau ne me gênent ici.
Au contraire, j'adore ta compo bien remplie avec ce 1er plan d'herbes hautes qui remplissent l'espace et donnent en même temps une idée de profondeur.
Une très belle image, bravo !!

Merci Stef c'est gentil :bisou
Nath

gazand
ppnaute intoxiqué

Objectif Canon 50 mm STM

Messagepar MARMOR » 04 Nov 2017, 10:17

gazand a écrit:
MARMOR a écrit:Joli les couleurs dorées et le presque coucher et un ciel bien texturé par endroits. J'aime bien aussi le premier plan. Trop au centre pour le soleil et le bateau mais Thierry te l'a déjà dit. Pour les règlages quand j'ai le soleil de face je règle l'ouverture à F/18 voire plus. Cela fait une étoile. Mais dans ta photo la clarté du soleil n'est pas dérangeante.

Merci pour ton commentaire Mireille.
J'ai testé à f/18 mais le soleil est très dur et ça ne fait pas du tout une étoile sur mes photos, mais plutôt une masse très lumineuse en pleine fasse

Je n'y arrive pas toujours, je sais que c'est plus facile lorsqu'il est au raz de l'horizon ou a demi caché par un nuage ou des branches d'arbres. J'arrive à un meilleur résultat avec un grand angle mais rassure-toi cette photo reste très jolie.
Mireille
MARMOR
ppnaute accro

materiel: CANON 70D OBJCECTIF TAMRON 17/50 mm F/2.8, 50 mm canon F/1.8 GA canon 10/22 mm EF-S F/3.5 -4.5 Tele 70/200 mm Canon Lens EF L USM F/4
Filtre polarisant hoya, filte ND 400 hoya

Messagepar denez_breizh » 04 Nov 2017, 11:16

La luminosité du soleil ne me dérange pas, côté paramètres de prise de vue, sans filtre, tu pouvais difficilement faire mieux. Seul le PT te permettrait de baisser cette luminosité mais te dérange-t-elle vraiment ?
Par contre, je préfère ta seconde proposition, avec le sujet décentré...
Cordialement,
Denis

Pensez à participer au coup de coeur hebdomadaire des membres, exprimez-vous sur les photos qui vous captivent !
Le concours du mois de décembre Les fêtes de fin d'année : Noël et Nouvel An

Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

materiel: Canon EOS-600D
Canon EOS-80D
Canon 50 1.8 STM, Canon 18-135, Canon 70-300, Canon 100-400. Tamron macro 90 mm f:2.8
Tamron 150-600 F:5/6.3
Divers accessoires indispensables.

Messagepar ATCHOUM » 04 Nov 2017, 12:18

je préfère aussi la deuxième version, même si le brin d'herbe frôle le haut de la photo.
pour les réglages je ne peux pas trop d'aider, puisque je ne fais pas mieux avec un soleil si haut, même avec un filtre.
ATCHOUM
PPnaute addict

Messagepar gazand » 04 Nov 2017, 12:25

denez_breizh a écrit:La luminosité du soleil ne me dérange pas, côté paramètres de prise de vue, sans filtre, tu pouvais difficilement faire mieux. Seul le PT te permettrait de baisser cette luminosité mais te dérange-t-elle vraiment ?
Par contre, je préfère ta seconde proposition, avec le sujet décentré...

Merci pour ton commentaire Denis, là j'avais mis le filtre, mais il n'est pas assez fort d'après ce que j'ai lu sur d'autres postes.
La lumière du soleil ne me gène pas en ce qui me concerne, mais je pensais qu'elle vous aurait gêné plus que ça, vu les photos de couchers de soleil que je vois ici.
ATCHOUM a écrit:je préfère aussi la deuxième version, même si le brin d'herbe frôle le haut de la photo.
pour les réglages je ne peux pas trop d'aider, puisque je ne fais pas mieux avec un soleil si haut, même avec un filtre.

Merci aussi pour ton commentaire ATCHOUM, j'ai testé tellement de réglages ce soir là que le meilleur était encore celui ci.
Nath

gazand
ppnaute intoxiqué

Objectif Canon 50 mm STM

Suivante

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus