Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Enregistrement photo très long.

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Enregistrement photo très long.

Messagepar Happics » 14 Mar 2013, 11:42

Bonjour! J'ai essayé de faire il y a quelques soirs un filé d'étoiles! je suis resté environ 3 heures dehors, et le résultat aurait pu être super pour un premier essai sauf qu'il y a un problème! En fait j'ai fait des photos de 25", et entre chaque photo, il faut à l'appareil 20 secondes pour enregistrer une photo! Sachant que j'ai enregistré en JPEG seulement et que je me suis aidé de mon ordinateur pour la minuterie et pour l'enregistrement!
Pour info, je possède le Canon Eos 650D!
Voilà, bon j'espère que vous pourrez m'aider! :)
Happics
Stagiaire ppnaute

Messagepar mikayle » 14 Mar 2013, 12:29

C'est simplement ta carte mémoire qui n'est pas assez puissante. Elle met du temps à enregistrer.
mikayle
Eleve ppnaute

materiel: Canon 5D Mark III
Canon 1Ds Mark II
Contax 645
Canon A1

Messagepar Happics » 14 Mar 2013, 12:40

merci pour votre réponse!
Mais la carte mémoire joue un rôle, même si j'enregistre sur un PC? Sachant que l'appareil est branché en USB et qu'à chaque photo elle s'enregistre dans un dossier sur mon bureau! Sinon, quel carte mémoire serait meilleure pour ce genre de travail? J'ai une Lexar Pro 400x Speed classe 10!
Happics
Stagiaire ppnaute

Messagepar Touney » 14 Mar 2013, 12:50

As tu activé l'option "Réduction du bruit en pose longue" (ou quelque chose comme ca) ? Ca augmente sensiblement le temps d'enregistrement.
Touney
Eleve ppnaute

Messagepar tao » 14 Mar 2013, 12:52

Pareil que Touney je crois que ca double le temps (autant de temps de traitement que de prise de vue) .
En tout cas la solution se règle facilement dans le menu, pas de souci a te faire :) !
tao
ppnaute accro

Messagepar Happics » 14 Mar 2013, 12:55

En effet, c'était activé! Je l'ai désactivé et on verra bien la prochaine fois! :P merci beaucoup pour vos réponses! :)
Happics
Stagiaire ppnaute

Messagepar Un_nain » 14 Mar 2013, 17:28

si l'option est activée il reprend une photo du meme temps SANS RELEVER LE RIDEAU donc une photo théoriquement noire. Théoriquement car sur les pauses longues le capteur chauffe et donc interprete cette chaleur comme de la lumière. ce 'noir' est donc l'image des parasites propre au capteur et cette 'photo' n'est pas enregistrée mais retirée de la photo précedente.

une photo a 25 secondes mettra donc 50 secondes a se prendre. cela n'a RIEN a voir avec la rapidité de la carte mémoire.....

Pour de la photo en pause longue il est préférable de laisser cette option en marche.cela reduit sensiblement le bruit.

Pascal
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 14 Mar 2013, 20:04

Non, pour la photo astro, on procède en principe autrement. On désactive la fonction réduction de bruit en pose longue de l'appareil, et l'on fait quelques "darks", c'est-à-dire des photos avec le même temps de pose, mais avec le bouchon sur l'objectif (avant et après les photos proprement dites).

Ensuite, le logiciel de photo astro utilise les darks pour soustraire le bruit enregistré sur les darks.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Happics » 20 Mar 2013, 11:40

Bonjour, et merci encore pour vos réponses! Alors je suis allé tester ça, mais pas sur les étoiles cette fois, mais plutôt sur la route, j'ai fait des poses longues, et j'ai retiré la réduction de bruit, c'est vrai qu'il y a plus de bruit, mais on peut débruiter facilement avec Photoshop donc de ce côté là ça va, surtout que maintenant je peux faire une photo après 3 secondes!
Par contre Laurent, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, enfin.. Tu veux qu'après chaque photo de 30", je fasse une autre photo de 30", mais avec le cache? Mais si je fais ça, j'aurai encore un petit espace entre toutes les étoiles quand j'assemblerai toutes les photos avec Starmax, car il y aura au moins 30 secondes entre chaque photo! Si vous pouviez m'éclairer sur ce chemin je vous serais très reconnaissant! :)
Happics
Stagiaire ppnaute

Messagepar tao » 20 Mar 2013, 16:04

Je profite de ce sujet pour vous poser quelques question,Happics ou quelqu'un d'autre peut m'éclairer sur la photo astronomique ?
Ce que je comprend bien c'est plus grand angle lumineux possible avec pause longue (25/ 30 sc) et assemblages de photos sur ordinateur c'est ça ?
Voila mes quelques questions sont :
17mm c'est trop long ou pas ?
Combien de photos faut t'il prendre ?
Quel logiciel(s) utiliser ?
Merci !
Si tu estimes que je pollues ton sujet dit le moi et je supprimerais mon message.
tao
ppnaute accro

Messagepar lolo69500 » 20 Mar 2013, 17:16

Happics a écrit:Bonjour, et merci encore pour vos réponses! Alors je suis allé tester ça, mais pas sur les étoiles cette fois, mais plutôt sur la route, j’ai fait des poses longues, et j’ai retiré la réduction de bruit, c’est vrai qu’il y a plus de bruit, mais on peut débruiter facilement avec Photoshop donc de ce côté là ça va, surtout que maintenant je peux faire une photo après 3 secondes!
Par contre Laurent, je n’ai pas compris ce que tu voulais dire, enfin.. Tu veux qu’après chaque photo de 30", je fasse une autre photo de 30", mais avec le cache? Mais si je fais ça, j’aurai encore un petit espace entre toutes les étoiles quand j’assemblerai toutes les photos avec Starmax, car il y aura au moins 30 secondes entre chaque photo! Si vous pouviez m'éclairer sur ce chemin je vous serais très reconnaissant! :)

non tu fais pas une photo avec le bouchon entre chaque cliché, mais une seule fois à la fin de la série
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar Happics » 20 Mar 2013, 19:01

tao a écrit:Je profite de ce sujet pour vous poser quelques question,Happics ou quelqu’un d’autre peut m'éclairer sur la photo astronomique ?
Ce que je comprend bien c’est plus grand angle lumineux possible avec pause longue (25/ 30 sc) et assemblages de photos sur ordinateur c’est ça ?
Voila mes quelques questions sont :
17mm c’est trop long ou pas ?
Combien de photos faut t’il prendre ?
Quel logiciel(s) utiliser ?
Merci !
Si tu estimes que je pollues ton sujet dit le moi et je supprimerais mon message.

T'inquiète, tu pollues pas mon sujet! :)
Oui, alors j'ai vu sur internet qu'un rand angle est beaucoup mieux pour ce genre de photos, pour la mise au point et tout! Et pour faire ces photos j'utilise Eos utility que j'ai eu avec mon appareil, car je n'ai pas d'intervallomètre, donc mon ordinateur le fait pour moi! La dernière fois j'ai fait 100 photos environ, ça donne déjà un petit aperçu de ce qu'on pourrait avoir, mais si on a de la patience on peut rester toute la nuit dehors je pense! Ensuite, j'ai vu aussi qu'il faut éviter les pollutions lumineuses genre la route, les maisons, la ville etc, donc la campagne est un endroit parfait pour ce type de photos!
Hm à mon avis un 17mm irait bien, moi j'ai fait la mise au point sur l'infini et les étoiles sont nettes! Je fais des photos de 25 ou 30", mais sans beaucoup de temps entre chaque photos, car sur la photo assemblée on pourrait voir quelques petits espaces entre chaque étoile, ce qui à mon avis gâche un peu, c'était d'ailleurs mon problème au départ! Enfin, pour assembler les photos j'utilise Starmax, qui est gratuit, et qui d'après internet est un bon logiciel, après si d'autres connaissent des logiciels plus adaptés je suis preneur! Et je passe un petit coup de Photoshop sur l'assemblage final pour enlever un peu le bruit etc!

non tu fais pas une photo avec le bouchon entre chaque cliché, mais une seule fois à la fin de la série

Ah d'accord j'ai compris! Et donc je compte cette photo dans l'assemblage avec Starmax si j'ai bien compris? Merci pour votre réponse! :)
Happics
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 20 Mar 2013, 20:40

Happics a écrit:Par contre Laurent, je n’ai pas compris ce que tu voulais dire, enfin.. Tu veux qu’après chaque photo de 30", je fasse une autre photo de 30", mais avec le cache? Mais si je fais ça, j’aurai encore un petit espace entre toutes les étoiles quand j’assemblerai toutes les photos avec Starmax, car il y aura au moins 30 secondes entre chaque photo! Si vous pouviez m'éclairer sur ce chemin je vous serais très reconnaissant! :)

Non, tu fais un dark par exemple avant et après chaque série.

Après, il y a deux grandes sortes de photos d'étoiles: étoiles ponctuelles ou filé d'étoiles. Dans le premier cas, on prend des poses assez courtes (par exemple 10 à 20 sec., selon la focale), de façon à ce que les étoiles soient ponctuelles, on assemble les photos de façon à ce que les étoiles se superposent (donc avec un léger déplacement de chaque photo pour compenser le mouvement de rotation de la terre). Dans ce cas, aucun problème pour faire un dark de temps en temps qui permettra au logiciel de faire un meilleur travail de débruitage (du moins pour certains logiciels). Dans le cas du filé, c'est l'effet inverse qui est recherché, on recherche de longues traînées qui permettent de matérialiser le mouvement de rotation. Dans ce cas, un dark au début et à la fin est mieux.

Voici un petit tuto qui devrait t'intéresser et répondre aux questions de Tao:

https://www.parlonsphoto.com/ftopic13662 ... photo.html
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Happics » 20 Mar 2013, 20:55

Merci encore pour tes réponses!
pour les étoiles ponctuelles, je compte essayer, mais pour ça, il faudrait que je trouve comment trouver la voie lactée! Car chez moi, à partir de 22h il n'y a plus de lumières dans les rues! :D

Je vais donc essayer de lire le ien que tu nous a donné, le plus vite possible, il a l'air vraiment sympa d'ailleurs!
Happics
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolo69500 » 20 Mar 2013, 21:04

Pas besoin de brancher ton EOS sur ordi même si t as pas d intervalometre.
tu regles ta pose sur 30 sec, tu te met en rafales, tu poses ton apn sur son pied et tu maintient le declencheur avec un elastique, ca te prendre une photo toutes les 35 secondes, apres tu assembles avec starmax
si t as une petite carte memoire sacrifies les raw
lolo69500
ppnaute passionné

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo