Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

encadrement partiel photo

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Messagepar eatswood » 22 Jan 2009, 06:44

bonjour à tous.

quelle est la procédure à employer pour faire "sortir" une partie de cette fleur hors du cadre ?
dans ce cas de figure, je souhaiterais que la partie droite de cette orchidée soit en dehors du cadre....
si vous pouviez m'indiquer chronologiquement et me préciser trés exactement la méthode à employer, je vous en serais trés reconnaissant.

aprés recherche sur le net, je ne trouve pas la solution.

dans le même ordre d'idée, comment procéder également lorsque l'on a un double encadrement pour une même photo?

faute de solution, j'en suis actuellement réduit à faire un cadre normal et à "repeindre" manuellement la partie dépassant du cadre pour avoir l'effet escompté...

merci de vos conseils car je suis adepte de cette technique.

merci à tous.
cordialement,
eatswood.

Image
eatswood
La nouveauté

Messagepar Invité » 22 Jan 2009, 20:33

Salut Michel, je ne comprends pas bien..... Un genre comme celui-là ???

Image
Modifié en dernier par Invité le 23 Jan 2009, 11:00, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar eatswood » 23 Jan 2009, 04:38

bonjour Fred,
euh.... moi, c'est Michel et pas Marc, mais pas grave !!!
oui, c'est exactement le résultat que je recherche.
avec des variantes sur tous les côtés de la photo, selon la position en longueur ou en largeur de la fleur photographiée.
je pense donc que ta méthode peut s'appliquer dans tous les cas de figure.

je serais particulièrement heureux si tu me décrivais, pas à pas, et chronologiquement, la façon dont tu as procédé pour arriver à ce trés beau résultat.

merci à toi pour celà et tous les conseils dont tu n'es pas avare sur ce site, ainsi que tous les membres , pour aider les petits "bidouilleurs" de ToShop dont je fais partie....

trés cordialement
eatswood.
eatswood
La nouveauté

Messagepar Invité » 23 Jan 2009, 11:09

Ouaip, je sais pas pourquoi, j'étais sur de répondra à Labro prénommé Marc. :oops:

Moi c'est edfred pas Fred ;) score 1-1 :lol:

J'ai rectifié mon précédent post...

Bon sur ce coup j'ai trituré un peu ton image postée mais le principe est le suivant.

Il faut premièrement détourer le sujet et en masquer le reste (masque de fusion) ou le supprimer mais j'aime pas supprimer, on sait jamais...
Ensuite sous le calque, tu réalises ton cadre de la forme que tu veux et le place comme tu le souhaites en laissant de la transparence.

Il faut terminer par enregistrer (pour le web) l'image au format PNG 24 en préservant la transparence.

Image

Il faut savoir que les internautes utilisant encore IE6 verront cette image avec une couleur gris clair en lieu et place de la transparence, ce dernier ne gérant pas le PNG24...

Les PPNautes l'utilisant encore devraient ne pas se priver de firefox ou Opera, navigateurs gratuits et performants bien plus efficaces que IE dans n'importe quelle version.
Invité

Messagepar eatswood » 29 Jan 2009, 07:39

bonjour EDFRED,
merci pour ta réponse mais c'est un peu confus pour l'ignare que je suis.
quel est le motus operandi précis.

quand j'avais essayé précédemment, j'avais réussi à détourer la fleur, mais quand j'ai voulu faire un calque (pour garder la partie fleur encadrée) j'avais à droite le reste de la photo "en carrés blancs et noirs....

je suppose que c'est à partir de là qu'on intervient pour faire apparaitre le reste hors cadre, mais comment.

sur un autre point, j'enregistre pour le web en JPEG, c'est quoi cette technique PNG 24 avec transparence (?) et comment la faire?

Je te rassure, je ne suis pas complétement beuhbeuh, j'ai adopté SAFARI, rien que du bonheur, mais... impossible de lire des fichiers PPS, au lieu d'une photo, j'ai un curieux mélange de lettres, de chiffres, et d'hiéroglyphes divers... (mais là n'est pas le sujet du forum!)

merci pour tes conseils;
eatswood.
eatswood
La nouveauté

Messagepar eatswood » 29 Jan 2009, 07:40

bonjour EDFRED,
merci pour ta réponse mais c'est un peu confus pour l'ignare que je suis.
quel est le motus operandi précis.

quand j'avais essayé précédemment, j'avais réussi à détourer la fleur, mais quand j'ai voulu faire un calque (pour garder la partie fleur encadrée) j'avais à droite le reste de la photo "en carrés blancs et noirs....

je suppose que c'est à partir de là qu'on intervient pour faire apparaitre le reste hors cadre, mais comment.

sur un autre point, j'enregistre pour le web en JPEG, c'est quoi cette technique PNG 24 avec transparence (?) et comment la faire?

Je te rassure, je ne suis pas complétement beuhbeuh, j'ai adopté SAFARI, rien que du bonheur, mais... impossible de lire des fichiers PPS, au lieu d'une photo, j'ai un curieux mélange de lettres, de chiffres, et d'hiéroglyphes divers... (mais là n'est pas le sujet du forum!)

merci pour tes conseils;
eatswood.
eatswood
La nouveauté

Messagepar Invité » 29 Jan 2009, 10:42

Bonjour Michel.

De damier que tu cites ci-dessus doit être le damier de transparence de photoshop, c'est de cette manière qu'il la représente.

Détails :

1. Déverrouiller le calque de fond. Détourer le sujet et ajouter un masque de fusion.

Image

2. Créer un calque et le placer en dessous de ton détourage afin d'y réaliser ton cadre plus petit que ton sujet, tu y ajoutes un contour, une signature, comme tu veux...

Image

3. Ensuite il faut enregistrer pour le web (CTRL+ALT+MAJ+S) et dans la fenêtre tu choisis png24 et coches transparence.
    Sur cette capture, j'ai placé 4 vignettes de prévisualisations afin que tu voies les différences. Le jpeg ne gère pas la tranparence, le gif ne la gère que sur 1 niveau donc pas de dégradés possibles (les ombres)...

Image
    Image trop grande passée en lien...
Invité

Messagepar eatswood » 29 Jan 2009, 19:09

Merci beaucoup EDFRED, c'est beaucoup plus simple à comprendre pour moi.
il ne me reste plus qu'à appliquer tes conseils...
merci encore pour le temps que tu m'as consacré!..cordialement
eatswood.
eatswood
La nouveauté

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo