Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Entretien des lentilles...

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Entretien des lentilles...

Messagepar photostoppeur » 13 Fév 2013, 00:30

Bonsoir à tous, je voulais savoir ce que vous utilisez pour essuyer vos lentilles?

Pour ma part, j'utilise un stylo tampon de la marque "Lens pen", c'est plutôt efficace quand il y a une petite trace de doigt.
Cependant, tout à l'heure en voulant faire une pose longue sous la pluie au bord du Rhone, quelques gouttes se sont déposées sur mon filtre et j'ai utilisé un chiffon microfibre pour le frotter. Mais à la place d'un filtre clean, j'ai eu droit à de grosses traces bien apparentes qui s'étalaient à chaque passage... De fait, j'ai dû replier mon matos et rentrer chez moi.

Donc si vous avez des conseils ou une alternative au chiffon microfibre, je suis preneur.

Merci.
photostoppeur
La nouveauté

Messagepar elmoraitos26 » 13 Fév 2013, 01:36

Moi je le fais a l’ancienne ( de la buée sur l'objectif nickel plus de traces )
je n'ai jamais utilisé aucun produit .
elmoraitos26
ppnaute accro

materiel: Canon 500d

Messagepar LouisBernard » 13 Fév 2013, 07:29

Bonjour,
Tu ne faisais pas des photos près des raffineries par hasard ? Elle est bizarre ta pluie !
Sinon j'ai souvent entendu dire que le matériel utilisé pour les lunettes était à proscrire en photo et du coup je vis depuis 30 ans sur un stock de papiers spéciaux Kodak en association avec de la buée ou dans les cas plus sérieux d'une goutte d'un liquide de marque Kodak lui aussi.....il en existe certainement d'autres marques aussi efficaces.
Enfin pour les poussières un pinceau rétractable propre et n'ayant jamais eu de contact avec quoi que ce soit de gras ce qui inclut les doigts !
Tout ceci pour les lentilles d'objectifs, les filtres ( que j'évite ) ont le droit à moins de douceur........
LouisBernard
Stagiaire ppnaute

Messagepar photostoppeur » 14 Fév 2013, 03:00

LouisBernard : Hahaha, non non ! ^^
Mais je pense qu'à force de manipuler mes chiffons micro fibre, ils deviennent gras à cause de l'acidité de mes mains. De fait, ça ne fait qu'étaler la saleté.

En tout cas, je vous remercie pour vos réponses. Je vais encore chercher de mon côté, car pour l'instant rien n'y fait ! En exposant mon filtre à la lumière, j'arrive encore à voir quelques traces.... Je suis surement trop maniaque !!
photostoppeur
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 14 Fév 2013, 07:47

bonjour,
Moi aussi à l'ancienne :buée + chiffon doux.
Pour les microfibres qui deviennent gras, cela se lave à la main (savon de Marseille et rinçage prolongé).
Cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Cjc » 14 Fév 2013, 14:59

Pour un objectif sale, de chez sale (et oui, cela arrive, je faisais souvent des prises de vues en usines, métallurgiques de préférence, donc :-2 ), je trempe un coton tige dans de l'alcool dénaturé, et tout en tournant ce coton tige sur son axe, je décris une spirale jointive partant du centre de la lentille pour se finir en périphérie.
Un seul passage suffit à bien nettoyer et à dépoussiérer.
Cjc
ppnaute confirmé

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo