Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Entrainement RING

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Entrainement RING

Messagepar Chester73 » 26 Aoû 2015, 11:55

Bonjour à tous,

Etant ENFIN en vacances, (et ayant un peu de temps :lol ) Je poste enfin deux photos que j'ai faite avec mon appareil, un canon 700D.
J'aimerais avoir vos avis pour progresser et m'améliorer. (et profiter des vacances pour mettre vos conseils à profit :wink: )

Il s'agit de photos prises lors d'un entrainement de RING dans le club canin dont je fais partie.
Il s'agit d'un sport canin autorisé à certaines races.
Il y a une partie d'obéissance en premier lieu avec des exercices divers (sauts, suite en laisse,...) et une partie mordant (défense du maître,..).
Je voudrais préciser que ce sport ne rend en aucun cas les chiens méchants ou agressifs. Au contraire, seuls les chiens équilibrés peuvent participer.

Pour retourner aux photos, j'étais en mode Tv et j'ai essayé de me souvenir de tout ce que j'avais lu dans les cours du forum.
Je crois que la mise au point ne s'est pas forcément faite aux endroits où je voulais (gueule du chien).

1.

Image

2.

Image
[/img]

Merci à tous et bonne journée :D
Chester73
Apprenti ppnaute

Messagepar vmatias » 26 Aoû 2015, 13:09

Bonjour Chester73,

Quand on prend une photo, on a une idée en tête, (mettre en valeur tel ou tel sujet ou telle ou telle action, etc.).

En dehors des aspects techniques (je laisse les experts dans ce domaine se manifester). Pour pouvoir apporter une critique j'ai besoin de connaître "ton intention" lors de la prise de vue.
Peux-tu, en quelques mots, nous la décrire ?

Je suis novice, et comme toi j'essai d'emmagasiner un maximum d'informations.

Revenons à tes deux photos : je me perds dans ces deux photos, pour moi il y a trop de sujets (le maître, le chien, l'arrière plan, un poteau qui sort de l'épaule du maître sur la 2.

Pour moi tu aurais dû isoler le(s) sujet(s) Maître et chien ou que le chien, en diminuant la profondeur de champ (plus grande ouverture). Tu aurais obtenu un arrière plan flouté et par la même occasion la mise en valeur des sujets.
Utilisation du mode "priorité à l'ouverture".

Utiliser, dans la mesure du possible la règle des "tiers" en privilégiant plus d'espace dans la direction du mouvement.

Pour compléter, pour moi, une exposition plus longe avec un léger flou sur les membres de l'animal pour donner plus de dynamique.

PS : Plus facile à dire qu'à faire.

J'espère te revoir sur ce forum.

Cdt
Victor.
vmatias
ppnaute confirmé

materiel: Nikon D3300, 18-55, 55-200, Nikkor 50 f/1.8, Nikkor Q Auto 135 f/3.5 Kogaku
Nikon FE2, Nikkor 28-70
Tablette comme APN secondaire.

Messagepar Isabulle » 26 Aoû 2015, 14:23

Tu t'en sors plutôt bien dans les attitudes de ton HA et du berger.

Je pense qu'en faisant ta mise au point sur ton HA (sa jambe) et non sur la gueule du chien, tu aura plus de chance d'obtenir la gueule du chien net.
Il est plus facile pour ton APN de trouver la jambe moins mobile que la gueule du chien très active pour la mise au point.

Les arrières plans ne sont pas très beau, mais dans certaines situation, il est impossible de faire autrement.
La seconde aurait tout de même mérité un autre angle de vue pour que le cône soit détaché des sujets.Et à vrai dire, j'aurai même zoomé un peu plus sur la gueule du chien, quite ne voir que la jambe du costume. Tu aurai mit plus en avant ton sujet principale: la gueule du chien avant sa prise.

Il a de la gueule l' hollandais!
Isabulle
ppnaute confirmé

materiel: Nikon D7000

Messagepar cathy26 » 26 Aoû 2015, 14:55

je trouve la 1° très interressante et pas si mal que ça.
bravo :bob2
cathy26
PPnaute addict

materiel: 1200 canon
+ 18-55mm canon
+ 60macro canon
+ 17-70 mm sigma

Messagepar Chester73 » 26 Aoû 2015, 20:28

vmatias a écrit:Bonjour Chester73,

Quand on prend une photo, on a une idée en tête, (mettre en valeur tel ou tel sujet ou telle ou telle action, etc.).

En dehors des aspects techniques (je laisse les experts dans ce domaine se manifester). Pour pouvoir apporter une critique j’ai besoin de connaître "ton intention" lors de la prise de vue.
Peux-tu, en quelques mots, nous la décrire ?

Je suis novice, et comme toi j’essai d’emmagasiner un maximum d’informations.

Revenons à tes deux photos : je me perds dans ces deux photos, pour moi il y a trop de sujets (le maître, le chien, l’arrière plan, un poteau qui sort de l'épaule du maître sur la 2.

Pour moi tu aurais dû isoler le(s) sujet(s) Maître et chien ou que le chien, en diminuant la profondeur de champ (plus grande ouverture). Tu aurais obtenu un arrière plan flouté et par la même occasion la mise en valeur des sujets.
Utilisation du mode "priorité à l’ouverture".

Utiliser, dans la mesure du possible la règle des "tiers" en privilégiant plus d’espace dans la direction du mouvement.

Pour compléter, pour moi, une exposition plus longe avec un léger flou sur les membres de l’animal pour donner plus de dynamique.

PS : Plus facile à dire qu'à faire.

J’espère te revoir sur ce forum.

Cdt
Victor.

Merci pour ta visite et ton commentaire :D
Ce que j'essaye de capter c'est le mouvement du chien (la prise, l'arrivée avant de mordre, le regard déterminé...) ainsi que les mouvements de l'homme assistant.
Pour les arrières plan, j'essaye de me placer pour en avoir le moins possible (route, chalet avec le reste de l'équipe) mais c'est vrai qu'il y a toujours un élément polluant. :?
Je n'avais pas pensé à me mettre en mode Av pour isoler mes sujets, ce qui "finirait" la photo et permettrait de cacher ces arrières plans tout moches. Mais est ce que je ne risque pas d'avoir des flous ?
Je vais retourner voir les cours et mes notes pour pouvoir y mettre en pratique samedi.

Merci beaucoup pour tes avis et tes conseils :-4
Chester73
Apprenti ppnaute

Messagepar Chester73 » 26 Aoû 2015, 20:32

Isabulle a écrit:Tu t’en sors plutôt bien dans les attitudes de ton HA et du berger.

Je pense qu’en faisant ta mise au point sur ton HA (sa jambe) et non sur la gueule du chien, tu aura plus de chance d’obtenir la gueule du chien net.
Il est plus facile pour ton APN de trouver la jambe moins mobile que la gueule du chien très active pour la mise au point.

Les arrières plans ne sont pas très beau, mais dans certaines situation, il est impossible de faire autrement.
La seconde aurait tout de même mérité un autre angle de vue pour que le cône soit détaché des sujets.Et à vrai dire, j’aurai même zoomé un peu plus sur la gueule du chien, quite ne voir que la jambe du costume. Tu aurai mit plus en avant ton sujet principale: la gueule du chien avant sa prise.

Il a de la gueule l' hollandais!

Merci beaucoup :D
Je n'aurais jamais pensé à faire ma mise au point sur l'HA pour avoir la gueule du chien plus net.
Je pensais qu'il fallait absolument la faire sur le chien...ça va grandement me faciliter la chose étant donner que le départ du chien se fait à 40 mètres de l'homme assistant (et que je me place derrière lui :roll: )
Tu connaissais ce sport ?

Merci encore pour tes conseils et ta visite :D
Chester73
Apprenti ppnaute

Messagepar Chester73 » 26 Aoû 2015, 20:33

cathy26 a écrit:je trouve la 1° très interressante et pas si mal que ça.
bravo :bob2

Merci beaucoup :D :D
Chester73
Apprenti ppnaute

Messagepar vmatias » 26 Aoû 2015, 21:21

Chester73,
Merci d'avoir répondu.
Si tu as l'occasion, refait ces photos avec tes priorités :
- capter les mouvements du chien ( il devien le sujet principal) le point de focus sur les yeux ( ou sur la tête).
- isoler le sujet par une réduction de la profondeur de champ (
ouverture du diaphragme). Si tu ouvres le diaphragme, il y plus de lumière donc le boîtier va calculer une vitesse d'exposition plus élevé (moins de chances de bougé).

Place le sujet sur une des lignes de force (règle des tiers).

Au plaisir de te "commenter".

PS : t'es photos son réussies, par contre il leur manque "ce plus" qui les placerait au premier rang.
vmatias
ppnaute confirmé

materiel: Nikon D3300, 18-55, 55-200, Nikkor 50 f/1.8, Nikkor Q Auto 135 f/3.5 Kogaku
Nikon FE2, Nikkor 28-70
Tablette comme APN secondaire.

Messagepar Isabulle » 30 Aoû 2015, 21:42

Oui Chester, je connais ;)

Quand le chien arrive en pleine bourre sur l'HA, il est difficile pour ton APN d'ajuster sa mise au point.
Isabulle
ppnaute confirmé

materiel: Nikon D7000

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo