Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Epson R2880

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Epson R2880

Messagepar mayoketchup » 01 Oct 2009, 16:36

Bonjour et enchante :)

J'ai une imprimante Epson R2880 et je m'arrache les cheveux la. Des que j'imprime les couleurs ressortent plus foncees. ( le noir se bouffe dans les details et surtout le jaune sort un peu doratre .. )

Des idees ?

J'ai bien installe le profil premium glossy - photoshop gere les couleurs l'imprimante non etc.

merci :)
mayoketchup
La nouveauté

Messagepar Invité » 01 Oct 2009, 18:10

Bonjour.
Ton écran est-il calibré, ton imprimante aussi ? Je parie que non... ;)

Tu peux utiliser un profil fourni avec ton imprimante, si il n'a pas été réalisé sur base d'une impression de ton imprimante sur ton papier et avec tes encres, ce ne sera pas correct.
Invité

Messagepar stefpon » 01 Oct 2009, 19:40

Bienvenue à toi ,
un petit tour par la case présentation c'est la coutume
https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
stefpon
PPnaute addict

Re: Epson R2880

Messagepar dominik » 02 Oct 2009, 01:59

mayoketchup a écrit:Bonjour et enchante :)

J’ai une imprimante Epson R2880 et je m’arrache les cheveux la. Des que j’imprime les couleurs ressortent plus foncees. ( le noir se bouffe dans les details et surtout le jaune sort un peu doratre .. )

Des idees ?

J’ai bien installe le profil premium glossy - photoshop gere les couleurs l’imprimante non etc.

merci :)

Il serait intéressant que tu expliques comment tu procèdes (et si tu es sur MAC ou PC) et à partir de quel soft.

Comme expliqué, le calibrage d'une chaine en fonction du type de support est souvent utile, bien que certains profils de base (chez EPSON) sont relativement bien fichus mais consommateurs d'encre.

Penses-tu bien à cocher la case qui consiste à préciser que c'est bien le soft (genre "photoshop") qui gère le profil de couleur et non l'imprimante ?

En fonction de ta réponse, je pourrais peut-être te guider (sauf que je suis plutôt MAC)...
dominik
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 02 Oct 2009, 09:17

dominik a écrit:Il serait intéressant que tu expliques comment tu procèdes (et si tu es sur MAC ou PC) et à partir de quel soft.

Comme expliqué, le calibrage d’une chaine en fonction du type de support est souvent utile, bien que certains profils de base (chez EPSON) sont relativement bien fichus mais consommateurs d’encre.

Penses-tu bien à cocher la case qui consiste à préciser que c’est bien le soft (genre "photoshop") qui gère le profil de couleur et non l’imprimante ?

En fonction de ta réponse, je pourrais peut-être te guider (sauf que je suis plutôt MAC)...

Bonjour.
As-tu lu l'énoncé du problème ?

On ne sait pas si c'est MAC ou PC mais de toute manière, le procédé est pareil sur l'un ou l'autre.. Le soft est photoshop, c'est précisé dans l'énoncé.

Pour la gestion des couleurs, il est aussi précisé que c'est bien photoshop qui s'en charge.

Beaucoup de paramètres entrent en jeu et la calibration pour une impression parfaite quant à ce qu'on voit à l'écran implique impérativement une calibration des deux matériels.
Aussi, une fois ces profils réalisés et installés, il faut travailler sous photoshop sous un espace de travail le plus vaste possible genre Adobe RVB 1998, ne pas convertir en un autre profil que si on est absolument certain de ce qu'on fait et pourquoi on le fait.
Il est ensuite très important de temps à autres durant le travail d'activer les couleurs d'épreuves selon le profil d'impression du périphérique d'impression.

Pour un dossier complet sur la gestion de la couleur, référez-vous à l'article d'Arnaud Frich, il donne aussi des liens vers le site de Christophe Métairie qui se propose de réaliser des profils d'impression selon votre périphérique, votre papier photo, et vos encres...

Pour la calibration du moniteur, pas d'autre solution que la sonde de calibration.
Modifié en dernier par Invité le 03 Oct 2009, 07:41, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar dominik » 02 Oct 2009, 09:34

edfred a écrit:
dominik a écrit:Il serait intéressant que tu expliques comment tu procèdes (et si tu es sur MAC ou PC) et à partir de quel soft.

Comme expliqué, le calibrage d’une chaine en fonction du type de support est souvent utile, bien que certains profils de base (chez EPSON) sont relativement bien fichus mais consommateurs d’encre.

Penses-tu bien à cocher la case qui consiste à préciser que c’est bien le soft (genre "photoshop") qui gère le profil de couleur et non l’imprimante ?

Bonjour.
As-tu lu l'énoncé du problème ?

On ne sait pas si c’est MAC ou PC mais de toute manière, la procédé est pareil sur l’un ou l’autre.. Le soft est photoshop, c’est précisé dans l'énoncé.

oula :)
edfred, t'as mangé un bouledogue ce matin ? :D

Oui j'ai lu l'énoncé mais moi pas comprendre clairement langage télégraphique abrégé (surtout sur un problème comme celui-ci) :
J’ai bien installe le profil premium glossy - photoshop gere les couleurs l’imprimante non etc.

(au passage, je lis un NON dans la phrase... donc que doit-on comprendre ?)

Il n'y a pas de mal à demander une explication plus claire non ?

En revanche pas d'accord sur ton raisonnement qui consiste à dire que sur MAC ou PC, même chose. Certaines options dans le menu d'impression sont présentés différemment ou n'existent pas. Il est donc utile de savoir afin de mieux guider.

Enfin, pour les soucis de sortie couleur, certaines options cochées ou pas lors de l'impression, le profil choisi dans Photoshop dans l'espace de travail (qui peut induire en erreur chromatiquement parlant) ou même la manière dont le fichier est préparé et bien sûr, le manque de calibration de la chaîne graphique, peuvent expliquer cela.

Pourquoi ne pas commencer par le commencement et attendre une réponse à quelques questions pratiques ?
dominik
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 02 Oct 2009, 10:55

Qu'est-ce qui te fait croire que j'aurais pu déjeuner du bouledogue ? Ma question "As-tu lu l'énoncé du problème ?".
Comment aurais-je du la poser pour ne pas paraitre "mangeur de chien" ? ;)

Je n'ai pas prétendu que MAC et PC sont la même chose, j'ai écris que le procédé d'impression (à partir de photoshop) est identique.
Je bosse chez moi sur PC et j'ai bossé en agence sur MAC...

N'ayant pas de MAC sous la main, je viens de demander une capture d'écran d'un ami afin de la comparer avec ma fenêtre d'impression sous photoshop PC et il n'y a aucune différence hormis l'emplacement de certaines options secondaires qui paraissent toutefois dans la même fenêtre.

Pour la précision "photoshop gère les couleurs l’imprimante non", je la comprends comme ceci :
C'est photoshop qui gère les couleurs, et non l'imprimante.

Pour les sorties couleur et l'espace de travail photoshop sous lequel on travaille, je précise qu'il faut régulièrement activer l'aperçu des couleurs d'épreuves (bien paramétrées) pour éviter les éventuelles surprises.
Invité

Messagepar dominik » 02 Oct 2009, 12:19

Certes... on va procéder points par points.
Hormis le menu d'impression de Photoshop, je parle (faut aussi me relire) du menu d'impression tout court et donc des options d'impression propre à l'ordi. Et là, l'approche diffère. C'est pourquoi je parle ou me focalise bien sur le type de plateforme (MAC ou PC) et non uniquement de Photoshop où- on est bien d'accord - c'est assez semblable. Mais il convient de vérifier et valider des points cruciaux avant d'aller plus loin (maîtriser un soft comme Toshop n'est pas aisé pour tout le monde). Par exemple, et j'insiste, sur le profil initial de son espace de travail (qui n'est pas évoqué)

C'est pourquoi il faudra demander que "mayoketchup " nous fasse des copies d'écran de ses multiples étapes d'impression.

Pour finir, et si je me permet d'intervenir, c'est pour faire profiter de mon expérience professionnelle en la matière (comme toi je suppose non ?). Le calibrage correct d'une chaîne graphique est complexe. Il vaut mieux commencer par le début et posséder les mêmes données de base afin de gagner du temps et éviter de se fourvoyer dans de vagues théories qui peuvent s'avérer - au final - fausses.
Voilou.
dominik
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 03 Oct 2009, 07:38

Bonjour Dominik.

Pour l'apprentissage de la gestion des couleurs, je donne souvent des infos concernant le site d'Arnaud Frich qui propose un article très complet sur la chose.
Ce n'est pas facile en effet de comprendre tout ça pour un novice ou quelqu'un n'ayant aucune notion en graphisme.

Finalement et comme tu le dis, il faut commencer par le début et attendons un complément d'informations de mayoketchup afin de voir où il en est.
L'a pas l'air de vouloir se manifester en tous cas....

Jusque là, je te souhaite un excellent W-E.

Dans quel domaine exerce-tu ?
Invité

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo