Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Envie d'achats d'objectifs mais lesquels ?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Envie d'achats d'objectifs mais lesquels ?

Messagepar BBSP » 16 Mai 2013, 21:56

Bonjour a tous !

Donc pour commencer je suis novice en photo et j'ai acheté récemment un appareil Nikon D3200 (je vous avoue que les 24 millions de pixels m'ont séduit ...).
Dans un premier temps j'aimerai savoir si pour débuter dans la photographie cet appareil vaut le coup ou non ? :?

Ensuite j'ai acheté cet appareil avec l'objectif de base, AF-S DX NIKKOR 18-55 mm f/3,5-5,6G VR (pour moi tous ces chiffres sont du chinois ... :cry: ) et j'aimerai m'acheter au moins un objectif me permettant de faire de plus gros zoom. (j'ai de l'intérêt pour beaucoup de styles de photographies, macro, paysage, portraits, animaux ...)

Au final j'aimerai savoir ce que vous me conseillez en objectifs compatibles avec mon appareil dans un budget limité; environ 200 euros.

Merci d'avance à tout le monde ;)
BBSP
La nouveauté

Messagepar tao » 16 Mai 2013, 22:25

Pour le paysage et portrait ton objectif de kit devrait être satisfaisant.
Pour un zoom essaie le 55-200 4, 5,6 ! (trouvable sur amazone à moins de 150€)
Bon, évidement tu ne comprends pas ce que je dis, je vais essayer de faire simple !
les chiffres 18-55 correspondent à l'angle de vue que tu as avec ton zoom, quand tu te trouve a 18mm tu as un grand angle, un point de vu large, quand tu es a 55mm tu te retrouev a un cadrage plus serre.
Pour le 3,5 et 5,6 ça correspond a la lumière que laisse entrer ton objectif, plus ce chiffre s'approche de 1, plus l'objectif est lumineux (et cher) s'il y a deux chiffres c'est parce que ton "zoom" est moins lumineux à 55mm qu'a 18 !
Pour de la macro, la solution la plus simple serait que tu achètes une bonnette, (loupe a fixer devant l'objectif) mais ce n'est pas à la porté du tout débutant, il faudra apprendre quelques bases pour maitriser !
Enfin, il y a des cours sur les bases de la photographie qu'il serait intéressant que tu lises et comprennent...
tao
ppnaute accro

Messagepar BBSP » 16 Mai 2013, 22:35

Bonsoir a toi,

Merci de ta réponse ! Effectivement j'ai essayé de lire des documents sur les bases de la photographie mais j'ai beaucoup de difficulté a comprendre certaines définitions, ou du moins l'intérêt de certains objets, fonctions ... Mais je tend a me perfectionner :).

l'angle j'avais bien compris apparemment mais je pensai l'inverse. Qu'a 18mm le cadrage était plus serré puisque l'on était plus près du sujet et inversement à 55mm ...

En tout cas merci pour l'indication sur l'objectif en 55-200 j'en prend note ;)
BBSP
La nouveauté

Messagepar Valy' » 16 Mai 2013, 23:47

Disons que tu peux être plus proche de ton sujet à 18mm qu'à 55 ! Ca dépend de la distance avec laquelle tu prends las photo.

En focale, plus le chiffre est petit, plus l'angle est large. Plus le chiffre est gros (genre... 800mm...) plus l'angle est étroit avec tout ce qui s'en suit : piqué, détails, bokeh, etc.

;)
Valy'
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 16 Mai 2013, 23:49

BBSP a écrit:
l’angle j’avais bien compris apparemment mais je pensai l’inverse. Qu’a 18mm le cadrage était plus serré puisque l’on était plus près du sujet et inversement à 55mm ...)

A distance égale, un 18 mm donne un un bien plus grand angle qu'un 55 mm. Tu vois beaucoup plus large.

Mais si tu recherches un cadrage donné (disons, pour donner un exemple simple, si tu veux que ton sujet remplisse presque complètement ton viseur et donc ta photo), alors tu dois effectivement te rapprocher beaucoup plus avec un 18 mm qu'avec un 55 mm.

Est-ce plus clair?
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar pascal110 » 17 Mai 2013, 03:51

Salut

un 55/200 est un bon complement, maintenant je pense qu'avant de depenser des sous, aprends a utiliser ton appareil et vois ses capacites :wink:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar BBSP » 17 Mai 2013, 05:58

Super un grand merci a tous pour vos réponses ! Ça devient effectivement un peut plus clair pour moi :).

Effectivement je tend a apprendre beaucoup sur mon appareil au fur et a mesure mais un objectif différent m'offrirai tout de même plus de possibilités :D.
BBSP
La nouveauté

zoom téléobjectif pour Nikon

Messagepar myrddin13 » 17 Mai 2013, 07:22

Bonjour,
Pour comprendre un peu les paramètres photos la lecture du tutoriel de Lolororo me semble un minimum. https://www.parlonsphoto.com/cours-de-photo/index.html
Pour l'objectif je viens d'acheter le Nikkor 55-300mm VRII pour le D5100 de mon fils. Après des tests sur son boitier et mon D200 je trouve que cet objectif est excellent pour 200€ environ, le seul reproche fait est son peu de luminosité mais dans cette gamme de prix il faut pas demander la lune.
Cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Loulouis » 17 Mai 2013, 10:07

Comme les copains! Pour les objectifs, je ne connais pas Nikon.
Mais ce qui est sûr, c'est que si tu commences vraiment juste, apprend toutes les bases fondamentales, que ce soit quant à la mesure de la lumière et des trois paramètres qui la conditionne, jusqu'aux rudimentaires de la composition.

Mieux connaître ton couple boitier/objectif dans ses possibilités te permettra de mieux choisir un objectif qui répondra vraiment à tes attentes, et duquel, donc, tu ne seras pas déçu.
Loulouis
Modérateur

Messagepar BBSP » 17 Mai 2013, 20:11

Encore un grand merci a tous !

Effectivement je suis entrain de comprendre mon appareil photo et je vais essayer de le maitriser avant d'investir dans un objectif !

Merci myrddin13 pour le tuto je vais regarder ça de suite :D j'essaie effectivement de me documenter sur les aspects techniques de la photo mais j'avoue que juste le théorique je galère un peut ... Je suis plus de l'école de la pratique pour comprendre ^^.

Encore un grand merci a tous.
BBSP
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 18 Mai 2013, 07:21

bonjour,
Pour la formation pratique il suffit d'y aller par étapes!
Tu démarres dans un domaine photo précis, le paysages par exemple, et après avoir lu le tuto. qui te conseille les réglages de base, tu fais quelques photos en mode scènes "paysages" avec ton appareil en relevant les réglages automatiques de ton appareil, puis tu recommences avec les réglages conseillés par le tuto. Regarde la différence à partir des résultats et enregistre ceux qui te conviennent.
Tu recommence ensuite dans un autre domaine photos de famille par exemple et ainsi de suite. La méthode expérimentale a du bon seulement est elle plus longue dans l'apprentissage et plus fastidieuse surtout si la lecture des techniques photographiques te "gonfle".
Un bon soutien est aussi dans la publication de tes photos d'essais qui ne te conviennent pas car l'analyse critique par les PPnautes mettra l'accent sur tes défauts et permettra d'accélérer ton apprentissage.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar BBSP » 19 Mai 2013, 18:59

Oui au final je vais me lancer dans un sujet bien précis, prendre les même photos avec différents réglages pour me rendre compte de l'intérêt de chacun des réglages ...

Et je lis le tutoriel que tu m'as envoyé il est vraiment top j'apprends plein de base et il est facile à lire :)

Merci beaucoup
BBSP
La nouveauté

Messagepar lolororo » 19 Mai 2013, 21:09

BBSP a écrit:Et je lis le tutoriel que tu m’as envoyé il est vraiment top j’apprends plein de base et il est facile à lire :)

Si c'est du mien qu'il s'agit, alors merci du compliment. J'ai cherché à faire quelque chose de relativement complet, sans facilité ni simplification abusive, tout en restant pédagogiquement aussi facile d'accès que possible, mais, donc, obligeant tout de même le lecteur à un certain effort de concentration. Si tu le trouves facile à lire, c'est que j'ai réussi à atteindre mes objectifs.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Fred2013 » 19 Mai 2013, 21:15

pascal110 a écrit:Salut

un 55/200 est un bon complement, maintenant je pense qu’avant de depenser des sous, apprends a utiliser ton appareil et vois ses capacités :wink:

Du même avis.

j'ai commencé avec un 18-55mm et en voulant photographier la lune, j'ai compris que j'avais besoin d'un téléobjectif, j'ai opté alors pour un 55-250mm.
Ensuite j'ai voulu photographier une ville d'en haut sans avec une belle perspective et pour ça j'ai emprunté un 10-20mm .. etc.
Tu verras, tu t'apercevras vite des limites de l'objectif standard et tu décideras alors de ce que tu voudras en fonction des sujets qui t'attirent le plus.

Amitiés
:+5
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar BBSP » 19 Mai 2013, 22:01

Oui effectivement lolororo c'est bien de ton tutoriel que je parle et je te re confirme je le trouve top !
J'aime beaucoup tes exemples qui permettent de donner du concret à ton écrit.

Par contre il est vrai qu'il y'a un bon nombre d'informations à emmagasiner et à certains moments je doit m'y reprendre à plusieurs fois ^^.

Et merci Fred de ton message je suis donc entrain d'essayer de maîtriser mon appareil avec son objectif de base pour me permettre d'identifier mes besoins/envies :D.

Merci a vous.
BBSP
La nouveauté

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo