Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Enorme boulette. Capteur D7000

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Messagepar lolo69500 » 01 Juin 2013, 12:26

c sur qu un pro devrait faire mieux qu un amateur, avec des outils adéquat.
Ma solution était la solution de la dernière chance dans le cas ou tu étais pret à ne plus rien faire ni dépenser.

L acétone et plastique ne font pas bon ménage....fait nettoyer ton capteur au plus vite et y aura pas de dégats
:+5
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar tao » 01 Juin 2013, 12:42

Ca fait une semaine :s j'y vais cet après midi.
tao
ppnaute accro

Messagepar tao » 01 Juin 2013, 17:00

Bon, les vendeurs ont été différent et ne m'ont pas proposé de nettoyage, (malgré mes explications) et m'on proposé de changer la vitre du capteur chez nikon france...
Du coup, je l'ai confié, la bas, je ne sais pas si j'aurais du, dans tout les cas j'aurais le devis dans une semaine/15 jours, et le produit si tout se passe bien dans 1 mois.
tao
ppnaute accro

Messagepar Vivacia » 01 Juin 2013, 17:27

Moi j'ai nettoyer le miroir de mon 5D avec une serviette à lunette (alors que d'habiture j'utilisais le pinceau du Lenspen). Depuis, j'ai bien l'impression de subir des problèmes d'AF.

On fais tous des conneries :)
Vivacia
ppnaute passionné

Messagepar Declic Pholiotte » 01 Juin 2013, 17:48

:? pour ma part je choisirais de le faire nettoyer ;) quitte à perdre 50€ :wink:
Declic Pholiotte
Eleve ppnaute

Messagepar tao » 01 Juin 2013, 17:55

Vivacia a écrit:Moi j’ai nettoyer le miroir de mon 5D avec une serviette à lunette (alors que d’habiture j’utilisais le pinceau du Lenspen). Depuis, j’ai bien l’impression de subir des problèmes d’AF.

On fais tous des conneries :)

Des conneries a 300€, pas tous :+8 .

Declic Pholiotte : si ça se trouve c'est ce que vont me faire payer le sav dans le pire des cas (je suis pas sur qu'ils changent directement la pièce) .

Je vais peux être avoir un D80 en attendant, c'est déjà ça :D .
tao
ppnaute accro

Messagepar Fred2013 » 02 Juin 2013, 01:13

lolororo a écrit:Dissolvant, solvant, décapant, diluant, etc., tous ces mots ne veulent rien dire ou veulent tout dire. Tout dépend de ce à quoi ils sont destinés et de leur composition chimique. Ne te prends pas la tête avec ça, tu tourneras en rond, et c’est trop tard de toute façon. Pose-toi une seule question: est-ce que mon D7000 vaut la peine de dépenser 60 euros pour essayer de le sauver? Pour moi, la réponse est oui. Je ne le ferais sans doute pas pour un D40 ou un D60, car dépassé, mais pour un excellent appareil comme le D7000, sans aucun doute oui.

Ma collègue à la société utilise de l'acétone pour enlever les couleurs de ses ongles. J'imagine que c'est le constituant actif du dissolvant à ongles.
L'acétone bouffe les matières organiques dont notamment les plastiques, certainement pas le verre. J'ai bossé dans un laboratoire du CNRS, les béchers utilisés pour l'acétone comme pour tous les solvants (éthanol, méthanol, isopropanol, et co.) sont faits en verre, et les solvants sont sans effet dessus.
Si ça se trouve ce sont les matières qu'il y avait sur le capteurs qui ont réagit avec le dissolvant et ont donc fait cette couche que tu vois. A propos, tu peux mettre une photo ? avec un autre appareil bien sûr :P

Sinon comme les amis, ça vaut le coup de faire le nettoyage chez un pro. Si ça part pas, peut être faudrait-il alors penser au upgrade .. courage, je suis optimiste, ça devrait se régler chez le pro à mon avis :wink:

Fred
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar tao » 02 Juin 2013, 01:29

Fred : je suis allé chez le pro, dans une 1 semaine devis, dans 1 mois je le récupère (tout en étant soulagé de au moins 200 € d'après leurs dires).
Je ne l'ai plus sous la main mais j'avais pensé a prendre une photo :
Image
Image
tao
ppnaute accro

Messagepar Fred2013 » 02 Juin 2013, 02:01

Je ne suis pas expert, mais ça n'a vraiment pas l'air méchant. Et comme dit plus haut, sur le capteur c'est du verre, si c'est vraiment le cas, il est alors insensible aux attaques chimiques du dissolvant.
Si maitnant ils mettent un film plastique en dernière couche pour une raison x ou y (faut voir sur Internet) alors peut être qu'ils pourront le changer justement ..
De nouveau envoie ton appareil à un pro (un vrai, pas un qui le nettoie chez lui à la maison !) et tu verras ce que ça va donner.
Je pense que si tu récupères ton appareil en super bon état alors tu aurais économisé près de 1000€ alors un "lotto" comme ça moi je dis vas y !

Du fond du coeur, bonne chance !

P.s: je sais ce que ça fait, mon appareil s'est simplement éteint l'autre jour quand je suis rentré dans une serre où l'on élève des papillons à cause de l'humidité et ne voulais plus se rallumer pendant plusieurs minutes, j'ai eu vraiment chaud et pas à cause de la serre ! :::-b

Bonne nuit
Fred
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar tao » 02 Juin 2013, 02:12

Merci, mais je l'ai déjà envoyé >< !
Il ma couté 850€ en aout dernier.
Sinon ça m'aurait donné une bonne excuse pour passer au D700, mais ça aurait été trop rapide.
tao
ppnaute accro

Messagepar tao » 15 Juin 2013, 15:31

Bon, pour ceux qui ont vu, j'ai mis énormément de photos car on m'a prêté un D80 en attendant.
Au bout de deux semaines j'ai enfin recu aujourd'hui (contre une semaine d'attente d'après le vendeur) le devis, celui ci se dresse à... 120 € :shock: à priori ils vont juste le nettoyer, je m'attendais à bien bien bien pire.
C'est marqué sur le devis, s'il n'y a pas de complication (capteur rayé) c'est le prix que je payerais.
En gros, je paye "que" deux fois plus cher qu'un nettoyage classique, et j'ai juste un long temps d'attente sans mon beau D7000 (maintenant, je dois renvoyer le devis) .
Moralité de cette histoire : l'impatience, c'est le mal...
Et les boitier évoluent peu, je sens peu au final la différence entre le D80 et D7000, juste l'absence de live view, une montée en isos bof et quelques détails, mais y'a pas eu de révolution, contrairement au différence de gamme entre un D3**** et D7***.
tao
ppnaute accro

Messagepar tao » 27 Juin 2013, 18:33

Bon, une belle photo vaut mieux qu'un long discours :
Image

Bon, j'ai beau dire que le D80 était "pas mal", je retire ce que j'ai dis, pfiou, visé infame, monté en isos beurk, rafale terriblement lente (même si je l'utilise pas beaucoup, les rares fois ou ça sert, ça fait plaisir), l'écran pas terrible...
Pfiou, ça fait du bien de reprendre ses marques !

Coute de l'opération : 1 mois sans mon joujou favoris et 120€ (au final, ça me redonne encore plus envie de voir ce qu'il a réelement sous le capot).
tao
ppnaute accro

Messagepar pascal110 » 27 Juin 2013, 18:35

Tout est bien qui fini bien :D
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar tao » 27 Juin 2013, 18:37

Ca fait pas cher la boulette, j'aurais pu en avoir moins cher en le faisant directement nettoyé là bas, mais en cas de complication j'aurais eu l'air malin.
Pfiou, au moins, vous saurez, le dissolvant cest pas la mort !
tao
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 27 Juin 2013, 19:23

Content que tu t'en sortes bien. :D (Même si ça fait une boulette un peu chère.)

tao a écrit:Pfiou, au moins, vous saurez, le dissolvant cest pas la mort !

C'est bien ce que je pensais:

lolo a écrit:Je ne suis pas du tout sûr que ce soit si grave, le capteur est revêtu d’une surface en verre qui est sans doute insensible au dissolvant.
lolororo
PPnaute d'argent

PrécédenteSuivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo