Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Enregistrement des retouches avec ligthroom

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Enregistrement des retouches avec ligthroom

Messagepar michgorg » 20 Oct 2008, 13:33

Chaque fois que je fais des retouches sur mes photos dans Ligthroom je ne les retrouve pas sur les photos quand je les ouvrent dans un autre logiciel, que ce soit dans le visionneur W XP ou dans Bridge, pourquoi? ::-8 :?:
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar sarabande » 20 Oct 2008, 18:16

tout dépend de ce que tu ouvres !!! si c'est le fichier exporté ou le fichier d'origine...........

il me semble que lightroom ne modifie pas la photo d'origine... il enregistre tes retouches et modifications en tout genre dans un fichier xmp (ou un truc de ce genre)

si tu veux que tes photos modifiées soient traitées par un autre logiciel (après passage lightroom) il faut les exporter dans un format jpeg, tiff,dng, psd... :wink:
sarabande
PPnaute de bronze

Messagepar michgorg » 20 Oct 2008, 18:22

Donc ligthroom n'est pas terrible puisque les modifs que je fais ne sont pas visible sur d'autres logiciel à part CS3 ::-8
Amicalement
Michel

Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar Invité » 20 Oct 2008, 19:33

sarabande a écrit:tout dépend de ce que tu ouvres !!! si c’est le fichier exporté ou le fichier d’origine...........

il me semble que lightroom ne modifie pas la photo d’origine... il enregistre tes retouches et modifications en tout genre dans un fichier xmp (ou un truc de ce genre)

si tu veux que tes photos modifiées soient traitées par un autre logiciel (après passage lightroom) il faut les exporter dans un format jpeg, tiff,dng, psd... :wink:

Attention, le format DNG (Digital NeGative) reste un format RAW.

@ Michel : Les modifications apportées sur un fichier Raw accompagné d'un XMP ne peut être lu que par des logiciels sachant interpréter ce XMP...
J'imaginais que tu exportais tes images en format tiff par exemple...

Lightroom est un excellent logiciel, il suffit d'apprendre à bien s'en servir, comme tout logiciel. Ce n'est pas un programme qu'on prend en main en peu de temps.

Pour visionner tes modifs sur Raw, utilises LR lui-même ou une visionneuse genre FastStone image viewer, gratuit et efficace.
Invité

Messagepar sarabande » 20 Oct 2008, 20:30

effectivement autant pour moi........ au sujet du dng

personnellement j'exporte toujours en tiff comme ça je ne perd pas d'info pour finir avec un autre logiciel........ si nécessaire :wink:
sarabande
PPnaute de bronze

Messagepar michgorg » 20 Oct 2008, 20:41

Je vais essayer d'expliquer comment je procède :
Sur une série de photo que je visionne avec ligthroom, j'apporte des modifs soit lumière, contraste yeux rouge ect........ soit individuellement ou par lot une fois que j'ai fait ça, si je prend une photo pour mettre sur PP je l'ouvre avec CS3 et là je fais mon cadre ECT.... et évidemment elle s'ouvre dans SC3 avec les modifs de ligthroom.
Mais si je ferme ligthroom après les modifs et que je veux les regarder avec bridge ou simplement en cliquant dessus la on ne voit pas les modifs :evil: ::-8 me suis je fait comprendre et y a t-il une opération à faire avant de fermer LR :m de perdre votre temps avec un nul :lol:
Amicalement
Michel

Martine Franck
michgorg
Modérateur

Messagepar Invité » 20 Oct 2008, 21:48

Effectivement, si tu n'enregistre pas tes modifications, elles sont perdues...

Au départ tu as un fichier RAW, après travail dans LR, tu dois enregistrer ces modifications comme pour tout logiciel, ensuite ton RAW d'origine sera accompagné d'un fichier XMP qui contiendra tes modifs.
C'est pour cette raison que les retouches sont "non-destructives" sur un RAW, les modifs sont inscrites dans ce fichier XMP et ensuite relues par les logiciels capables de les lire.

PS, Nous ne perdons pas notre temps avec des nuls (dont tu ne fais pas partie), ce que nous pouvons t'apporter te permettra d'avancer dans ton apprentissage. Bien que là sur LR je suis très limité...
Modifié en dernier par Invité le 20 Oct 2008, 21:52, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar lmy » 20 Oct 2008, 21:51

suis pas sur de tout bien comprendre
je fonctionne de manière assez similaire à la tienne

- import des photos dans LR
- correction de base dans LR (blancs, expo)
- retouche éventuelle dans CS3
- simplement enregistrement dans CS3 (normalement, à ce moment tu as une autre photo copie de la première mais retouchée qui apparaît dans LR et aussi physiquement dans ton répertoire à la photo d'origine est stockée (le format pour moi est TIFF)
- depuis LR, export d'un JPEG pour en faire ce que je veux (mise en ligne sur mon site, post sur PP, ...)

suis pas sur que ca t'aide mais j'aurai essayé :)
lmy
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 20 Oct 2008, 21:55

lmy a écrit:suis pas sur de tout bien comprendre
je fonctionne de manière assez similaire à la tienne

- import des photos dans LR
- correction de base dans LR (blancs, expo)
- retouche éventuelle dans CS3
- simplement enregistrement dans CS3 (normalement, à ce moment tu as une autre photo copie de la première mais retouchée qui apparaît dans LR et aussi physiquement dans ton répertoire à la photo d’origine est stockée (le format pour moi est TIFF)
- depuis LR, export d’un JPEG pour en faire ce que je veux (mise en ligne sur mon site, post sur PP, ...)

suis pas sur que ca t’aide mais j’aurai essayé :)

Cette méthode est bonne, tous les dérawtiseurs permettent ça d'ailleurs.

Là je pense que notre ami Michel n'exporte pas, il fait ses retouches en raw et ferme ensuite son logiciel.
D'ailleurs, Michel, à la fermeture de ton logiciel après les retouches, n'as-tu pas un message qui te demande d'enregistrer tes modifications ?
Invité

Messagepar michgorg » 21 Oct 2008, 07:39

Non je n'ai aucun message ::-8 c'est ça que je trouve bizarre :lol:
Amicalement
Michel

Martine Franck
michgorg
Modérateur

Messagepar sarabande » 21 Oct 2008, 12:21

t'as allumé l'écran ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
aïe non pas sur la tête..............
sarabande
PPnaute de bronze

Messagepar Invité » 21 Oct 2008, 14:22

Bizarre.
En tous cas, j'imagine qu'il faut un [CTRL]+[S] pour l'enregistrement de modifs sur une image... Fais un essai, je n'ai pas LR d'installé, n'ai qu'une version d'évaluation et déjà testée.
Invité

Messagepar desperado » 21 Oct 2008, 14:26

n'enregistres tu pas par défaut sur lightroom tes fichiers dans un autres répertoires sans t'en rendre compte? et du coup tu ne fais pas un enregistrement sur ton fichier mais une copie ailleurs
donc si tu ouvres ton fichier ce serait normal que tu ne vois pas les modifs puisqu'elles sont sur un autre fichier copie :mrgreen:
desperado
PPnaute de bronze

Messagepar michgorg » 21 Oct 2008, 17:10

desperado59 a écrit:n’enregistres tu pas par défaut sur lightroom tes fichiers dans un autres répertoires sans t’en rendre compte? et du coup tu ne fais pas un enregistrement sur ton fichier mais une copie ailleurs
donc si tu ouvres ton fichier ce serait normal que tu ne vois pas les modifs puisqu’elles sont sur un autre fichier copie :mrgreen:

Dans les paramètres je n'ai pas trouvé où il enregistre les fichiers ::-8 ::-8
Amicalement
Michel

Martine Franck
michgorg
Modérateur

Messagepar sarabande » 21 Oct 2008, 17:19

michgorg a écrit:
desperado59 a écrit:n’enregistres tu pas par défaut sur lightroom tes fichiers dans un autres répertoires sans t’en rendre compte? et du coup tu ne fais pas un enregistrement sur ton fichier mais une copie ailleurs
donc si tu ouvres ton fichier ce serait normal que tu ne vois pas les modifs puisqu’elles sont sur un autre fichier copie :mrgreen:

Dans les paramètres je n’ai pas trouvé où il enregistre les fichiers ::-8 ::-8

il me semble qu'il enregistre dans "untitle export"
ce dossier est créé par défaut lors de ta première importation... si depuis tu a importé des photos d'autres dossiers.... et que tu n'as pas rediriger le lieu d'exportation de ton travail.... il les exporte par défaut dans le dossier déjà nommé........ ::-8 ::-8 je ne suis pas sur d'être très clair dans mon explication ????
:wink:
sarabande
PPnaute de bronze

Suivante

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo