Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Essai de paysage : monts du lyonnais

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Essai de paysage : monts du lyonnais

Messagepar Benjy » 28 Juin 2012, 11:43

Bonjour tout le monde,

Toujours dans l'optique de m'améliorer grâce à vos conseils je partage avec vous un petit paysage sans aucune prétention afin d'avoir votre avis.

Image

Pour ceux qui (peut être) connaissent la région lyonnaise, elle a été prise au mont verdun.
Le but était d'essayer de me servir du relief pour donner une impression de "goulet d'étranglement" menant tout droit sur Lyon en contrebas.
La végétation au tout premier plan est volontaire : je voulais obtenir un espèce de cadre, mais je n'ai pas obtenu l'effet escompté.

Exif : 18 mm, f/11, 1/125s, ISO 100
Benjy
Apprenti ppnaute

Messagepar Ensareab » 28 Juin 2012, 11:47

Hello,

Je reconnait bien là les monts du Lyonnais oui :)
Tu avais une vue assez dégagée pour le temps chaud qu'on a en ce moment dis-donc. Chanceux.

Les couleurs sont belles et les paramètres de prise de vue bien gérés, mais tu as coupé l'image au milieu (limite terre/ciel) ce qui n'est pas forcément bon. Il faudrait soit favoriser le ciel, soit le sol.

Exemple : zoomer un peu et abaisser l'angle de vue de manière à avoir moins de ciel, autant de verdure mais voir un peu mieux la ville en contrebas :)
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar JulesEdouard » 28 Juin 2012, 11:49

Et aussi, elle ne me semble pas net, et ce 50/50..... n'arrange pas les choses... :wink:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar Ensareab » 28 Juin 2012, 11:56

JulesEdouard a écrit:Et aussi, elle ne me semble pas net, et ce 50/50..... n’arrange pas les choses... :wink:

À f/11 avec mise au point à l'infini ça devrait être net pourtant...
Peut-être la compression !
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar Chris89 » 28 Juin 2012, 13:08

Salut Benjy,
Tout est dit ... Penses après compression à rajouter un petit coup de netteté
Tchuss
Chris89
ppnaute confirmé

Messagepar goupil75 » 28 Juin 2012, 13:17

Outre les commentaires précédents voilà ce que j'aurais tenté pour obtenir l'effet que tu voulais obtenir :
(ce n'est en rien une valeur sure)

1 - Cadrer en vertical : ce cadrage est plus en adéquation a mon avis avec l'étranglement que tu souhaites faire apparaitre

2 - Se baisser pour avoir moins de ciel

3 - Ne pas inclure ce premier plan... l'idée de cadre est bonne si tu as de la végétation à minima sur 3 des bords de la photo (à mon avis) ou qu'elle borde un seul côté dans sa totalité ou presque en guidant le regard vers ce que tu souhaites nous montrer
goupil75
ppnaute confirmé

Messagepar Benjy » 29 Juin 2012, 08:31

Merci pour tous vos conseils, notamment sur la composition, ça me sera extrêmement utile pour la prochaine fois.

Pour la netteté, la compression a sans doute une part de responsabilité (il me semble que l'original est plus net), mais est-ce que le fait de ne pas avoir utilisé de trépied peut jouer ?
Sinon, même question que dans mon précédent post, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer (en 2-3 mots) comment on s'y prend pour "rajouter un petit coup de netteté" ?!

merci d'avance
Benjy
Apprenti ppnaute

Messagepar goupil75 » 29 Juin 2012, 10:19

Quel logiciel de retouche utilises-tu ?
goupil75
ppnaute confirmé

Messagepar gueulou70 » 29 Juin 2012, 14:16

sympa cette photo :D
gueulou70
Stagiaire ppnaute

Messagepar Benjy » 29 Juin 2012, 16:41

Pour Goupil,

à vrai dire pour le moment, au stade où j'en suis (c'est à dire très bas) je ne fais pas de Raw et je ne retouche pas mes photos (à part pour recadrer).

le seul logiciel de PT que j'ai c'est Gimp 2 que j'ai télécharger pour pouvoir compresser la taille de mes images et les mettre sur le forum.
Est-ce possible de retoucher des trucs de base (netteté, expo) sur Gimp (il me semble mais j'ai rien pigé) et est-ce qu'il faut shooter en raw pour ça ?

Merci d'avance pour les réponses, désolé si je dévie du post initial.
Benjy
Apprenti ppnaute

Messagepar goupil75 » 29 Juin 2012, 21:50

Je ne connait pas bien The Gimp mais essayes tout de même ceci :
clic droit sur l'image - Filtres - Amélioration : pour "Refocus" et "Renforcer la netteté"

Une autre piste à explorer :
L'option Renforcer la netteté... qui se trouve dans le menu Filtre Amélioration permet d'accentuer les contrastes sur l'ensemble de l'image, (ou la zone sélectionnée). Attention toutefois à ne pas abuser de cette accentuation, dont les effets deviennent visibles par des bords liserés de noir et des taches inopportunes dans les surfaces.

Pour répondre à ton autre question :
Quel que soit le format d'image que tu utilises (jpg, tif ou raw) tu peux toujours retravailler les contrastes, les courbes, la netteté, l'expo etc.
Pour t'en rendre compte, fais une copie de l'une de tes images (pour conserver l'original) et ouvre la avec ton logiciel puis joues avec les différentes possibilités
goupil75
ppnaute confirmé

Messagepar Benjy » 30 Juin 2012, 01:44

ça marche effectivement ! :+5

Merci bien pour ton aide :D
Benjy
Apprenti ppnaute

Messagepar franceska » 01 Juil 2012, 05:03

[quote="goupil75"]u] Attention toutefois à ne pas abuser de cette accentuation, dont les effets deviennent visibles par des bords liserés de noir et des taches inopportunes dans les surfaces.[/u]

Moi, j'utilise Picassa , c'est un logiciel de base mais je remarque parfois cette accentuation dont tu parles Goupil et parfois, je préfère ne pas ajouter ce petit coup de net
La photo pour moi me plait bien et je pense que c'est la compression qui enlève la netteté d'autant plus que les exifs me paraissent bon
Simplement dommage pour ces quelques herbes au beau milieu qui viennent accrocher le regard mais le ciel 50/50 ne me gêne pas plus que ça, il apporte une belle lumière très agréable et donne une belle notion de la distance . C'est mon avis !!!!!
franceska
ppnaute accro

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo