Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo de Sports

entrainement maison

Forum photo de sports, extrêmes ou classiques, mécaniques ou autres.

entrainement maison

Messagepar christaline34 » 23 Fév 2014, 16:21


bonjour,

séance d'entrainement sous le ciel bleu celà change...vasari le jeune prodige de 5 ans


Image
christaline34
ppnaute accro
 
Messages: 2241
Enregistré le: 03 Aoû 2012, 18:24
Localisation: herault

Messagepar Pentaxikon » 23 Fév 2014, 17:28


Très bel instantané ! Vasari a l'air bien en forme.
Le sujet est un peu centré, et la partie droite de l'image n'apporte pas grand chose. J'aurais recadré pour laisser plus d'espace devant le cheval que derrière, et éliminé quelques éléments qui gênent la lecture, comme les barres au raz des naseaux.
Bref, quelque chose comme ça...

Image

Comme toujours, on peut faire mieux à partir de l'original.
J'enlève à ta demande, bien entendu.
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Avatar de l’utilisateur
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué
 
Messages: 4321
Enregistré le: 18 Jan 2014, 20:04
Localisation: 75
materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar christaline34 » 23 Fév 2014, 18:45


bien essayé,mais pour la barre non car tu modifie l'obstacle...celà n'a plus de sens.et quand aux soubassements bleus ils font partis de l'obstacle c'est fait exprés!!!aprés de "nettoyer" oui si tu veux...mais du coup ,ce n'est plus notre carrière :)
tu peux laissé car du coup celà fait un exemple de ce qu'il ne faut pas touché à un obstacle...
si un cavalier passe par là,il pensera comme moi pour l'obstacle aprés de nettoyer les alentours ce n'est pas pareil!!!merci en tout cas pour ton passage et interet :) :) :)
christaline34
ppnaute accro
 
Messages: 2241
Enregistré le: 03 Aoû 2012, 18:24
Localisation: herault

Messagepar Pentaxikon » 23 Fév 2014, 19:15


christaline34 a écrit:bien essayé,mais pour la barre non car tu modifie l’obstacle...celà n’a plus de sens.et quand aux soubassements bleus ils font partis de l’obstacle c’est fait exprés!!!aprés de "nettoyer" oui si tu veux...mais du coup ,ce n’est plus notre carrière :)
tu peux laissé car du coup celà fait un exemple de ce qu’il ne faut pas touché à un obstacle...
si un cavalier passe par là,il pensera comme moi pour l’obstacle aprés de nettoyer les alentours ce n’est pas pareil!!!merci en tout cas pour ton passage et interet :) :) :)


Excuse mon intrusion dans ta carrière...
J'étais sur le point d'enlever la photo, car mon but n'est pas d'établir le catalogue de tout ce qu'il ne faut pas faire... Mais si je l'enlève, ta réponse n'a plus de sens.
Maintenant, je suis un peu déconcerté : je réagis en jugeant techniquement et esthétiquement une photo, et pas seulement en fonction de ce que devrait en penser un spécialiste du saut d'obstacle ou quelqu'un qui connaît précisément cette carrière là. Il me semblait que c'était le cheval et le cavalier que tu voulais montrer et mettre en valeur.
Alors laisse tomber mes suggestions, à l'exception peut-être du recadrage vers la gauche : je trouve que ça aère l'espace devant le cheval.
Encore désolé !

:oops:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Avatar de l’utilisateur
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué
 
Messages: 4321
Enregistré le: 18 Jan 2014, 20:04
Localisation: 75
materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar christaline34 » 23 Fév 2014, 20:26


il n'y a aucun soucis et encore moins intrusion!!!moi aussi les alentours j'aimerai les "nettoyer" mais tout juste le temps en ce moment de prendre quelques images pour m'entrainer pour les concours qui approche à grand pas et c'est surtout la position du cheval qui compte et essayer qu'il soit net..."meilleure" en macro qu'en photos de cso toute modestie gardée :) :)

juste que tu as enlevé les soubassements bleus de l'obstacle que l'on met exprés car sur les parcours en concours il y en a ,c'est une difficulté suplémentaire si tu veux que l'on met pour le cheval qui en est une grosse si le cheval est regardant....voilà tu en sais un peu plus sur le cso :) :)

à bientôt sur une de tes belles images :) :)
christaline34
ppnaute accro
 
Messages: 2241
Enregistré le: 03 Aoû 2012, 18:24
Localisation: herault

Messagepar ptiminicab » 12 Mar 2014, 13:03


Il y a quand même du bon dans ce "nettoyage" : l'obtacle au fond à gauche et le bloc blanc au fond n'apportent rien, donc même si ce n'est plus tout à fait ta carrière, ça donne une image plus facile à lire, le sujet est beaucoup mieux mis en valeur.
Pour ce qui est de l'obstable par contre je suis d'accord, c'est pas bon, il faut garder le chandelier et le soubassement sinon ça ne ressemble plus à rien effectivement.
Et pour le recadrage, j'aurai gardé le chandelier de droite pour voir l'obstacle en entier, tant pis si le sujet est centré (d'ailleurs ça m'énerve un peu toutes ces personnes qui sont contre le centrage du sujet quelque soit la photo, on a le droit de vouloir faire des photos centrées de notre plein gré aussi!)

bref, voila ma proposition, un entre deux :

Image

Autre chose, le sable et l'obstacle sont très lumineux sur ta photo, ça pique un peu les yeux.

Après, pour les photos en concours, le plus dur est effectivement de jouer avec l'environnement qui est toujours très encombré... mais un petit nettoyage en post traitement ne fait pas de mal non plus ! et tant pis si ce n'est plus la vraie carrière, on n'ira pas vérifier. :)
ptiminicab
Eleve ppnaute
 
Messages: 435
Enregistré le: 22 Nov 2011, 17:08
Localisation: Toulouse

Messagepar zagan » 12 Mar 2014, 13:51


ptiminicab a écrit: (d’ailleurs ça m'énerve un peu toutes ces personnes qui sont contre le centrage du sujet quelque soit la photo, on a le droit de vouloir faire des photos centrées de notre plein gré aussi!)


Tu peux faire beaucoup de choses de ton plein grès, rouler à 150km/h en ville, sauter dans la seines, brosser un cheval en se mettant derrière lui! Si c'est de ton plein grès et que tu veux pas écouter les recommandations des autres qui sont pour ton bien, on ne peut rien dire!

Donc je ne parlerai pas de ce cadrage centré ( qui au passage me donne l'impression que ce cheval va lamentablement s'écraser contre le bord de la photo et atterrir je ne sais ou vu qu'il n'y a pas de sol, petite parenthèse pour expliquer mon impression mais je ne remet pas le cadrage en cause ! )

Sinon 1/800ieme c'est un peu juste si tu veux vraiment le cheval et son cavalier au mieux de leur netteté ! J'ai pas la valeur Iso utilisée mais ça a l'air bien bas! Du coup j'aurais fais le choix de doubler les isos pour passer à 1/1600ieme!

De plus le choix d'une focale de 70mm à cette distance du sujet n'est pas le plus judicieux, 200 ou 300 aurait déjà permis de mieux isoler le sujet !

Je me permet quand même une remarque de cadrage qui ne concerne pas le centrage, pour du saut si tu veux intégrer l'environnement pense à intégrér l'autre élément important du saut! Le sol!
zagan
ppnaute intoxiqué
 
Messages: 6297
Enregistré le: 20 Mai 2007, 15:30
Localisation: Le Vesinet (78) et Thionville (57)

Messagepar ptiminicab » 12 Mar 2014, 14:43


Zagan, j'ai fait cette petite remarque entre parenthèse, car j'ai remarqué que sur le forum, dès qu'une photo à un sujet centré elle est directement critiqué car "ce n'est pas comme cela qu'il faut faire".
Je pense que la photo c'est une histoire de ressenti personnel et chacun a le droit de l'exprimer comme il le souhaite. J'ai déja vu des photos qui vont à l'encontre de tous les principes des plus grands de ce forum pour ce qui est du centrage et qui sont pourtant très réussies.

par contre je ne vois pas vraiment le lien avec le code de la route ou le bon sens vis à vis de l'arrière train d'un cheval, tu parles de "recommandations qui sont pour ton bien" mais le danger n'est pas vraiment comparable avec une photo dont le sujet est centré... :roll:

revenons sur la photo...
je te l'accorde, en étant centré il manque un peu d'espace devant le nez du cheval, mais personnellement ça ne me dérange pas plus que ça.
pour ce qui est d'intégrer le sol, pour moi il n'est pas indispensable pour une photo en plané, il existe de très belles photos réalisé par des pro sur des concours où on ne voit que le cheval en plané avec un petit bout de l'obstacle en dessous, ça ne gène en rien la lecture du saut.
ptiminicab
Eleve ppnaute
 
Messages: 435
Enregistré le: 22 Nov 2011, 17:08
Localisation: Toulouse

Messagepar zagan » 12 Mar 2014, 14:59


Le centrage dépendra de la photo, clairement celle ci ne s'y prête pas vraiment !

Le parallèle, c'était juste des exemples un peu poussé pour montrer que c'est bien de vouloir faire des choses de son plein grès mais c'est pas forcément le plus judicieux, alors si on poste une photo ici c'est pour avoir des critiques sur la photo, pas sur le cso. Clairement il n'y a pas que des experts en cso sur le forum! Et le but de dire ça est plus pour que la personne évolue !

Pour en revenir au sol, tu ne peux pas comparer la photo faites par le pro et celle ci. Non pas d'un point de vue du niveau du photographe mais des choix. Le plane du pro n'intègre qu'une partie de l'obstacle, celle ci l'intègre complètement, grosse différence non ?

Le genre d'images que tu évoque sera sans doute faites au téléobjectif et non à 70mm donc avec un fond diffus ! Et le photographe de sera clairement focalise sur le couple cheval/cavalier, non pas sur le trio cheval/cavalier/obstacle!

Mon ressentit ici c'est qu'il manque ce sol! Bien sur s'il n'y avait eu que le cheval et son cavalier j'aurai jamais demandé à voir le sol! La il manque!
zagan
ppnaute intoxiqué
 
Messages: 6297
Enregistré le: 20 Mai 2007, 15:30
Localisation: Le Vesinet (78) et Thionville (57)

Messagepar Francois 1258 » 14 Mar 2014, 16:46


Je suis quand meme un peu d'accord avec le centrage.Quand on sait qu'un cheval n'est pas tres intelligent ,on a peur pour lui sur cette photo qu'il s'ecrase ou passe au travers du bord gauche !!
Personne n'a parle des blancs mais il me semble qu'il y a peut etre un peu de crame(ou alors est ce mon ecran).J'aurais prefere aussi que la barre ne coincide pas avec l'interface verdure -sol
Avatar de l’utilisateur
Francois 1258
ppnaute passionné
 
Messages: 1100
Enregistré le: 08 Nov 2012, 10:37
Localisation: Lagos

Messagepar camlepinay » 01 Avr 2014, 11:30


Et bien, ta photo fait débat ;) !

Je suis assez d'accord avec la retouche de ptiminicab, et je vais essayer de faire une synthèse avec mon avis sur les différentes points abordés :)

Pour ce qui est de l'environnement, il est un peu chargé mais il est clair qu'il n'est pas aisé dans une carrière d'obstacle d'avoir un espace dégagé (encore que tu peux profiter de l'entraînement à la maison pour demander à dégager l'espace, dans l'intérêt de la cavalière qui disposera d'une plus jolie photo). Bref, on ne choisit pas toujours, et il est aussi compréhensible de ne pas avoir le temps sur une grosse série de gommer tous les défauts, surtout qu'ils sont assez gros. Je trouve d'ailleurs que l'on voit un peu trop le coup de tampon dans les retouches, mais c'est peut-être dû au fait que ce n'est qu'une proposition pour montrer un exemple. Et bien sûr, le chandelier et le soubassement, on les garde, ils font partie de l'obstacle !!

Pour le cadrage, je suis d'accord avec ptiminicab, sur une photo comme celle-ci, large et sans un fond super flouté, mieux vaut jouer la carte de "je montre l'obstacle, et le couple en entier", du genre photo classique de CSO. Donc ici, on ne voit pas assez le sol, et il y a trop d'espace en haut. Du coup, pour une photo classique comme ça, ça manque d'un chouilla d'espace devant. On peut faire une photo plutôt large et centrée, mais globalement, une crotte d'espace en plus devant le regard est toujours appréciable. Et si l'on veut faire une photo en omettant l'obstacle, je suis d'accord avec zagan, c'est le genre de photo faite avec un télé, qui isole à mort le couple, et qui fait penser à de superbes photos de pro sur de beaux concours internationaux :D

Par rapport à la barre qui coïncide avec l'interface verdure-sol comme le souligne François1258, c'est à mes yeux plus de l'ordre du chipotage mais c'est judicieux de le dire, parce que c'est quelque chose que l'on peut améliorer au moment du placement, et qui structurera mieux ta photo !

Je terminerai sur un point qui me tient toujours très à coeur, à savoir la netteté et le piqué, qui manquent un peu sur cette photo. Quoique pour le piqué, j'émet des réserves, il peut être dû à la compression et on ne peut juger correctement que sur l'original. En revanche pour la netteté, il est vrai que c'est un peu limite, peut-être n'y avait-il pas assez de lumière ?

Voilà voilà, je n'ai pas su faire court, tu m'en vois désolée ^^

Bonne continuation, et montre nous vite d'autres photos en appliquant nos petits conseils !
camlepinay
ppnaute passionné
 
Messages: 1022
Enregistré le: 13 Aoû 2010, 22:25


Retourner vers Photo de Sports

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo