Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

enlever les indésirables : pbm de tampon de duplication

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

enlever les indésirables : pbm de tampon de duplication

Messagepar labro » 01 Nov 2008, 20:10

Bonjour,
j'essaye d'enlever une plaque d'un mur avec l'outil de duplication.
je fais alt clic dans zone proche et si je clic à plusieurs endroits ça marche mais si je laisse le bouton de la souris, ça marche un court instant puis je commence à dupliquer des parties de la plaque que j'enlève.
pourtant je croyais qu'il fallait "peindre" avec le tampon ?

cela fait trois fois que je rate et que je ferme le fichier puis retourne dans bridge. quel est le calque le plus approprié pour que si je rate, je détruis seulement le calque et pas l'arrière plan ?

merci
Marc
labro
ppnaute passionné

rectification

Messagepar labro » 01 Nov 2008, 20:15

je crois que le clic copie aussi un morceau de la plaque à enlever.
en fait je prends un tampon flou 65px et quand j'échantillonne, la cible est toute petite mais en fait, je crois que même petite elle couvre toujours ses 65px et prend la plaque avec elle.

il faut changer de taille pour échantillonner et peindre ?
c'est quoi encore les raccourcis de tailles ?

merci
Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Emma » 01 Nov 2008, 20:28

C'est que de temps en temps il faut que tu relâches le bouton de la souris. Sinon, c'est comme si PS gardait en mémoire la zone d'origine avant qu'elle ne soit corrigée par ta duplication. Le fait de relâcher "enregistre" la modif et tu peux continuer sans que ta plaque ne revienne. Enfin c'est comme ça chez moi. Peut-être as-tu un autre soucis que je n'aurais pas compris :roll:
Emma
ppnaute accro

re

Messagepar labro » 01 Nov 2008, 22:00

je pense que je deviens fou !!!
j'échantillonne un vert près d'une poignée de porte et je peints 5cm plus loin, et toute la partie de porte avec la poignée se copie à l'endroit où je peints !!! j'ai essayé un pinceau plus fin et kif !

bouhouhou !!!

Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Willy06 » 01 Nov 2008, 23:49

T'as essayé de diminuer la taille de ton outil ?

:wink:
Willy06
PPnaute de bronze

Messagepar Invité » 01 Nov 2008, 23:54

Salut Labro.
Pour commencer, le tamponnage DOIT se faire sur un calque séparé ainsi, en cas d'erreur, tu supprime le calque ou tu supprimes ce qu'il contient.

Pour se faire : Crée un nouveau calque juste par dessus le calque source., sélectionne le tampon et dans la barer d'options, tu choisis dans la liste déroulante "Calque actif et inférieur".
Ensuite le soucis que tu as est logique, puisqu'il copie la source donc si tu ne relâches pas de temps à autre le clic, des objets indésirables sont recopiés.
Relâche le clic et sélectionne des sources différentes (en gardant les même propriétés) afin de ne pas reproduire sans cesse les même sources, ce qui pourrait se remarquer.
Invité

re

Messagepar labro » 02 Nov 2008, 09:50

je me demandais quel calque et c'est un simple calque (icone coin corné).
je suppose que pour enlever une modif de ce calque il faut utiliser la gomme ?

Je viens de comprendre mon problème. quand je clic avec le tampon, une petite cible qui se trouve des cm plus bas et décentrée sur la gauche se déplace avec ma souris et je recopie des pixels qui n'ont rien à voir.

ce n'est pas du tout ce que je veux. j'ai un petit cadenas sur une porte et je pensais prélever la couleur de la porte à côté du cadenas et effacer celui-ci en appliquant au cadenas N fois cet échantillon de couleur pas recopier le pommeau de porte ni prélever d'autres...
si j'ai une grosse plaque sur le mur et que je pars du bas avec des horizontales, ça marche pas mal. du haut vers le bas je finirai par recopier la plaque sur le mur ce qui est l'inverse de ce que je veux faire.

j'ai essayé le correcteur mais il réalise une fusion des pixels et pas une duplication.

Comment faire pour voir la cible et qu'elle soit beaucoup plus près du pinceau et à une place connue (gauche ou droite...) ? j'ai pris un pinceau de 15 et échantilloné puis pris un 80px et la cible est sur le cercle. j'ai rééchantillonné et cible se trouve sur le pourtout de mon cercle,un peu sur le côté. cela va beaucoup mieux. comment gérer cette distance. je n'ai jamais pu reproduire les cm de décallage de la cible avec l'outil de 65px flou. je suis en mode aligné normal. opacité et flow à 100% et aucune idée sur l'icone petit crayon pour l'airbrush dans quel état il est.

merci
Marc
labro
ppnaute passionné

re

Messagepar labro » 02 Nov 2008, 10:21

c'est encore moi !!!
c'est beaucoup plus subtil que ce que je pensais. je pense avoir compris (pas trop tôt !).

si on alt clic avec un piceau de 10px et que l'on clic à gauche de ce point, cible se met à droite et on peut suivre la copie en "draguant" la souris.
avec 10px cible reste tout près. le travail est long mais précis.
mais il faut remarquer quelque chose c'est que la source est en fait un cercle de diamètre 10 et non un point. cela parait évident pour les initiés
mais si on échantillonne avec un outil de 10 et travaille avec un outil de 70,
en fait la zone copiée est une zone de 70 autour de la cible et c'est pour cela que je copie des montants de porte,... partout et quand je passe au-dessus pour la ligne suivante il recopie la copie du montant de porte...

je comprend mieux maintenant comment des tutos enlèvent des bateaux entiers sur la mer -). plus subtil le petit cadenas sur la porte.

enfin, si on se déplace beaucoup au premier clic par rapport à la zone de alt clic, cette grande distance sera utilisée pendant la peinture alors que si on clic la première fois à côté de la zone la cible reste juste à côté de la zone de peinture (on laisse bouton souris enfoncé), voire même à l'intérieur.

DONC, LA METHODE POUR CADENAS EST PINCEAU 10px ?

Vais faire une thèse de doctorat sur le tampon (celui de duplication), moi, je suis chaud là...

Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 02 Nov 2008, 12:53

Salut Labro, pour mieux comprendre comment fonctionne l'outil tampon, visionne ce tuto vidéo très bien fait.
Invité

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo