Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

En vol depuis les Ecrins jusqu'au Mont Blanc (reportage - 1)

Forum photo sur la nature et le paysage ! La nature est tellement belle et nous offre des paysages magnifiques. Parlons de nos photos dans cet espace.

En vol depuis les Ecrins jusqu'au Mont Blanc (reportage - 1)

Messagepar Piero » 12 Aoû 2015, 12:37

Bonjour,
Voici quelques photos tirées d'une ballade en avion de tourisme entre le massif des Ecrins (départ de Saint Crépin) jusqu'au Mont Blanc, et retour.
Excusez donc quelques reflets, et manque de peps, puisque les photos sont prises à travers la canopy.
J'ai eu l'immense plaisir de pouvoir piloter cet avion dans ce décor de rêve, les photos ont donc été réalisées par mon épouse.

1. Préparation de l'avion sur l'aérodrome de Saint Crépin.

Image

2. Survol de la Vallée de la Clarée, vue vers le Sud : le massif des Ecrins.
de gauche à droite : le mont Pelvoux, la Barre des Ecrins, la Meije, ...

Image

3. Un gros plan sur la Barre et le Dôme de neige des Ecrins, où nait le Glacier Blanc.

Image

4. Nous pénétrons dans Vallée Etroite. A droite, Bardoneccio et l' Italie, sous les nuages. Au loin, à 100 kilomètres, se profile déjà le Mont Blanc.

Image

5. Toujours de Vallée Etroite, vue vers le Sud : les glaciers du Lautaret, glacier de l' Homme, Granc Pic de la Meije, le Rateau, glacier de la Girose, ..

Image

6. La réglementation nous oblige à ne pas survoler le parc de la Vanoise, et donc à survoler toutes les stations de ski de cette région. Ici, en léger contre-jour, tout le domaine skiable de La Plagne.

Image

7. Nous approchons du Mont Blanc. Par le Sud. Nous le contournerons par l' Ouest, pour se retrouver face Nord.

Image

8. les premiers glaciers de la face Ouest du massif du Mont Blanc. On distingue aussi la forme caractéristique de ce qui doit être le Cervin.

Image

Demain dans un second reportage, je posterai la suite des photos, notamment celles du passage au Col exactement entre l' Aiguille du Midi et le sommet du Mont Blanc, ou celles du refuges du Goûter.
Piero
Stagiaire ppnaute

Messagepar michelcau » 14 Aoû 2015, 09:51

une fort belle serie ,mais je n' aurais pas inclus les parties d'avion dans ls compos , a mon avis evidemnt
les couleurs sont superbes

michel
michelcau
PPnaute de bronze

materiel: ancien 40D objo 17/85 , canon 5D mark II , objo 24/105 f4 , 70/200 f 2;8 , flash canon 580 EX II , filtres polarisants , 1 filtre ND 400 , telecommandes , Canon , filaire et infrarouge , un trepied

Messagepar Piero » 14 Aoû 2015, 10:22

michelcau a écrit:une fort belle serie ,mais je n' aurais pas inclus les parties d’avion dans ls compos , a mon avis evidemnt
les couleurs sont superbes

michel

Bonjour Michel et merci pour ta réaction.

Alors, mettre ou ne pas mettre certaines parties d'avion dans les compos, voilà quelque chose qui peut en effet se discuter.

Fondamentalement, je pense que tu as raison.
Par contre, on peut imaginer que ces parties d'aile pourraient aider inconsciemment le spectateur à "se mettre à la place" du photographe, en tout cas mieux percevoir les conditions de la prise de vue. A planter une sorte de décor. En cela, ce genre de détail "parasite" comme un bout d'aile pourrait apporter une aide à la lecture, à un certain niveau de lecture en tout cas.

Autre exemple : si je prends un cerf dans un sous-bois ... il se peut que la présence de quelques feuilles très floues en avant plan, aideront le spectateur à se sentir "comme dans un affut".

Mais tout se discute, je n'ai aucune certitude.
Merci encore pour ton passage.
P.
Piero
Stagiaire ppnaute

Messagepar jamesouille » 14 Aoû 2015, 10:36

Une belle série rafraichissante !!!
J'aime beaucoup la 4 avec le Mont Blanc en arrière plan et cette mer de nuages qui semble onduler entre les sommets :+4

Pour les parties d'avion visibles ,je suis d'accord avec Michel ....mais ton choix et ton point de vue se comprend et se défend tout à fait.
jamesouille
ppnaute passionné

Messagepar Marijo » 14 Aoû 2015, 11:56

J'adore la montagne ! une série magnifique, merci Piero pour le partage :bob2
Marijo
ppnaute intoxiqué

materiel: APN Canon EOS 450D + objectif Tamron 18/270 mm
+ Objectif Tamron macro 90 mm + Objectif Grand Angle
10/24 mm. + Objectif à miroirs 500 mm (avec bague d'adaptation)
+ objectif Tamron 150-600 mm

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo