Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

erreur de mise au point à 1.8 de quelques cm

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

erreur de mise au point à 1.8 de quelques cm

Messagepar labro » 27 Juil 2013, 08:07

bonjour,
j'étais assis avec les jambes croisées et j'ai eu l'idée avec d300+35mm 1.8 de mettre au point sur mon lacet à environ 80-100 cm de distance en ouvrant à 1.8. j'ai mis au point manuellement et le lacet était flou mais j'ai constaté qu'on voyait assez bien le fibres dans une partie de mon jeans pas loin de ma chaussure.
j'ai eu l'idée de mettre au point sur le 3ème lacet au bas de la chaussure donc environ 3-5cm plus bas et le lacet était net.

c'est fou ça !!!

j'ai déjà lu des front et back focus, aucune idée si c'est cela et s'il y a moyen de corriger cela et s'il faut le faire pour chaque objectif

merci pour les conseils

marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 27 Juil 2013, 10:28

Heu, tu dis avoir fait la mise au point manuellement. Dans ce cas il ne peut y avoir de front focus ou de back focus, puisque le FF et BF sont des défauts de l'AF, quand il ne fait pas la mise au point à l'endroit voulu et pointé par le collimateur.

Ce dont tu parles semble être la très faible profondeur de champ à courte distance.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Valy' » 27 Juil 2013, 12:25

Rien ne t'empêche de faire des essais de FF ou de BF par contre : tu peux prendre des CD et les mettre les uns derrière les autres ; fais la mise au point sur celui du milieu, et tu verras ce que ça donne. Tu pourras voir ensuite si correction il y a besoin :)
Valy'
PPnaute addict

Messagepar labro » 27 Juil 2013, 12:54

merci
j'ai lu qu'on pouvait changer la mise au point dans les menus
j'espère que mon d300 n'est pas foutu
en 1.8 je suis sûr de ne pas avoir tramblé à ce point
il a vraiment mis au poinbt 3-5cm en avant du sujet deux fois de suite
boucle lacet->pantalon
lacet tour unique plus bas-> boucle lacet
labro
ppnaute passionné

Messagepar Bigpower » 27 Juil 2013, 13:49

Tu n'as pas bien lu la réponse de Lolo.

En mise au point manuelle, les notions de décalages de mise au point n'ont pas de sens !

C'est forcément soit un "bougé" entre le moment de la mise au point et la prise de photo (à1.8, la profondeur de champ est ridicule), soit tu n'étais pas vraiment en mise au point manuelle, et après avoir fait ta mise au point manuellement, en déclenchant l'autofocus à fait son travail selon les collimateurs réglés en modifiant tes réglages...
Ca pourrait-être aussi un mauvais réglage de dioptrie de ton viseur si tu n'as pas une très bonne vue...

Tente une mise au point manuelle en te servant de l'écran et en grossissant l'image sur l'écran...

:roll:
Bigpower
ppnaute accro

Messagepar labro » 27 Juil 2013, 14:34

ok merci
dofmaster pour d300+35 1.8 à 1m donne quand même 6cm en tout, donc même si j'ai bougé cela semble bizarre

la piste du viseur est intéressante mais je ne sais pas ce que je peux essayer

j'étais bien en manuel

donc apparemment le chapitre "réglage précis AF" n'est pas pour moi ???

marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar the-dromadaire » 27 Juil 2013, 15:20

en haut a droite de ton viseur tu a une petite molette.

met ton apn sur un trépied, fais la mise au point avec lautofocus a un endroit choisi, puis sans changer la mise au point, tourne la molette en regardant dasn ton viseur jusqu'au moment ou la netteté (dans ton viseur) correspond a la zone de mise au point (utilise egalement le bouton de vérification de la profondeur de champs pour etre plus précis.)
the-dromadaire
Eleve ppnaute

Messagepar labro » 27 Juil 2013, 15:26

ok mais de façon générale quand je suis en F4-F8 et que je vise les yeux,... en AF et que l'app fait beep je vois net et on est d'accord :p
labro
ppnaute passionné

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo