Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

équivalences longueur focale...

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

équivalences longueur focale...

Messagepar nanne76 » 28 Oct 2016, 13:58

Bonjour,

J'avance dans mes réflexions et suis les critiques et conseils des amateurs éclairés que vous êtes, voire même des pros je crois ^^.
J'ai une question au sujet des longueurs focales et de ses équivalences. Je viens de lire un post concernant le choix d'un objectif pour portrait et je m'interroge. J'ai lu les conseils de STATS et Pentaxikon avec attention et j'ai compris qu'il faut une focale plutôt autour de 85-90mm pour les portraits.
J'ai alors deux tites questions...
1) J'ai un Olympus hybride, avec deux objectifs (f14-42 et f40-150), on applique donc un coeff multiplicateur de 2 pour avoir l'équivalence 24-36, par conséquent j'obtiens un 28-84 et un 80-300. Est-ce que cela signifie qu'ils peuvent (enfin le second) remplacer un objectif conseillé pour portrait? (Bien sûr la profondeur de champ de 3,5 ou 4 remplacera pas un 1,8, mais est ce la seule différence?)
2) Ma seconde question qui est liée est de savoir si dans le cas d'un hybride Olympus comme le mien, je dois du coup aussi penser à un 85/90 ou du coup les valeurs changent?

Merci pour votre aide!
nanne76
Stagiaire ppnaute

materiel: Olympus OMD EM10 II

Re: équivalences longueur focale...

Messagepar Patricklev22 » 28 Oct 2016, 16:47

Ce que je peux en dire c'est qu'effectivement tes objectifs peuvent faire du portrait (dès 50 / 60mm on peut faire déjà de beaux portraits). J'imagine que tu aimerais avoir un beau bokeh à l'arrière plan pour mettre en valeur ton sujet. Il faut donc une faible profondeur de champ. Et qui dit faible profondeur de champ dit notamment grande ouverture du style 2 / 1.8 / 1.4... bref des valeurs qui ne sont pas sur tous les objectifs et pas les tiens j'imagine. Du coup, la faible profondeur de champ peut aussi se réaliser grâce au zoom de ton objectif.
Ainsi, plus tu "zoomes" avec ton objectif plus tu réduis la profondeur de champ, donc plus tu réalises un flou à l'arrière plan. Cela implique que tu dois penser à bouger pour te situer au mieux vis-à-vis de ton sujet (il faudra bien reculer à 150mm très probablement si tu ne veux pas avoir juste le nez de ton sujet !!!).

Je ne sais pas si je suis bien dans ton sujet mais bon...

Bonne continuation
Patricklev22
La nouveauté

materiel: En attente

Messagepar Patricklev22 » 28 Oct 2016, 16:55

... juste un petit mot supplémentaire après avoir relu ton message.
Une focale fixe à 80mm disons avec possibilité d'une grande ouverture (type 2.) serait très bien pour du portrait et est souvent de meilleure qualité optique qu'un objectif à plusieurs plages de focale (sauf si on y met un gros pécule car il existe des objectifs de ce type avec grosses ouvertures mais très chers !).
Essaie d'abord de te roder avec ce que tu as et si vraiment tu vois que le portrait est un type de photo que tu affectionnes et que tu aimerais approfondir notamment qualitativement parlant, alors l'achat d'une focale fixe (plus qualitative et à plus grande ouverture) peut être une bonne option.
Patricklev22
La nouveauté

materiel: En attente

Messagepar Pentaxikon » 28 Oct 2016, 21:56

Ne te fixe pas trop sur les 90mm, car, comme tu l'as vu sur le post que tu as lu précédemment, c'est relatif au capteur.
La focale qu'on utilise en portrait est environ le double de la focale normale (qui correspond, en mm, à la diagonale de ton capteur). Alors 90mm pour un 24x36, mais environ 42mm pour un hybride comme le tien (2 x 21,6 mm).
Etant donné la profondeur de champ naturelle de ton capteur, tu peux pousser un peu. Comme le flou d'arrière-plan dépend aussi de l'ouverture, et il faut un objectif assez lumineux. Si, à partir de 45mm, ton zoom ferme déjà à 5,6, ce sera un peu difficile...
Je ne connais pas bien le type d'objectifs fournis pour ton Olympus, mais le 45mm f1,8 serait tout à fait adapté.
Sinon, fais des essais avec ton zoom à 45mm, et tu testeras les résultats.
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar nanne76 » 28 Oct 2016, 23:42

Merci pour votre aide!
Je commence à comprendre.. Je vais effectivement m'entrainer avec le mien, j'ai déjà de quoi faire ^^.. Mais l'idée fait son chemin...
nanne76
Stagiaire ppnaute

Messagepar myrddin13 » 29 Oct 2016, 07:30

bonjour,
Comme dit par mes prédécesseurs,le cadrage de l'objectif dépend de sa focale mais également de la taille du capteur .
C'est l'image produite par l'objectif qui en recouvrant la surface du capteur numérique lors de de l'enregistrement de la photo déterminera le cadrage final du cliché.
Couverture DX ou FX selon capteur.jpg
exemple de couverture capteur
Couverture DX ou FX selon capteur.jpg (45.45 Kio) Vu 70 fois

Par contre si tu veux acquérir un objectif à portraits avec ton appareil il est souhaitable que son ouverture la plus grande soit >= f:2.8 afin de rechercher le floutage de l'arrière-plan (bokeh) .Chez olympus ou Panasonic tu as le 45mm f:1.8 qui existe mais il est cher...
Maintenant tu peux voir avec tes objectifs actuels si les focale de 42mm f:5.6 ou le 40mmf:3.5 te donnent satisfaction car cela est un problème de profondeur de champ par rapport au sujet photographié.
Cette profondeur de champ dépend: de la focale utilisée, de l'ouverture de l'objectif et de la distance objectif/sujet,
donc en supposant que tu ais du recul en décollant le sujet de l'arrière-plan (1m.) et en utilisant une grande focale ( 60mm avec ton téléobjectif) qui te permettra d'augmenter la distance /sujet tu auras une meilleure idée des possibilités de ton matériel donc d'un éventuel achat d'un autre objectif.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar nanne76 » 29 Oct 2016, 10:16

Merci beaucoup pour tes précisions!
Je n'ai pas encore de domaine de prédilection, alors j'essaie un peu tout.. Mais il est vrai que le portrait m'attire...
A voir....
nanne76
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo