Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Erreur dans la balance des blancs

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Erreur dans la balance des blancs

Messagepar Batoune » 16 Mar 2013, 16:37

Bonjour à toutes et tous,

Désolé de vous infliger une telle erreur de débutant pour des photos... de débutant.

Equipé d'un Canon 400 D, je me suis lancé dans quelques photos en mode manuel... Pour une raison pas tout à fait déterminée, j'ai modifié la balance des blancs et pris quelques photos en mode "lumière de tungstène" plutôt qu'en "Auto".

Evidemment, les photos sont vilainement bleutées.

Dans la mesure où il s'agit d'un réglage prédéfini, je souhaitais vous demander s'il existait un moyen de corriger cette erreur pour revenir à l'équivalent de la photo prise en "Auto".

Pour illustrer le propos, voici deux photos (presque les mêmes) prises au moment où je me suis rendu compte de l'erreur :
Image Image

Il y a certainement beaucoup d'autres commentaires à faire sur ces clichés (à la limite, n'hésitez pas), mais si je pouvais déjà retrouver un semblant de naturel à ma quinzaine de photos...

Merci d'avance,

Batoune
Batoune
La nouveauté

Messagepar Ensareab » 16 Mar 2013, 16:49

Salut !

Une erreur très rageante que j'ai fais un jour quand je n'avais encore qu'un compact... et que je refais encore parfois mais moins ! Le meilleur conseil contre ça est bien évidemment de shooter en RAW, puisqu'on peut ainsi changer la balance des blancs en post-traitement !

Toi tu vas devoir passer par la partie chiante du PT : ouvrir tes photos sous un logiciel de retouche et rectifier les courbes de niveaux de couleur afin de supprimer cette dominante bleue... Mais le résultat ne sera jamais aussi naturel que si tu avais shooté en bonne balance des blancs, désolé !
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar lolo69500 » 16 Mar 2013, 18:22

tous les logiciels de post traitement proposent une correction de balance des blancs

J utilise photoshop ce qui me donne le résultat suivant en faisant
Niveau , pipette grise en cliquant sur les rochers, puis un filtre orange pour réchauffer le tout et redonner un peu les verts

[centrer]Image[/centrer]
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar Ensareab » 16 Mar 2013, 19:01

lolo69500 a écrit:Perso je n etais pas sur les lieux mais je trouve que la balance en auto de ton appareil a généré une image un peu trop jaune

Si le soleil était bas ça se justifie :)
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar stefpon » 16 Mar 2013, 20:02

Bienvenue à toi ,
un petit tour par la rubrique présentation est apprécié pour faire connaissance.
https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
Je te conseil également de prendre connaissance du règlement pour éviter de faire des erreurs
https://www.parlonsphoto.com/reglement.html
stefpon
PPnaute addict

Messagepar Grelotte » 17 Mar 2013, 14:25

tout a été dit! comme l'écart est petit tu peux facilement rattraper avec photoshop!
Grelotte
ppnaute accro

Messagepar Fred2013 » 17 Mar 2013, 15:11

D'après ce que j'ai lu, la balance des blancs en mode auto n'est pas un outil magique. Exemple: vous faites un portrait à la maison avec une lumière artificielle, mais pour avoir une lumière plus intéressante vous ouvrez la fenêtre et laissez passer la lumière chaude du jour à travers. La balance auto ne sera pas assez "intelligente" pour ce genre de cas :wink:

Moi je mets toujours le réglage qui me semble le plus adéquat, et je shoote en RAW comme ça a été indiqué ici pour pouvoir réajuster si besoin est! Les logiciels gratuits téléchargeables sur le site du constructeur de ton appareil ou installables depuis le CD ROM que t'as reçu à l'achat de ton joujou font ça très bien.

Paysage: De mon point de vue de débutant et résident du forum depuis un jour :+6 , j'aurais essayer de recadrer différemment, par exemple en supprimant une partie du ciel au dessus (là où y a que du bleu), ton sujet principal sera plus visible .. juste une idée !

Bon il faudrait que je bosse sur mes propres photos pour pouvoir présenter une ou deux moi aussi !

Bonne chance à toi Batoune :+5
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar Ensareab » 18 Mar 2013, 11:52

Du moment où il y a 2 lumières il n'y aura pas de balance des blancs parfaite. Il faudra faire un choix au feeling !
Ensareab
ppnaute passionné

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo