Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Entretien et protection

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Entretien et protection

Messagepar Hornesto » 30 Juil 2008, 10:51

Salut a toutes et a tous

Voilla une question ce pose a moi , a savoir comment entretenir et proteger mon materiel :!:

-Qu'utilisez vous pour netoyer vos Objectif , lentilles comprise :?:

-J'ai un 450D avec netoyage du capteur integré , mais dois je le netoyer aussi par moi meme en complement ? si oui avec quoi :?:

- Est ce que un filtre neutre protegerais convenablement la lentille avant d'un objectif :?:

D'avance merci pour vos reponses :wink:

Amicalement Manu
Hornesto
Eleve ppnaute

Messagepar aoblin » 30 Juil 2008, 18:39

Bon je suis pas expert... mais vu que personne ne te répond, je me lance :)

L'important dans le nettoyage, c'est d'avoir à le faire le moins souvent possible. Donc : prévention avant tout, remettre les caches dès que possible, éviter les lieux trop pollués (poussières, fumées...), ne pas perdre trop de temps quand tu changes d'objo...

Le nettoyage en lui même, j'ai peur de te dire n'importe quoi donc je vais passer :)
aoblin
ppnaute confirmé

Messagepar Beren » 30 Juil 2008, 19:01

Perso moi j'utilise une souflette pour enlever les pousieres, puis je prend un "Pec-Pad" avec quelques gouttes de liquide "Eclipse" et j'essuie en douceur du centre vers l'exterieur. Regarde içi.
Pour le capteur je prend un "Sensor swab" de la taille de mon capteur et du liquide "Eclipse" .

Bien ou pas bien ma méthode je ne sais pas mais j'en suis content.
Beren
Apprenti ppnaute

Messagepar Hornesto » 30 Juil 2008, 23:47

Merci pour les réponses , je vais me commander un kit mini pour commencer :wink:
Hornesto
Eleve ppnaute

Messagepar LeJimmy » 31 Juil 2008, 21:20

Je me permets de te répondre concernant le filtre, dans la mesure où je m'y suis intéressé récemment.

Concernant le filtre, cela peut être une bonne idée lorsque la situation devient "critique" pour l'objo. (surtout en période de vacances estivales, où l'on est confronté à plus de poussières ... pour ceux qui ont la chance de ne pas rencontré de pluie :)

Il existe de toute évidence plusieurs qualités de filtre, l'important étant d'avoir un filtre :
- qui a le moins d'incidence possible sur la photo
- qui est polyvalent, autrement dit, que tu pourras utiliser sur plusieurs de tes objectifs.
L'inconvénient est que ces filtres (d'excellente qualité) sont chers (50-60EUR à peu près). Disons qu'il ne me paraît pas judicieux d'acheter un filtre de qualité moyenne que utiliseras sur tes très bons objectifs, tu n'en profiteras pas à fond (de l'objectif).
Cela dit, un bon objectif mérite un max. de protection comme tu le sais ;) ça coûte assez cher comme ça !
En cherchant, tu trouveras des marques de filtres d'excellente qualité (pas de reflet, anti UV).

Ces filtres de protection sont à distinguer des filtres polarisant, qui ont quant à eux d'autres fonctions (permettent de gagner des diaph, photographier des plans d'eau sans reflet, faire ressortir le bleu du ciel pour ne plus avoir ces cieux quasi-blancs, etc.).

Je te ferai volontiers un retour d'expérience la semaine prochaine, car j'ai commandé un HOYA HMC PRO 1 pour protéger un objo sigma.

bonne photos
LeJimmy
La nouveauté

Messagepar patlag » 05 Aoû 2008, 08:04

Bonjour a tous ,j'ai acheter un filtre UV B+W kaseman et je me pose une question.
Puis le laisser en permanence sur mon objo?(Vu que ça fait une tres bonne protection pour l'objo.
C'est a dire puis je photographier en interieur avec Flash (sb800) sans alteration des photos?
Merci pour vos conseils.
patlag
La nouveauté

Messagepar wautierp » 05 Aoû 2008, 17:00

Salut,

question de nettoyage je viens d'acheter un Artic Butterfly 700 Travel kit, composé de
- Un artic Butterfly VisibleDust 700 petit pinceau motorisé pour enlever les poussière du capteur. La motorisation sert uniquement à magnétiser le pinceau qui dès lors accroche sans aucun produit les petites impuretés.
- Un flacon de VDust plus produit pour nettoyer le capteur si le pinceau n'a pas suffit qui s'utilise avec les
- sensor cleaning swab (12 pièces adaptées au capteurs aps-c)
- Lens clean produit adapté au nettoyage des lentilles de nos "chers" objectifs, que nous pourrons frotter par la suite avec le
- Magic cleaner, tissu hi-tech particulièrement adapté au matériel sensible.
- Une trousse de transport.

J'ai nettoyé mon matériel hier...
Le pinceau fonctionne très bien, les plus grosses crasses partent et ceci en toute douceur, cependant 20000 clichés sans nettoyage demandait sans doute plus. Un seul passage d'un swab imbibé de 3 gouttes de VDust et re un petit coup de pinceau, tout est à présent nickel sur la photo test.
Pour le reste, le magic cleaner et le produit fonctionnent très bien aussi.

Il reste que ce kit est relativement cher, 133 €. Mais il y a de quoi faire plus de 4 nettoyages, et chaque nettoyage étant dans mon cas facturé 35 €, je crois que je n'y perds pas trop pour un résultat tout à fait correct.

Et tout cela en 10 minutes chrono...
wautierp
ppnaute accro

Messagepar eminima » 05 Aoû 2008, 18:58

::-8 ::-8 ::-8 ::-8
je m'inquiete de vos tarifs nettoyage capteur !!
je viens de recuperer mon D70 qui avais un espece d'enorme truc noir sur le capteur (un bon 10% de l'image !! :oops: :oops: :oops: )
je n'ai payé que 15€ le nettoyage !! ::-8
:wink:
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar wautierp » 05 Aoû 2008, 19:11

Même à 15€ par opération, j'ai de quoi faire 12 nettoyages, au total, cela te fera 180€...
Mais je n'ai sans doute pas choisi le meilleur marché, je n'avais pas le temps, je quitte la Belgique cette nuit...
wautierp
ppnaute accro

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo