Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Enorme boulette. Capteur D7000

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Enorme boulette. Capteur D7000

Messagepar tao » 30 Mai 2013, 12:31

Bonjour, je suis comment on dit, ha oui, dans la panade, pour faire simple, pour ne pas a avoir régulièrement à payer un pro pour nettoyer mon capteur, j'ai prit l'habitude de le faire moi même avec une plume, sauf que cette fois si, j'en avais une nouvelle, et ayant encore énormément de poussières, j'ai décidé de mettre du dissolvant a ongle sur la plume pour enlever l'éventuel gras de la plume..
Je suppose que vous voyez ou je veux en venir : je n'ai pas attendu assez et ai mis du solvant sur mon capteur :b je sais, je sais, c'était pas la meilleur idée que j'ai jamais eu...
Ce qui fait, que les taches se voient dès que je ferme, je peux encore utiliser mon 50mm a pleine ouverture, (useless).
J'avais trois solutions : le revendre honnêtement à bas prix en précisant le problème, le jeter, tenter le coup et aller tenter de le faire réparer.
J'ai donc été voir un professionnel (enfin deux) j'ai eu donc solutions :
- Je paye 59€ pour qu'ils le nettoient et si ça marche, tant mieux, sinon ils l'expédient à nikon france et ils me font un devis, si j'ai bien compris, si je refuse de payer un devis ils me le revoient en faisant payer les frais de ports et de techniciens, si j'accepte ils me le réparent.
-Je paye 75€ ils le nettoient et l'envoie a nikon france pour un devis, et je ne connais pas la suite...

Je n'ai pas acheté mon reflex chez eux parce que je le trouvait à moins cher à la fnac (150€, je pense que ça se vaut) et je ne vais pas faire appel au service après vente car c'est entièrement de ma faute.

Donc, à votre avis, ça vaut le coup de tenter de le faire nettoyer ?
Des sites en lignes, d'autres avis ? (mis à part que je suis un boulet).
Combien ça coute un capteur de D7000 ? J'ai demandé, on m'a répondu entre 300 et 400€ je pourrais en profiter pour passer à la gamme au dessus, mais il à seulement un an et ça m'embête, s'il avait été en fin de vie ça ne m'aurais pas déranger, mais du coup, est ce que ça reste rentable de le garder malgrès les frais ?

Merci.
tao
ppnaute accro

Messagepar ultranantais » 30 Mai 2013, 13:01

J'aurais essayé de le faire nettoyer et voir ce que ça donne...ce n'est peut être pas si grave.

Si jamais il faut l'envoyer à Nikon il faudrait savoir combien coûterait les frais de port et de technicien pour savoir s'il faut prendre le risque ou si t'as meilleur compte à changer d'appareil.

Pour la solution de changer le capteur pour 300/400 euros, peut être qu'à ce prix là il vaut mieux investir dans un nouvel appareil, mais ce n'est que mon avis.
ultranantais
ppnaute accro

Messagepar pascal110 » 30 Mai 2013, 16:18

Du dissolvant en soi c'est deja gras....

tente un nettoyage, tu n'as rien a perdre si ce n'est 59 euros

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar tao » 30 Mai 2013, 17:14

Bah, en fait, j'ai peur que le nettoyage ne serve a rien :? et de devoir payer 59€ + les frais supplémentaires en fait....
Merci de votre passage, donc à priori ça a une chance de s'enlever, rassurant.

Si j'en ai pour 400€, je pense que ça vaut le coup de le faire, quitte à le revendre 600€ ça sera ça de pas perdu...
tao
ppnaute accro

Messagepar Slow » 30 Mai 2013, 17:58

Le dissolvant ça bouffe les plastiques et donc je pense que ce n'est plus du domaine du "nettoyage" :?
Slow
ppnaute intoxiqué

Messagepar pascal110 » 31 Mai 2013, 03:20

tu peux aussi ne rien faire et donc ne pas payer de frais inutiles, effectivement le dissolvant bouffe tout mais bon helas c'est le prix de l'erreur,
avec un peu de chance celui ci a ete mis en quantite minime et a pu secher rapidement

:?
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar tao » 31 Mai 2013, 11:31

Donc, vous pencherez pour ne pas passer par la case nettoyage ?
tao
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 31 Mai 2013, 11:51

Moi, je tenterais la case nettoyage et, si nécessaire, devis.

Je ne suis pas du tout sûr que ce soit si grave, le capteur est revêtu d'une surface en verre qui est sans doute insensible au dissolvant.

De plus, s'ils ne parviennent pas à nettoyer, ils ne devraient peut-être pas te faire payer.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar pascal110 » 31 Mai 2013, 13:31

Non nettoyage bien sur quitte a perdre 59 euros si ca ne marche pas

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar tao » 31 Mai 2013, 15:46

Le problème est qu'il y a un travail derrière donc je payerais sans doute même si ça marche pas.
Tu me rassure Lolo, je vais tenter alors le nettoyage, merci
(heu, ça change quelque chose le fait d'attendre deux semaines ou pas du tout ?).
tao
ppnaute accro

Messagepar H L » 01 Juin 2013, 10:42

Perso, ça m'est souvent arrivé et en prenant un tissu pour nettoyer les lunettes, ( je n'ose dire ce que j'avais mis comme produit dessus ) les taches de gras ou autre ont disparus comme par enchantement.

Comme le dis Lolororo, une vitre protège le capteur et à part utiliser de la toile émeri il faut y mettre du sien pour rayer cette vitre. Ca n'empêche pas d'être minutieux quand même hein ! :wink:
H L
ppnaute accro

Messagepar tao » 01 Juin 2013, 10:56

Je pensais être le seul dans cette situation :shock: .
Merci tu me rassures.
Donc après simplement un nettoyage chez le gentil monsieur ça a marché ?
(Je veux bien le nom des produits quand même, c'est quand même moins pire que du dissolvant, non ?
tao
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 01 Juin 2013, 11:34

Dissolvant, solvant, décapant, diluant, etc., tous ces mots ne veulent rien dire ou veulent tout dire. Tout dépend de ce à quoi ils sont destinés et de leur composition chimique. Ne te prends pas la tête avec ça, tu tourneras en rond, et c'est trop tard de toute façon. Pose-toi une seule question: est-ce que mon D7000 vaut la peine de dépenser 60 euros pour essayer de le sauver? Pour moi, la réponse est oui. Je ne le ferais sans doute pas pour un D40 ou un D60, car dépassé, mais pour un excellent appareil comme le D7000, sans aucun doute oui.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar lolo69500 » 01 Juin 2013, 11:54

je ne me rend pas compte de l'etat de ton capteur, mais perso je ferais le nettoyage moi même.
Si tu as mis du dissolvant, il faut nettoyer avec du solvant !!!
L"alcool étant un excellent solvant, prend un flacon de lavage de lunette alcoolisé, ces produits sont composés d'eau déminéralisée qui ne laisse donc pas de "tartre" à l'évaporation , un alcool qui dissout le gras et qui s'évapore rapidement.
Si le capteur est vraiment atteint commence par dégrossir au coton tige, ca laissera des poils que tu enlèveras avec une poire quand ce sera bien sec.
Pour faciliter l aspiration des fibre et poussière qui subsistent essaie de ioniser l'air proche du capteur, en déclenchant un allume gaz à une dizaine de cm du capteur

PS : Le verre qui recouvre le capteur est un verre minéral qui n'est pas attaqué facilement par les produits chimiques et solvant. C'est plus pour les pièces plastiques autour que c est "dangereux", le problème que tu risque d'avoir c est que le solvant se soit glissé entre le capteur et cette vitre
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar tao » 01 Juin 2013, 12:07

Ca me parait osé, voici ce qu'il y a dedans;dans le dssolvant : acétone/butyl acetate/ethylhexyl palmitate/ propylène glycol/ prunus amygdalus dulcis oil/ CI60725, CI 26100 .
Par contre, j'en ai vraiment mis au milieu, donc peu de chance que ça passe à travers.
merci pour vos retours, j'étais vraiment indécis, mais je vais tenter ma chance, désolé Lolo, je ne vais pas suivre ton conseil, en nettoyant moi même, j'ai un peu les pétoches et j'ai pas envie d'agraver la situation (je me connais maladroit).
tao
ppnaute accro

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo