Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Eos 650D, de nouvelles aventures

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Eos 650D, de nouvelles aventures

Messagepar albanphoto » 05 Jan 2013, 15:44

Mes expériences continuent et je dois dire que ce matin, je suis content.

Voici pourquoi.

Depuis l'arrivée de mon 650, je restais un peu sur les talons car les automatismes me donnaient de très bons résultats mais je ne trouvais pas la main sur les modes "pro"

Reprenant la lecture studieuse de ce qui se disait sur le fait d'exposer plutôt à droite (mais pas trop) et plutôt en M sur certains capteurs/boitiers, je me suis essayé à qlq essais ce matin et Ö miracle, je viens de découvrir un nouveau champs d'investigation.

Pour vous la faire courte, je n'arrivais pas à avoir d'image sans bruit visible au-dessus de 800 Iso.(à50%, soyons bien clairs)

J'ai donc tenté le coup de passer en mode M ce matin, en faisant glisser mon expo de plus en plus à droite.
Résultat :

Image

Les exifs

Image

Vous avez vu les Iso !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La mise au point a été faite sur la petite miette au-dessus du Z

Le protocole a été de garder F5,6 comme base fixe en soumettant la vitesse au bon vouloir des Iso.
Je pensais tellement ne pas atteindre se résultat que je ne suis pas monté plus haut, j'aurai du...

Je précise que la photo ne cherchait pas à être belle mais seulement démonstrative et que les blancs ne sont pas cramés et les noirs non bouchés (Affichage d'alerte surbrillance et ombres sous DPP négatifs mais juste à la limite)

Reste une question mais je crois que je suis trop bouché pour comprendre :
Quelle différence y-a-t-il entre exposer, plus ou moins clair en M ou taper la correction d'expo en more Av ?

J'ai du lire 400 posts là-dessus, certains disent que c'est pareil, d'autres non (vive les forums
:-4 ) et dans un cas comme dans l'autre ::-8 ::-8 ::-8

Mais attention, il est fort possible que je sois trop c... hein :mrgreen:

Amitiés

Alban
albanphoto
ppnaute intoxiqué

Messagepar Ensareab » 05 Jan 2013, 15:55

Hello,

C'est pareil, et c'est pas pareil :-D

En manuel, pour surexposer, tu peux soit ouvrir davantage le diaph, soit augmenter le temps de pose.

En Av, l'ouverture est fixée et, par conséquent, quand tu augmentes la correction d'exposition, c'est uniquement le temps de pose qui va être augmenté.

Donc au final c'est pareil car dans les deux cas c'est en jouant sur le couple "ouverture/temps de pose" qu'on va augmenter l'exposition, mais c'est pas pareil car en manuel tu as la main sur les deux éléments du couple alors qu'en Av/Tv seul un des deux seras modifié ^^

Quand à ta photo, il faudrait que tu la refasses avec un sujet plus sombre et tu seras moins fringant... En effet, le bruit étant finalement dû aux "instabilités" des photosites, qui sont de l'ordre de quelques pourcents, il est quasiment invisibles sur les zones claires, mais très visibles sur les zones sombres. Ton sujet étant globalement clair, on ne le voit pas trop :wink:

Deuxième point : l'algorithme de lissage qui atténue le bruit est certes performant, mais il réduit aussi certainement la netteté globale de ton image... C'est le revers de la médaille, car 3200ISO c'est beaucoup !
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar albanphoto » 05 Jan 2013, 17:14

Ensareab a écrit:Hello,

C’est pareil, et c’est pas pareil :-D

En manuel, pour surexposer, tu peux soit ouvrir davantage le diaph, soit augmenter le temps de pose.

En Av, l’ouverture est fixée et, par conséquent, quand tu augmentes la correction d’exposition, c’est uniquement le temps de pose qui va être augmenté.

Donc au final c’est pareil car dans les deux cas c’est en jouant sur le couple "ouverture/temps de pose" qu’on va augmenter l’exposition, mais c’est pas pareil car en manuel tu as la main sur les deux éléments du couple alors qu’en Av/Tv seul un des deux seras modifié ^^

Ok Ok. Si l’explication est aussi simple, alors je maîtrise. Je pensais que les deux solutions étaient plus différentes que cela.

Quand à ta photo, il faudrait que tu la refasses avec un sujet plus sombre et tu seras moins fringant... En effet, le bruit étant finalement dû aux "instabilités" des photosites, qui sont de l’ordre de quelques pourcents, il est quasiment invisibles sur les zones claires, mais très visibles sur les zones sombres. Ton sujet étant globalement clair, on ne le voit pas trop :wink:

C'est pas gentil de me refroidir ainsi mais tu as raison, je vais recommencer en faible lumière.
Je me réjouissais de n'avoir jamais eu, auparavant, si peu de bruit (voir le coin sup droit)
J'y vois quand même une amélioration même si, peut-être, je suis au taquet.

Deuxième point : l’algorithme de lissage qui atténue le bruit est certes performant, mais il réduit aussi certainement la netteté globale de ton image... C’est le revers de la médaille, car 3200ISO c’est beaucoup !

Le beurre, l'argent du beurre et plus si affinité.
Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas si longtemps, nous avions une péloche de 200 asa dans le canon et basta.
D'autre part, avec la disparition des filtres passe-bas, la prochaine conquête sera celle du moiré et là, plus personne n'évoquera le bruit...suffit d'attendre.

Bon, a plus pour des nouveaux essais donc.

Amitiés Ensareab

Alban
albanphoto
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 05 Jan 2013, 17:19

Travailler en manuel ou en mode priorité à l'ouverture ou à la vitesse revient finalement a exactement la même chose: trouver un couple vitesse/ouverture (ou triplet vitesse/ouverture/zizos) qui convient. Une fois celui-ci fixé, le résultat est identique.

Ensareab a écrit:Quand à ta photo, il faudrait que tu la refasses avec un sujet plus sombre et tu seras moins fringant... En effet, le bruit étant finalement dû aux "instabilités" des photosites, qui sont de l’ordre de quelques pourcents, il est quasiment invisibles sur les zones claires, mais très visibles sur les zones sombres. Ton sujet étant globalement clair, on ne le voit pas trop :wink:

Certes, mais, justement, en exposant "à droite", on augmente la luminosité des zones sombres et améliore ainsi le rapport signal/bruit de ces zones. Au total, on peut monter à des sensibilités plus hautes avant de voir arriver le bruit.

C'est un peu équivalent au système Dolby pour la musique, qui amplifie plus les faibles volumes à l'enregistrement de façon à atténuer ces faibles volumes à la restitution et à diminuer ainsi le bruit et le souffle.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Ensareab » 05 Jan 2013, 17:30

Je ne voulais pas te "refroidir", Alban, pardon si tu l'as perçu comme cela ! :cry:

C'est juste qu'au début sur mon APN, je trouvais peu de bruit à 1600ISO alors j'étais content, et un jour j'ai fais des photo d'un bal, en intérieur donc, et je suis monté à 3200 en me disant "si ça ne bruite pas à 1600 ça devrait aller à 3200" et j'ai été réellement déçu du résultat, car l'environnement étant sombre, le bruit était défigurant :cry:

Je voulais t'éviter cette erreur, mais en aucun cas te dégouter !
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar albanphoto » 05 Jan 2013, 18:07

Merci pour vos passages et pas inquiétude Ensareab, je ne t'ai pas trouvé indélicat je suis plein d'humour :mrgreen:

Et si ce que tu dis est la vérité, je dois le savoir, pas d'obscurantisme.

Reste que si je comprends bien Lolo, l'expo un peu à droite est bonne contre le bruit.
Je ferai donc d'autres essais avec F/ fixe, iso changeant et expo variable mais dans des conditions plus faibles et je passerai vous dire.
Que cela serve à tous.

Amitiés à vous deux

Alban
albanphoto
ppnaute intoxiqué

Messagepar Ensareab » 05 Jan 2013, 18:15

Amitiés à toi, breton (je note le Breizh de la tasse :mrgreen: )
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar albanphoto » 05 Jan 2013, 19:05

Héhéhé, elle vient de St malo.... :wink:

Amitiés

Alban
albanphoto
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus