Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Enregistrement sur DPP

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Enregistrement sur DPP

Messagepar camlepinay » 17 Mar 2012, 17:02

Bonjour !

J'ai quelques questions par rapport à DPP. L'autre jour, j'ai fait une série de photo de sport en .JPG. Je les ai recadrées avec photofiltre pour certaines. Mais pour en redresser quelques-unes, j'ai utilisé le recadrage d'angle de DPP. Or, quand je fais "enregistrer" ou "enregistrer sous", ça ne change rien dans zoom browser ou dans l'explorateur de windows, et j'ai fini par remarquer que c'est la même chose pour n'importe quel traitement (contraste, luminosité ou autre).

Ce n'est que lorsque je fais "convertir et enregistrer" que je vais avoir un résultat (ça fonctionne comme un "enregistrer sous"). Mais là j'ai le choix entre les fichiers .TIF (8 et 16 bits), ou JPEG. J'ai fait des copies en .JPG, mais j'ai l'impression d'une très l égère baisse de netteté, et les photos sont très légèrement assombries (ça se voit bien quand on zoome sur certaines zones sombres).

Qu'est-ce que je fois faire pour avoir tout simplement une photo redressée, tout en restant la même en .JPG, donc ?

Qu'est-ce que ça change les .TIF et les 8 ou 16 bits, j'ai un peu de mal à comprendre... Ca va me faire des fichiers plus lourds ?
Le truc c'est qu'en recadrant légèrement pour redresser la photo, elle devrait être un peu moins lourde puisque j'ai supprimé des informations.
Edit Pascal110: j'ai deplace ton sujet dans une rubrique plus appropriee
camlepinay
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 17 Mar 2012, 17:56

Bonjour,

déjà, tu peux redresser une image directement avec Photofiltre (menu Image / Rotation / Paramétrée).

Ensuite, quand tu fait des modifications avec DPP (ou la plupart des autres dérawtiseurs), cela ne modifie pas l'image elle-même, mais insère quelque part dans le fichier de l'image des métadonnées disant comment l'image doit être interprétée, recadrée, etc. C'est pour cela que les modifications faites sous DPP ne sont jamais destructrices et sont toujours complètement réversibles, l'original est toujours gardé intact. Si tu fais Sauvegarder, tu vas sauvegarder ta photo intact avec les métadonnées correspondant à tes modifications; de même avec "Sauvegarder sous", tu vas enregistrer une copie de ton image, avec les métadonnées correspondant avec tes changements. Ce n'est qu'en convertissant (convertir et enregistrer) que tu appliques réellement aux pixels de ton image les changements que tu as faits. C'est un très gros avantage de travailler avec DPP.

Le TIFF est un format d'image non destructeur, contrairement à JPEG qui détruit un peu de la qualité de l'image pour la sauvegarder (surtout si tu choisis un taux de compression élevé ou une qualité basse). Cela dit, le format TIFF donne des fichiers énormes, ça ne vaut la peine que pour des usages très particuliers. Pour une usage normal, choisis le JPG. Surtout, si c'était déjà une photo JPG, aucune raison de sauvegarder en TIFF.

En Tiff 8 bits, il faut en gros 3 octets (3 x 8 bits) par pixel, et en Tiff 16 bits, il faut 6 octets (3 x 16 bits) par pixel.

A titre d'exemple, sur une photo raw de 10 mégapixels (fichier raw de 11,430 ko), je fais la conversion: 4664 ko en JPG, 29700 ko en Tiff 8 bits, 59200 ko en Tiff 16 bits.

En revanche, je n'ai pas constaté de réduction de netteté en faisant la conversion. Mais si tu redresses une image, tu imposes un recalcul de tous les pixels (pour les réaligner), ce qui entraîne forcément une légère baisse de netteté, quel que soit le logiciel employé. C'est pareil quand tu changes les dimensions d'une image (contrairement à un recadrage qui ne modifie pas les pixels, mais ne fait qu'en couper une partie).

Image assombrie, je ne vois pas pourquoi et j'ai un peu de mal à y croire si tu n'as rien changé d'autre.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar camlepinay » 17 Mar 2012, 23:23

Eh bien, merci, une fois de plus lolororo, pour tes supers explications !

Déjà, je ne savais pas que dans Photofiltre, on pouvait redresser une image, c'est bête, j'aurais du fouiner.

Ah, donc c'est pour ça que ce qu'on a appliqué à la photo n'est visible que dans DPP. Donc si je veux voir des changements que j'ai appliqué avec DPP sur une photo en .JPG, je la convertis en .JPG, et non pas "enregistrer" ou "enregistrer sous".

Ah ok, donc au moins je suis fixée pour le manque de netteté (assez négligeable tout de même). Par contre j'ai aussi été très étonnée, mais j'ai bien vu l'assombrissement ::-8 Je referai des essais pour voir si je n'avais pas bu ::-d

Merci encore, à chaque question posée avec toi, on apprend plein de trucs sur des opérations courantes, sans qu'on sache forcément le pourquoi du comment de ce qu'il se passe, c'est appréciable ! :)
camlepinay
ppnaute passionné

Messagepar souricette » 04 Mai 2012, 18:54

[quote="lolororo"]Bonjour,

déjà, tu peux redresser une image directement avec Photofiltre (menu Image / Rotation / Paramétrée).

Ensuite, quand tu fait des modifications avec DPP (ou la plupart des autres dérawtiseurs), cela ne modifie pas l’image elle-même, mais insère quelque part dans le fichier de l’image des métadonnées disant comment l’image doit être interprétée, recadrée, etc. C’est pour cela que les modifications faites sous DPP ne sont jamais destructrices et sont toujours complètement réversibles, l’original est toujours gardé intact. Si tu fais Sauvegarder, tu vas sauvegarder ta photo intact avec les métadonnées correspondant à tes modifications; de même avec "Sauvegarder sous", tu vas enregistrer une copie de ton image, avec les métadonnées correspondant avec tes changements. Ce n’est qu’en convertissant (convertir et enregistrer) que tu appliques réellement aux pixels de ton image les changements que tu as faits. C’est un très gros avantage de travailler avec DPP.

Le TIFF est un format d’image non destructeur, contrairement à JPEG qui détruit un peu de la qualité de l’image pour la sauvegarder (surtout si tu choisis un taux de compression élevé ou une qualité basse). Cela dit, le format TIFF donne des fichiers énormes, ça ne vaut la peine que pour des usages très particuliers. Pour une usage normal, choisis le JPG. Surtout, si c'était déjà une photo JPG, aucune raison de sauvegarder en TIFF.

En Tiff 8 bits, il faut en gros 3 octets (3 x 8 bits) par pixel, et en Tiff 16 bits, il faut 6 octets (3 x 16 bits) par pixel.

A titre d’exemple, sur une photo raw de 10 mégapixels (fichier raw de 11,430 ko), je fais la conversion: 4664 ko en JPG, 29700 ko en Tiff 8 bits, 59200 ko en Tiff 16 bits.

En revanche, je n’ai pas constaté de réduction de netteté en faisant la conversion. Mais si tu redresses une image, tu imposes un recalcul de tous les pixels (pour les réaligner), ce qui entraîne forcément une légère baisse de netteté, quel que soit le logiciel employé. C’est pareil quand tu changes les dimensions d’une image (contrairement à un recadrage qui ne modifie pas les pixels, mais ne fait qu’en couper une partie).

Image assombrie, je ne vois pas pourquoi et j’ai un peu de mal à y croire si tu n’as rien changé d’autre.[/quote]

Bonjour, tu cite

" Si tu fais Sauvegarder, tu vas sauvegarder ta photo intact avec les métadonnées correspondant à tes modifications; de même avec "Sauvegarder sous", tu vas enregistrer une copie de ton image, avec les métadonnées correspondant avec tes changements. Ce n’est qu’en convertissant (convertir et enregistrer) que tu appliques réellement aux pixels de ton image les changements que tu as faits. C’est un très gros avantage de travailler avec DPP. "

je débute alors que faut t'il choisir ?
souricette
Apprenti ppnaute

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo