Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo architecture

En passant par La Valette [+ ajout de Malte, saison 2]

Les paysages urbains font partie de notre quotidien. Photos Urbex (bâtiments en friches, abandonnés) modernes, des lieux insolites.

Messagepar Pentaxikon » 30 Jan 2014, 00:45

tetaprime a écrit:2 et 3ème images pour moi :+5 :+5

Merci du passage, Tetaprime !
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar Brice » 30 Jan 2014, 08:43

Oui j'aime bien ta première série, notamment la profondeur de champs de la 1 sur le sujet entre les barreaux...
Les autres clichés de rue aussi sympa, même s'il est vrai, çà reste subjectif ...
Mais j'aime bien l'ensemble...

Bonne journée :mrgreen:
Brice
ppnaute accro

Messagepar Pentaxikon » 30 Jan 2014, 09:40

Brice a écrit:(...)
Les autres clichés de rue aussi sympa, même s’il est vrai, çà reste subjectif ...
Mais j’aime bien l’ensemble...

Bonne journée :mrgreen:

Merci pour l'avis !
Nos subjectivités ne sont pas obligées de se rencontrer sur toutes les photos.
Bonne journée à toi aussi.
:)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar Babs » 30 Jan 2014, 12:44

Salut
La première série est superbe, le piqué est excellent, on voit tous les détails, bravo pour la compo :+5
Babs
ppnaute passionné

Messagepar Pentaxikon » 30 Jan 2014, 13:15

Babs a écrit:Salut
La première série est superbe, le piqué est excellent, on voit tous les détails, bravo pour la compo :+5

Merci pour le passage, Babs, même si ton post pourrait vouloir dire "la deuxième série n'est pas terrible"...
Mais je sais que tu n'es pas comme ça! Tu oserais me le dire, n'est-ce pas ?
:wink:
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Messagepar Babs » 30 Jan 2014, 13:28

Ah bin tiens, en écrivant j'en ai oublié la deuxième série :mrgreen: Rassure toi je ne pense pas du tout "qu'elle n'est pas terrible", je les trouve réussie, juste le ciel blanc sur la 2 qui ne met pas en valeur le reste de la compo :+5
Babs
ppnaute passionné

Messagepar Pentaxikon » 30 Jan 2014, 15:06

Babs a écrit:(...) juste le ciel blanc sur la 2 qui ne met pas en valeur le reste de la compo :+5

Je me disais, aussi...
Oui, d'accord avec toi pour ce ciel cramé. C'est le point faible de mon Nikon 8400 que j'emmène en déplacement et qui va tout de même fêter ses dix ans de service : la mesure pondérée n'est pas top et la mise au point manuelle est une vraie galère. Du coup, j'emploie la bonne vieille technique du temps de l'argentique : mesure de l'exposition et mise au point (autofocus) sur la zone que je veux privilégier, et je fais le cadrage en gardant le déclencheur à mi-course pour sauvegarder les réglages. Bonne technique pour la première photo de la série. Pour celle-ci... :cry:
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Messagepar Babs » 31 Jan 2014, 11:52

Je me suis permis une retouche que je retire à ta demande, j'ai joué sur la courbe (blanc, noir, gris) qui a permis de rehausser les contrastes et une correction sélective sur le blanc pour tirer sur le bleu :wink: Image
Babs
ppnaute passionné

Messagepar Pentaxikon » 31 Jan 2014, 12:02

Babs a écrit:Je me suis permis une retouche que je retire à ta demande, j’ai joué sur la courbe (blanc, noir, gris) qui a permis de rehausser les contrastes et une correction sélective sur le blanc pour tirer sur le bleu :wink:

On ose toucher à un chef d'oeuvre !? :lol
Je blague !
Très bonne idée : j'avoue que les réglages fins sur les courbes ne sont pas mon fort. Ici, ça améliore grandement et ça diminue les aberrations chromatiques dont mon Nikon est affecté (légères franges sur les contours dans les contre-jours sur fond blanc).
Ton traitement me plait bien : adopté !
Maintenant, il va falloir se mettre d'accord sur les droits : la précédente ne me rapportait pas grand'chose, mais s'il faut en plus faire 50/50 !...
:::-b
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Messagepar Babs » 31 Jan 2014, 12:19

Pour la balance des blanc, je la pratique depuis peu et j'avoue que ça sauve beaucoup de photo. Au cas ou, voici le lien du tuto qui m'a aidé :
https://www.parlonsphoto.com/ftopic18110 ... oshop.html

Un exemple flagrant sur mon premier travail avec ce tuto :
https://www.parlonsphoto.com/ftopic22432 ... e-lys.html

Pour les droits d'auteur, aller, je suis bon prince, je ne te réclame rien, je sais je sais je suis comme ça moi :mrgreen:
Babs
ppnaute passionné

Messagepar Pentaxikon » 31 Jan 2014, 12:39

Babs a écrit:Pour la balance des blanc, je la pratique depuis peu et j’avoue que ça sauve beaucoup de photo. (...)
Pour les droits d’auteur, aller, je suis bon prince, je ne te réclame rien, je sais je sais je suis comme ça moi :mrgreen:

Merci pour les liens ! J'avoue que rectifier la WB n'est pas ma hantise, à moins qu'une dominante soit manifeste (comme dans ton tuto sur les fleurs). J'utilise Photofiltre le plus souvent et l'outil de WB est assez bien conçu pour du travail courant.
Merci pour le geste sur les droits : je vais pouvoir rassurer mon banquier.
:?
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Précédente

Retourner vers Forum photo architecture

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo