Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers HDR

Essai de ratrappage HDR

Forum photo sur le HDR (High Dynamic Range) photos, tutoriel...

Essai de ratrappage HDR

Messagepar jmt04 » 02 Déc 2011, 23:51

Premier essai de récupération d'un cliché un trés sombre et bouché avec un logiciel HDR, je dois dire que c'est mon premier tatonement et que je suis favorablement surpris:

Image

L'original

Image

la récup.

J'ai encore du chemin a faire mais j'entrevois des sauvetages in-extremis intéressants...
:wink:

Edit. Le Logiciel : FDRTools
jmt04
ppnaute intoxiqué

Messagepar zedo » 02 Déc 2011, 23:57

Hé ba moi je trouve ça pas mal quand on voit l'original! Je ne sais pas si cela a un vrai intérêt en terme de "technique photo", mais c'est très utile pour récupérer un cliché!! Par contre je trouve que cela tire trop sur le orange!!
zedo
ppnaute passionné

Messagepar Phil33 » 03 Déc 2011, 00:00

Pas mal comme récupération :+5
Merci pour le nom du logiciel.
Phil33
ppnaute accro

Messagepar jmt04 » 03 Déc 2011, 00:01

C'est brut de décoffrage du logiciel c'est sur qu'il reste du boulot. Mais arriver a récupérer un truc ou le ciel est pas cramé et ou on débouche les ombres et ce en 6 clics je trouve ça pas mal :wink:
jmt04
ppnaute intoxiqué

Messagepar Slow » 04 Déc 2011, 17:40

jmt04 a écrit:C’est brut de décoffrage du logiciel c’est sur qu’il reste du boulot. Mais arriver a récupérer un truc ou le ciel est pas cramé et ou on débouche les ombres et ce en 6 clics je trouve ça pas mal :wink:

Ouaip, le HDR même léger aide beaucoup à la récupération de clichés bouchés ... c'est même franchement inexplicable
Slow
ppnaute intoxiqué

Messagepar dexter » 04 Déc 2011, 19:35

oui le hdr, sous toutes ses formes est très sympa

moi quand j'en fais, c'est du "pseudo hdr" ; je pars à partir d'une seule prise de vue, que je sous expose et surexpose et parfois rien que ça, donne des résultats très surprenants...
dexter
ppnaute accro

Messagepar julay » 04 Déc 2011, 19:54

dexter a écrit:oui le hdr, sous toutes ses formes est très sympa

moi quand j’en fais, c’est du "pseudo hdr" ; je pars à partir d’une seule prise de vue, que je sous expose et surexpose et parfois rien que ça, donne des résultats très surprenants...

Oui c'est vrai que ça donne de bon résultat, bien prendre sa photo en raw pour avoir une meilleure qualité.
Concernant la photo, je la trouve un poil saturé, mais sinon c'est bien récuperé.
julay
ppnaute confirmé

Messagepar photon-X » 04 Déc 2011, 21:28

D'abord, je trouve que la photo d'origine n'est pas si mal que ça ! :wink:
Ensuite, je déteste le hdr car je n'obtiens jamais ce que que veux avec. :twisted:

C'est pourquoi je propose une alternative au hdr avec la commande "tons foncés/tons clairs" disponible avec les version CS de photoshop.

Voila le résultat de cette commande avec ta photo d'origine.

Image

On peut préférer le hdr mais personnellement, je trouve le traitement moins violent et plus respectueux de l'ambiance d'origine.

Bien sûr je ne dis pas qu'il faille employer cette méthode à tous les coups. Mais si tu n'envisages qu'un rattrage et non un relooking complet, c'est une méthode simple à envisager si on dispose de Photoshop.
photon-X
Stagiaire ppnaute

Messagepar jmt04 » 05 Déc 2011, 14:51

:D

Je ne connaissais pas cette commande, merci Photon.

Sinon quelqu'un connait un logiciel HDR en Français ?
HDRTools est en anglais uniquement...
jmt04
ppnaute intoxiqué

Retourner vers HDR

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo