Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

En quète d'un agrandisseur (besoin de conseils)

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

En quète d'un agrandisseur (besoin de conseils)

Messagepar jeromeartemis » 05 Mar 2007, 19:51

Je suis en quète d'un agrandisseur, et par les temps qui courent au numérique, je pense qu'il doit y avoir de bonnes affaires un peu partout.

Mon probleme, c'est que j'ai pas vraiment d'idées au niveau du choix.
Je pense m'orienter vers un durst, apparement la marque la plus courante, afin de ne pas trop avoir de pbs matériels ultérieur (chgmt d'objo, etc)

Un durst, oui mais lequel ?
Pour le moment je suis en 24x36, mais j'aurai bientot possibilité de faire du moyen format, ptetre meme du grand format. Donc agrandisseur jusqu'a 6x6 pour etre tranquille ?
Ensuite, je fais quasiment que nu Noir et Blanc. Mais comme je n'ai aucune idée du prix d'un labo couleur....
Budget jusqu'a 200 euros, mais comme j'ai un endroit pour faire de bonnes affaires...
Donc si qqn aurait deja un lien avec les spécificités de chaque Durst avec un jugement qualité si possible...

Enfin, plusieurs objectifs, est-ce intéressant pour un agrandisseur ?

Merci de vos réponses.
jeromeartemis
Créateur d'images

Messagepar lolo12 » 06 Mar 2007, 14:18

Dans le dernier Réponses Photos n°180, ils font un point sur les agrandisseurs, tu y trouveras peut-être ton bonheur. Ils disent aussi que la marque Durst a cessé de produire. Vu ton budget, cela sera de toute façon de l'occasion que tu pourras t'offrir. Pour les pièces de rechange Durst, tu en auras pendant un certain temps et après... Pour l'optique, qui peut le plus peut le moins. Si tu achètes une optique adaptée pour le tirage de moyen-format, tu pourras t'en servir aussi pour le 24x36.
lolo12
Apprenti ppnaute

Messagepar polyfilou » 07 Mar 2007, 16:04

Personnellement j'ai eu un Durst M601. C'est un très bon agrandisseur de fabrication robuste il te permet de faire du 24*36 jusqu'au 6*6. Pour 200 euros tu devrais pouvoir en trouver à défaut du 601 tu as aussi le M605 qui lui possède une tête couleur et est construit de la même manière. Il faudra un bon objectif. Pour le moment j'utilise un Vivitar VI qui fonctionne à merveille
polyfilou
ppnaute accro

Messagepar btd » 07 Mar 2007, 18:15

Trés bien le M605 ... Tu peux utiliser la tête couleur pour les filtres multigrade en n&b et puis la couleur c'est aussi facile que le n&b et tellement beau (même en débutant on obtient rapidement des tirages bien meilleurs que les "petits labo") il existe un kit RA-4 (la chimie du papier couleur) pour faire 2,5l de bains.
Il y a justement un M605 d'occaz' qui traine sur internet autour de 200 euros

Pour les objectifs, normalement il faut une focale par format (idem si tu achetes un agrand' avec condensateur= normalement 1 par format) mais tu peux toujours faire comme dit Lolo12, ça dépanne ... Pour le M605 un 50 mm pour le 24x36 et un 80 mm pour le 6x6. Si tu n'as pas de super objectifs sur ton boitier te prend pas la tête pour les optiques de l'agrand'...
Surtout attention d'acheter avec les passes vue des formats ... c'est pas toujours facile à trouver ... mais le M 605 a peut être un passe vue multi-formats.

Le seul défaut de ce modéle c'est le 6x6, c'est très beau (je pratique !) mais en moyen format c'est bien d'avoir le 6x7 (RB,RZ, Pentax).
Avec de la patience et pas beaucoup plus tu peux en trouver qui font du 4x5 et là t'es tranquille sur tout les formats (6x7 et 6x9) ... et tu rachétes petit à petit des bonnes optiques .... bon, là faut pratiquer le moyen format pour que l'investissement soit rentable !
btd
Apprenti ppnaute

Messagepar jeromeartemis » 08 Mar 2007, 19:10

Merci a vous 3 pour les précisions. :+5
jeromeartemis
Créateur d'images

Messagepar Fredo la loose » 06 Mai 2008, 00:28

Salut tout le monde !

Est-ce qu'on peut faire du 6x6 avec un objo de 105mm sur l'agrandisseur ?

A+

Frédo
Fredo la loose
La nouveauté

Messagepar docteurknow » 16 Mai 2008, 17:58

Bonjour,
Petites remarques: Le grand format, c'est au-dessus du 6x9. Donc inutile de prendre un agrandisseur 4x5 por tirer du 24x36. C'est prendre un canon de 75 pour tuer une mouche! Pour tirer un 6x6, l'objectif "normal est le 85mm. Il est toujours possible de tirer un 6x6 avec un 105 mais il faut monter la tête de l'agrandisseur . Note: si l'on tire un négatif 24x36 avec un agrandisseur 6x6 sans le condenseur idoine, il y à deperdition de lumière. (on éclaire la surface d'un 6x6 donc...) Sinon, le choix d'un Durst 601, 606 ou d'un Ahel 67 ou d'un Omega est bon, rien à redire. :D
Bonnes photos.
docteurknow
Eleve ppnaute

Re: En quète d’un agrandisseur (besoin de conseils)

Messagepar Newfocale » 23 Mai 2008, 23:14

jeromeartemis a écrit:Je suis en quète d’un agrandisseur, et par les temps qui courent au numérique, je pense qu’il doit y avoir de bonnes affaires un peu partout.

Mon probleme, c’est que j’ai pas vraiment d’idées au niveau du choix.
Je pense m’orienter vers un durst, apparement la marque la plus courante, afin de ne pas trop avoir de pbs matériels ultérieur (chgmt d’objo, etc)

Un durst, oui mais lequel ?
Pour le moment je suis en 24x36, mais j’aurai bientot possibilité de faire du moyen format, ptetre meme du grand format. Donc agrandisseur jusqu’a 6x6 pour etre tranquille ?
Ensuite, je fais quasiment que nu Noir et Blanc. Mais comme je n’ai aucune idée du prix d’un labo couleur....
<a href="https://www.parlonsphoto.com/prix-appareil.html">budget</a> jusqu’a 200 euros, mais comme j’ai un endroit pour faire de bonnes affaires...
Donc si qqn aurait deja un lien avec les spécificités de chaque Durst avec un jugement qualité si possible...

Enfin, plusieurs objectifs, est-ce intéressant pour un agrandisseur ?

Merci de vos réponses.

Bonjour, le seul moyen efficace reste ebay ou alors tu déposes une petite annonce....
Tu pourras trouver facilement et je ne peux que te conseiller l'achat d'un Durst, par exemple un Durst M370 ou un Durst M601 ou M609...ce genre de matos que j'utlise et que mes élèves utilisent et cela marche très bien....

Mais attention !!!

Si tu en trouve un qui fait également du moyen format, veille à ce que celui-ci dispose des condenseurs pouvant te permettre de réaliser ces formats car il est difficile pour des agrandisseurs anciens d'en trouver sur le marché....donc fait gaffe!!!
Tu devrais pouvoir t'équiper facilement avec un budget de 100 € minimun ( par exemple j'ai pu obtenir un M601 avec 2 objectif et condenseurs adéquats et tout le matériel complémentaire pour 80 €)....

Pour ce qui est des objectifs, chaque format à le sien donc un 50 mm pour du 24 x36 et du 80 mm pour du 6X6.....

Les meilleurs marques ? le Schneider Componon et le Nikkor sont excellents.....

La couleurs ? A éviter de le faire soi même, d'abord parce que la machine couleur est cher et en trouver une en bonne état d'occasion c'est difficile ( souvent les rouleaux sont abimés) ensuite cela demande une tête couleur ou un agrandisseur spécifique, et de plus les produits sont chers et sont vites à jeter après utilisation et cela demande une rigueur beaucoup plus grande que la photo noir & blanc , tu ne peux descendre ou monter au dessus de 40 degré de température de bain et donc l'obligation d'avoir une machine couleur en bonne état....et sans oublier une bonne sécheuse car tu dois sécher le tirage dès sa sortie du bain , car sans séchage elle va t'apparaître avec un voile bleu d'où l'achat d'un sécheuse supplémentaire...
Et enfin bien que c'est toujours mieux de tirer soi même ( ce que je fait mais uniquement noir & blanc) , le tirage revient très cher et beaucoup plus cher qu'au labo et la couleur n'est pas simple à réaliser et demande une bonne maîtrise des couleurs......

Bonne continuation , si tu as des questions, n'hésite pas à cliquer sur le lien de mon site et de me poser toutes tes questions à ce sujet....
Modifié en dernier par Newfocale le 23 Mai 2008, 23:24, modifié 1 fois.
Newfocale
Apprenti ppnaute

Messagepar Newfocale » 23 Mai 2008, 23:21

polyfilou a écrit:Personnellement j’ai eu un Durst M601. C’est un très bon agrandisseur de fabrication robuste il te permet de faire du 24*36 jusqu’au 6*6. Pour 200 euros tu devrais pouvoir en trouver à défaut du 601 tu as aussi le M605 qui lui possède une tête couleur et est construit de la même manière. Il faudra un bon objectif. Pour le moment j’utilise un Vivitar VI qui fonctionne à merveille

Attention de ne pas vous faire avoir, c'est beaucoup trop cher 200 € pour un Durst M601....100€ pas plus....
Newfocale
Apprenti ppnaute

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo