Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

En soirée ( reportage )

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

En soirée ( reportage )

Messagepar caroline8317 » 14 Juin 2013, 22:08

Coucou tout le monde,

Hier, soir je me suis entrainée à la pose longue.

Bon je les trouve un peu sombre, et vous ??? Si oui, comment y remédier ? ( les autres critiques sont les bienvenues bien sûr !!! )

1-

Image

exif : 5 secondes F/10 ISO 100 FOCALE 28MM Mise au point manuelle sur l' infini, balance des blancs ensoleillée

2-

Image

exif : idem 1

3-

Image

exif : idem

4-

Image

Exif : 3secondes F/13 ISO 100 FOCALE 28MM Mise au point manuelle sur l' infini, balance des blancs ensoleillée.

merci et bonne soirée.
caroline8317
ppnaute accro

Messagepar christian 65 » 15 Juin 2013, 09:54

Les compos sont sympas, mais je relève 3 points:

- Le soleil est couché depuis trop longtemps, d'ou un manque de lumière global

- Une dominante bleue sur l'ensemble.

- Les poses longues plairont à certains, pour moi, elles nuisent au rendu naturel.

Bonne continuation :wink:
christian 65
ppnaute intoxiqué

Messagepar tao » 15 Juin 2013, 12:24

C'est là que j'interviens : si tu as shooté en raw, corrige la balance des blancs.
Je suis un fan des pauses longues sur l'eau, ce que tu peux faire si tu y retourne, c'est de faire un hdr basic, histoire d'avoir le ciel et l'eau bien exposé, ça te permettra de mettre des temps de pauses plus longs.
J'adore ta série bien qu'un peu sombre, je trouve l'eau super belle.
Christian : c'est marrant, ma cascade te dérange pas ? (pauses longues + hdr pourtant) .
tao
ppnaute accro

Messagepar caroline8317 » 15 Juin 2013, 13:37

Bonjour,

Merci pour vos remarques.

Christian, j' ai tenté la prise de vue un peu avant mais, en pose longue elles sortent trop lumineuses pour le coup et je ne voulais pas trop reduire mon temps de pose sinon, je n' aurai pas eu ce rendu sur l' eau. J' ai également tenté avec des ouvertures différentes mais, le rendu était également différent.
La dominante bleue est certainement dûe à la présence de l' eau et du ciel car je n' y ai pas touché en post traitement et je n' ai pas utilisé de filtre.

Tao, pour l' instant je débute en retouche et je ne sais pas encore faire de sélection. Donc si je modifie ma balance des blancs c' est pour l' instant sur toute l' image.
Le hdr tu le fais direct à la prise de vue ???? Ou un cliché identique avec 3 expo différentes que tu assembles ensuite en postop ( si c' est le cas je n' ai pas encore appris l' assemblage ) ????.

Merci et bon week end
caroline8317
ppnaute accro

Messagepar tao » 15 Juin 2013, 19:34

3 (ou plus) expositions (+1, 0, -1) en RAW pour le hdr.
Heu, la balance des blancs se fait sur toute l'image (en tout cas j'ai toujours procédé ainsi, sans sélection).
tao
ppnaute accro

Messagepar caroline8317 » 15 Juin 2013, 21:21

Coucou Tao, bon le HDR va m' attendre un peu. Ici les températures sont bien remontées et je ne suis pas sure d' avoir trop de temps pour les retouches durant l' été ( cause plage, soirée, boulot .... ). C' est beaucoup de taf en post traitement non ???

Pour la balance des blancs ce n' est donc pas possible d' avoir un ciel plus rouge et une mer plus bleue, sauf si on assemble deux photos retouchées ensemble ????
caroline8317
ppnaute accro

Messagepar marlya26 » 15 Juin 2013, 22:35

Belle série. La 4 avait un sacré potentiel, le ciel était magnifique. :+5
Comme les copains, dominante bleue à corriger.
marlya26
ppnaute passionné

Messagepar marlya26 » 15 Juin 2013, 22:37

caroline8317 a écrit:ce n' est donc pas possible d' avoir un ciel plus rouge et une mer plus bleue, sauf si on assemble deux photos retouchées ensemble ????

Tu peux toujours augmenter légèrement la saturation de ta photo dans un premier temps. :wink:
marlya26
ppnaute passionné

Messagepar tao » 15 Juin 2013, 22:59

caroline8317 a écrit:Coucou Tao, bon le HDR va m' attendre un peu. Ici les températures sont bien remontées et je ne suis pas sure d' avoir trop de temps pour les retouches durant l' été ( cause plage, soirée, boulot .... ). C' est beaucoup de taf en post traitement non ???

Pour la <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-b.html">balance des blancs</a> ce n' est donc pas possible d' avoir un ciel plus rouge et une mer plus bleue, sauf si on assemble deux photos retouchées ensemble ????

Pas tellement, c'est rapide, photomatix fait tout, après j'affine avec photoshop les couleurs (pour obtenir plus précisement ce que je veux).
tao
ppnaute accro

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo