Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo macro

Essai bonnette : Myosotis

La photo macro et proxi-macro, ce forum pour les amateurs de ce style de photographie.

Messagepar denez_breizh » 11 Avr 2016, 08:17

Dernier essai avec la bonnette, ces myosotis.
Comme il faisait sombre et qu'il y avait pas mal de vent à l'extérieur, j'ai mesuré toute la difficulté qu'il y a à prendre des photos en "macro" dans de telles conditions. Du coup, j'ai cueilli une branche de myosotis pour les photographier en intérieur.
La lentille était à 13 cm de la fleur. Mise au point sur la fleur de droite.
Voilà ! Maintenant, il me reste à trouver des sujets intéressants et... pas trop remuants :D pour utiliser cette bonnette en attendant de pouvoir un jour m'offrir un véritable objectif macro.

IMG_9817-35_800px.jpg
IMG_9817-35_800px.jpg (280.75 Kio) Vu 122 fois
Cordialement,
Denis

Le coup de coeur hebdomadaire des membres est ici
Le concours du mois Les fleurs
Le défi du mois est ici
Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

materiel: Canon EOS-600D
Canon 50 1.8 STM, Canon 18-135, Canon 70-300, Canon 100-400. Tamron macro 90 mm f:2.8
Divers accessoires indispensables.

Re: Essai bonnette : Myosotis

Messagepar michgorg » 11 Avr 2016, 08:51

La partie haute n'a pas d'intérêt, je l'aurais supprimée en faisant un format carré :wink: :bob2 :bob2
Amicalement
Michel

Concours de Mai : Les fleurs ici

Défi N°2 : Le ciel ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar JMH27290 » 11 Avr 2016, 09:50

Oui, bien sûr, la macro en intérieur c'est intéressant aussi. La difficulté dans ta photo c'était la profondeur de champ car les trois fleurs sont dans des plans assez différents. Tu as réussi cependant une belle photo au cadrage perfectible.
Jean-Marie
Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur. Henri Cartier-Bresson
Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. Ansel Adams
JMH27290
ppnaute accro

materiel: K5
D90

Messagepar denez_breizh » 11 Avr 2016, 14:17

Merci à vous deux, Michel et Jean-Marie. J'aurais dû insister sur l'aspect "test" de cette photo qui n'est pas composée. Mon but était de trouver la meilleure profondeur de champ sans fermer à l'excès et, également, mesurer la distance mini de prise de vue. En fait, j'aurais dû la recadrer en format carré avant de la poster, vous avez raison, çà lui aurait apporté un petit "plus".
Cordialement,
Denis

Le défi du mois est ici
Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

Canon 50 1.8 STM, Canon 18-135, Canon 70-300, Canon 100-400. Tamron macro 90 mm f:2.8

Messagepar pluton7D » 11 Avr 2016, 14:27

:B
La compo est très bien, et un carré pourrait apporter du plus
:bob2
Merci.
pluton7D
ppnaute accro

Messagepar cathy26 » 11 Avr 2016, 17:01

comme elle est très belle et que l'essais est plus que concluant, je te conseille de la garder. j'aurais aimé la faire.
cathy26
PPnaute addict

materiel: 1200 canon
+ 18-55mm canon
+ 60macro canon
+ 17-70 mm sigma

Messagepar denez_breizh » 11 Avr 2016, 20:19

Merci, Philippe ! Je vais, pour le plaisir, la retravailler au format carré et, Cathy, je la conserverai cette photo car elle m'a fait passer pas mal de temps déjà, occupant (à l'intérieur) une partie d'après-midi d'un samedi bien secoué par le vent.
Cordialement,
Denis

Le défi du mois est ici
denez_breizh
Modérateur

Messagepar vmatias » 11 Avr 2016, 21:07

pluton7D a écrit::B
La compo est très bien, et un carré pourrait apporter du plus
:bob2
Merci.

Bien sur, ne pas oublier ce format très adapté aux compositions centrées.

Pour attenuer le bougé des sujets, j'ai vu quelque par, un objet qui se fixe au trepied et se termine par une pince pour l'accrocher.
vmatias
ppnaute confirmé

materiel: Nikon D3300, 18-55, 55-200, Nikkor 50 f/1.8, Nikkor Q Auto 135 f/3.5 Kogaku
Nikon FE2, Nikkor 28-70
Tablette comme APN secondaire.

Messagepar Cycy34 » 11 Avr 2016, 22:49

Le rendu est plutôt agréable pour ces myosotis, dommage pour la feuille un peu floue sur le devant mais c'est un détail.
J'ai plusieurs passions dans la vie, la photographie en fait partie, elle m'épanouit.
Cycy34
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge kodak, Nikon D5500
+ objectif Nikkor 18-140mm
+ objectif Tamron 70-300mm VC USD
+ objectif Sigma macro 105mm EX OS HDV
+ objectif Nikkor 200-500mm VR f/5.6
et un trépied

Messagepar denez_breizh » 12 Avr 2016, 09:10

Merci pour ton passage et pour le commentaire, Cynthia. J'ai voulu intégrer la feuille car c'était, à l'origine, un essai pour jouer sur la profondeur de champ. En fait, j'ai fait une dizaine de photos de ce myosotis avec différents réglages pour tenter de voir quelles étaient les limites, justement, avec cette bonnette, en terme de profondeur de champ.

@Victor : le problème du trépied, c'est quand on est tout près du sol et qu'on ne veut pas une vue plongeante sur le sujet. Dans ce cas, mon trépied m'est inutile, il faut "faire avec" l'appareil en main. Par contre, c'est exact, il existe des trépieds prévus pour être lestés (c'est le cas du mien). Un crochet est solidaire de la colonne centrale mobile et on peut y suspendre quelque chose de lourd pour améliorer la stabilité de l'ensemble.

Pour terminer, je vous mets la photo recadrée au format carré, juste pour conclure cet échange intéressant. On voit bien l'aberration optique, sur la fleur de gauche notamment : l'extrémité des pétales est soulignée, dans un cas (partie lointaine) d'un liseré bleu, dans l'autre (partie proche) d'un liseré jaune. Ce même liseré est également visible en bleu autour de la fleur de droite, au centre de laquelle a été faite la mise au point.

Autre conclusion que j'ai tirée de ce premier exercice : comme il est illusoire de penser utiliser le collimateur central pour faire le réglage initial et se décaler ensuite pour composer l'image (impossible à cause de la faible profondeur de champ), il faut apprendre à jongler avec les autres collimateurs.

IMG_9817-44_800px.jpg
Myosotis au format carré
IMG_9817-44_800px.jpg (274.11 Kio) Vu 81 fois
Cordialement,
Denis

Le défi du mois est ici
denez_breizh
Modérateur

Messagepar vmatias » 12 Avr 2016, 10:14

Bonjour,
Un avis très très personnel :
- Je n'accroche pas aux compostions de sujets "naturels" dans une ambiance artificielle (déplacement du sujet hors de sont contexte naturel), très souvent le bokeh n'est pas en accord avec le sujet, comme ici, je m'attendais à un joli arrière plan dans les tons verts/bleus, en adéquation avec l'environnement naturel.

Mon avis m'enlève en rien à la qualité des photos.

Bonne continuation et merci pour le partage.

Amicalement
Victor
vmatias
ppnaute confirmé

materiel: Nikon D3300, 18-55, 55-200, Nikkor 50 f/1.8, Nikkor Q Auto 135 f/3.5 Kogaku
Nikon FE2, Nikkor 28-70
Tablette comme APN secondaire.

Messagepar denez_breizh » 12 Avr 2016, 17:28

Je dois préciser, Victor, que ce n'est pas tellement dans mes habitudes, ce transfert de décor... Mais là, je voulais faire les essais décrits plus haut et il y avait du vent en extérieur. Du coup, j'ai cueilli la fleur pour continuer tranquillement, à l'intérieur, mes essais de profondeur de champ.
Cordialement,
Denis

Le défi du mois est ici
denez_breizh
Modérateur

Retourner vers Photo macro

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo